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B* Intégrer les TICE dans l’apprentissage de l’anglais pour rendre les élèves plus créatifs au collège RRS du Fium’Orbu

20 août 2014

Bilan de l’action innovante "Enjoy English and new technologies : apprendre et créer avec les TICE" du collège du Fium’Orbu

Contact
Nom : Collomb Brigitte Fonction : enseignante Etablissement : Collège du Fiumorbo
Tél : 06.09.56.86.84 Mél : brigitte.collomb@orange.fr
Site internet : www.bridgets-english-pages.com

Résumé
Intégrer la maîtrise de l’outil informatique à la pédagogie de apprentissage de l’anglais pour travailler dans une approche actionnelle plus ludique, créative et motivante.
Se préparer à la liaison collège lycée et étude supérieure.

Constat à l’origine de l’action
- classes hétérogènes avec trop d’élèves démotivés ou en échec scolaire. Les élèves sont trop passifs et trop nombreux pour être vraiment actifs. Les élèves n’ont pas assez de temps de parole dans une classe à 30
- beaucoup trop d’élèves ont une maitrise rudimentaire de l’outil informatique et des nouvelles technologies.
- certains élèves avec une faible capacité de concentration ont besoin de travailler sur des activités et des supports variés, attractifs et composés d’images.
- le professeur ne doit plus être le centre de la classe, ou être le seul à proposer des documents.
- les élèves se lassent des cours construits uniquement à partir du manuel scolaire et des activités répétitives à tous les cours d’où l’importance de les « surprendre » dans la variété des activités et des supports authentiques. Il faut se servir de l’actualité qui les intéresse souvent beaucoup.
- les élèves ont envie de faire partager leur univers personnel basé principalement sur les nouvelles technologies, l’envie de partager et de créer comme sur les réseaux sociaux.
- ils ont besoin de maitriser les TICE pour intégrer des projets comme E-Twinning, Erasmus ou de simples échanges entre établissements scolaires pour les 6èmes.
- Mais aussi pour interagir avec leurs professeurs par mail ou dans leur vie de tous les jours, hors du cadre scolaire. Un élève absent doit savoir envoyer son devoir en pièce jointe au professeur par mail. Surtout au lycée.
- Les élèves n’ont plus de notion de l’importance de la présentation d’un devoir, nous ramassons souvent des copies mal présentées et peu soignées.
- trop d’élèves sont perdus quand ils arrivent au lycée car ils ne sont pas familier avec l’outil informatique et les nouvelles technologies, parce qu’ils ne savent pas faire une recherche ou ne savent pas quoi faire des infos qu’ils trouvent. Trop de copier-coller !
- les élèves utilisent les dictionnaires en ligne ou les traducteurs sans éviter les pièges classiques.

Objectifs poursuivis

1. L’élève est motivé :
- apprentissage du travail individuel et en équipe.
- situation d’apprentissage favorable aux élèves visuels et auditifs. (écris, images, son)
- Il utilise et crée des supports ou projets attractifs concrets. (Approche actionnelle + nouvelles technologies) Evaluation positive car créativité + présentation attractive en plus de l’anglais.
- l’élève sort de la salle de cours : labo, salle multimédias, Visio conférence, voyage scolaire, interviews de personnes de son entourage en direct ou à l’aide de Skype ou autres outils...
- il apprend à intégrer des projets et à mettre ses connaissances informatiques au service de ses besoins communicationnels.
[Projet E-Twinning ayant reçu le label européen pour les 4èmes euro + projet Erasmus KA2 pour tous mes élèves l’année prochaine sur notre projet est validé en juillet 2014.)
- pédagogie différenciée dans le partage des tâches dans le groupe ou grâce aux outils mis en oeuvre. Remédiation de la maison sur notre site.
- approfondissement du travail et valorisation des meilleurs élèves possible.
- Parler de sujets qu’ils aiment de manière utile et ludique.
 Voyage scolaire, projet, correspondants, journal online...

2. L’élève est actif et créateur :
- apprentissage de l’autonomie et implication de l’élève : possibilité de contacter l’enseignant par mail si questions ou pour envoi de devoirs. L’élève apprends à faire des recherches, à sélectionner les infos dont il a besoin, les images,... il utilise une clé USB pour stocker des infos.
- il apprend à mieux maitriser son ordinateur et les logiciels les plus utiles. (Mises à jour, installation de logiciels...)
- il est acteur dans son processus d’apprentissage : le professeur prépare les activités et les supports + TICE, l’élève se sert des outils et savoirs pour communiquer activement, il peut également proposer des supports.
- il est souvent solliciter pour travailler en binôme, en atelier ou avec l’assistant.
- très actif aussi au labo de langue ou alors en travaillant sur notre site de la maison.
- il crée des projets à l’écris ou à l’oral en utilisant les nouvelles technologies.
- il acquiert des savoirs transférables aux autres disciplines : faire des présentations PowerPoint, du traitement de texte, apprend à s’enregistrer, à envoyer une pièce jointe par mail, un fichier son, à faire un film et à mettre du son....
- il prépare son entrée au lycée où on lui demandera d’utiliser les nouvelles technologies.
- les élèves se sentent valorisés : exposition des meilleures productions sur notre site. Ils partagent leur apprentissage avec leurs amis, leur famille et à travers les réseaux sociaux.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés NIVEAU(X) DE CLASSE(S) : 6EME,4EME. 3EME. 2°. DONT 4EME EURO. ENVIRON 200 ELEVES.

