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Les orientations 2014 de l’académie de Rouen pour l’éducation prioritaire

2 septembre 2014

Dossier de rentrée 2014

Fiche 16 : la refondation de l’éducation prioritaire

pages 32 et 33

Orientations académiques pour la rentrée 2014
Dans l’esprit de la refondation à venir et la mise en place des quatre REP + préfigurateurs, l’accompagnement des réseaux tournera en 2014-2015 autour de quatre grandes orientations :
• accompagnement des équipes éducatives des REP + préfigurateurs : optimisation du temps libéré pour le travail d’équipe et la formation, suivi des nouvelles mesures par les corps d’inspection, exploitation des évaluations en 5ème,
travail sur les liaisons école/collège et collège/lycée en lien avec le projet académique et la continuité et cohérence du parcours de chaque élève
• accompagnement des réseaux actuels dans l’appropriation du référentiel de l’éducation prioritaire, aide à la construction des projets à venir
• formation filée des coordonnateurs de réseaux et des formateurs REP + : repérage des « bonnes pratiques » par les acteurs de terrain et synthèse des actions porteuses faite par les coordonnateurs pour une mutualisation académique (publication en cours)
• poursuite de la formation des professeurs de collège par pôles (pôle lettres et culture humaniste / pôle arts et langues vivantes / pôle culture scientifique / pôle EPS SVT) autour des résultats des évaluations en 5ème : implication des corps d’inspection / croisement des regards sur les réussites et les besoins recensés.

Les travaux de partenariat avec les collectivités territoriales et autour de la politique de la ville se poursuivront autour d’axes pédagogiques visant la personnalisation des parcours à l’école et au collège.

L’accompagnement des familles reste également au coeur des préoccupations de l’académie, tout comme l’optimisation de l’usage du numérique mis au service des progrès et de la réussite de chacun.

Extrait de ac-rouen.fr : Dossier de presse de la rentrée 2014

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