Description
Les élèves travaillent avec les TICE : ils intègrent des savoirs, apprennent à maitriser des outils pour créer des projets sous diverses formes :
a. Traitement de texte : marge, portrait ou paysage, mise en colonnes, outil correction ortho en anglais, création de titre, insertion d’image, habillage de l’image, agrandissement en gardant les proportions. Enregistrement en PDF utiles pour les élèves qui travaillent sur Mac ou avec certains logiciels que le professeur ne possède pas.
b. Navigation sur le net : suivi de lien lors de webquests, puis rechercher d’infos en autonomie, le droit à l’image, le plagiat, le copier-coller, les sites à visiter… Envoi d’un mail avec pièce jointe audio ou traitement de texte.
c. La vidéo : est proposée comme support pédagogique par le professeur dans une séquence afin que les élèves accomplissent des tâches diverses en classe, en devoir ou en leçon. (Repérage, imagination des dialogues, commentaires...)
OU les vidéos sont créées par les élèves ou les élèves sont filmés par le professeur. (News, sketches, bulletin météo, interview...) Montage des vidéos+ prise de son + parfois doublage son. Ou les vidéos sont téléchargées par les élèves : bandes annonces.
d. La prise de son : Utilisation de notre site : Audio Dropboxes…
EOI / EOC : Audio Dropboxes, clé USB, dictaphone numérique, Iphones, labo de langue, en classe ou à la maison.
Evaluation ou création de projets. (Mission finales, projets pour les correspondants) prises de son intégrées dans des PowerPoints, des films réalisés sur Movie Maker...
e. Les présentations Powerpoint : proposées par le professeur (images, plan, jeux, présentations...) OU créées par les élèves pour illustrer une présentation, un exposé…
f. Le labo de langue qui fait office d’espace multimédia :
- Webquest ou travail sur un site internet.(énigmes, visites interactives...)
- Exercices interactifs ou travail sur livres numériques en ligne.
- apprendre l’utilisation du dictionnaire ou du traducteur en ligne.
 création de projets de fin de séquence, blogs, livres 3D, BD, romans photos, Glogster, quiz...
- EOI / EOC
- Maitrise d’ e-twinning et du Twin Space : blog, mail, chat.
 travail pour le journal en ligne
f. Notre site : Bridgets-english-pages.com
- audio dropboxes
- homework (travail sur des mp3, vidéos...)
- vidéos leçons
- leçon / vocabulaire + exos à imprimer
- Exercices interactifs, webquests, quiz, karaoké...
- E-Twinning
- LE TWINSPACE d’E-Twinning.

Les 6èmes en accompagnement éducatifs :
Les élèves ne sont pas créateurs en début d’année car maitrise de l’informatique moins que rudimentaire, certains élèves ne savent même pas manier la souris, ils sont initiés à l’apprentissage avec les TICE puis à créer des simples posters avec des courts textes à la fin de l’année pour échanger avec leurs correspondants.
J’utilise des vidéos, PowerPoints, prises de son …

Modalités de mise en oeuvre :
Le professeur intègre l’utilisation des TICE dans sa pratique pédagogique pendant les cours et pour faire réaliser les missions finales à ses élèves.
Il crée des situations de communications authentiques ; approche actionnelle + projets E-Twinning et autres… de préférences destinées à de vrais interlocuteurs ou à de vrais besoins de la vie quotidiennes.
Il crée des tutoriels pour chaque logiciel qu’il va utiliser et explique les outils mis à la disposition des élèves lors de la réalisation des tâches finales au labo de langues ou à l’espace multimédias.
Le professeur va aussi expliquer le fonctionnement du labo, d’internet…
Il y a aussi un long travail de corrections des tâches finales du point de vue linguistique et technique ainsi que l’élaboration d’une grille de notation positive propre à ces tâches.
Certaines réalisations sont publiées sur notre sites et parfois imprimées, plastifiées et exposées dans la salle de classe. Elles serviront d’exemples et de motivations pour les autres élèves et nombreux visiteurs.
http://www.bridgets-english-pages.com/groupederubriqu6/index.html

Moyens mobilisés
- LE MATERIEL et LIEUX :
- Labo de langue ou salle info.
- Vidéoprojecteur.
- Appareil photo numérique.
- Caméscope.
- Clés USB
- Téléphones des élèves,
- LOGICIELS : word, PowerPoint, format factory, ispring, audio dropboxes, windows movie maker...
- SITES : Bridgets-english-pages.com

Partenariat et contenu du partenariat :
Projet E-Twinning : « Show me your world, tell me about your dreams. » sur plusieurs année débuté cette année scolaire en octobre. Suivre ce lien pour en savoir plus.
http://www.bridgets-english-pages.com/groupederubriqu11/index.html
Lien futur si Erasmus KA2 validé !!!

Liens éventuels avec la recherche :
voir ci-dessus + lien vers les travaux des élèves :
http://www.bridgets-english-pages.com/groupederubriqu6/index.html

Evaluation
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action (auto-évaluation, évaluation interne, externe)
Il y a un long travail de corrections des tâches finales du point de vue linguistique et technique ainsi que l’élaboration d’une grille de notation positive propre à ces tâches.
Les élèves faibles sont toujours valorisés et épaulés.
Travail sur le Twin Space : les mails envoyés aux correspondants sont aussi envoyés au professeur qui les corrige et les évaluent quand ils portent sur des notions, points de grammaires et lexique étudiés en amont.
Les travaux peuvent être évalués individuellement ou par équipe.
Trois ressources ou points d’appui qui vous ont permis de progresser
Stages TICE et informatiques, recherches personnelles, achats personnel de logiciels, création de mon site internet, recherche sur les techniques d’enseignement de la langue anglaise et volonté d’expérimenter mon droit à la liberté d’enseignement !
Volonté de créer des projets : E-Twinning et Erasmus.

Trois difficultés éventuelles rencontrées
Certains élèves débutent en informatique et d’autres n’ont pas internet ou pas d’ordinateur mais très peu. Il faut que le matériel de l’établissement fonctionne correctement, nous avons eu des petits soucis de connexion internet.
Il faudra que j’explique comment utiliser Format Factory pour convertir leur travaux, enregistrement…

Effets constatés

sur les acquis des élèves
Les élèves aiment travailler avec les TICE, ils se sentent plus autonomes et s’investissent plus dans leur travail de classe et dans les devoirs à la maison.
Ils acquièrent l’esprit d’entreprise et deviennent créatif.
Ils sont conscients qu’ils acquièrent des savoirs, des savoir-faire et des savoirs êtres.
Leurs notes augmentent grâce à une grille de notation différente qui prend en compte d’autres critères communicationnels.

 sur les pratiques des enseignants
Beaucoup d’enseignants du collège des autres disciplines ont décidé de profiter du savoir-faire des élèves formés pour leur faire créer des documents avec les TICE et ces enseignants ont également souhaité apprendre à l’aide de mes tutoriels et j’ai trouvé cela fantastique. Les élèves ont pu constater directement les bénéfices de leur apprentissage : tout est transférable + des bonnes notes !
Nous souhaitons créer une exposition des travaux à la fin de l’année pour sensibiliser et motiver plus d’enseignants et plus d’élèves.

 sur le leadership et les relations professionnelles :

sur l’école / l’établissement
L’établissement est doté de moyens TICE qu’il utilise et utilisera de plus en plus pour être au service des élèves, pour leur permettre de progresser dans l’acquisition des savoirs mais aussi des savoir-faire et savoir-être.
J’espère m’appuyer sur ce projet pour pouvoir continuer dans l’innovation et pourquoi pas, en interdisciplinarité. A suivre…
Ce projet m’a permis également d’être invité à participer à un projet Erasmus KA2 impliquant 7 pays pour lequel j’ai proposé le titre : « Innovative skills to share or traditions and values. »
Mes projets innovants (celui-ci + notre site internet) ainsi que mes divers compétences et expériences ont été mis en avant auprès de l’agence Européenne comme argument de poids pour la validation du projet.
J’ai également proposé la tâche finale de ces 2 année de travail et d’échange : un nouveau site interactif…. A suivre si nous sommes retenus.

 plus généralement, sur l’environnement
Faire créer les élèves avec les TICE est devenu dans le courant de l’année une consigne ministérielle… j’espère que beaucoup d’enseignant auront plaisir à se lancer et recevront une formation pour ceux qui le désirent car j’ai beaucoup de demandes d’enseignants qui sont bloqués par leur manque d’expérience dans l’utilisation de l’espace E-Twinning,… qui ont des lacunes avec les outils TICE de base.

Plus-value de l’action
Une réussite à communiquer à l’extérieur, ce serait : la joie des élèves, des portes qui s’ouvrent pour communiquer réellement, l’interaction avec le monde extérieur, la créativité, une nouvelle approche de l’enseignement…

Extrait de ac-corse.fr : Bilan de l’action innovante "Enjoy English and new technologies : apprendre et créer avec les TICE" du collège du Fium’Orbu

Vous trouverez le bilan de cette action ci dessous. Source : [http://www.ac-corse.fr/Bilan-de-l-action-innovante-Enjoy-English-and-new-technologies-apprendre-et-creer-avec-les-TICE-du-college-du-Fium-Orbu_a3193.html]

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