> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Délinquance, Violences urbaines > Délinquance et violences urb. (Textes et déclarations officielles) > Internat éducatif ("de la réussite") et prévention de la délinquance, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Internat éducatif ("de la réussite") et prévention de la délinquance, Nicolas Sarkozy : "Faire moins pour ceux qui n’en ont pas besoin"

16 octobre 2005

Extrait du « Nouvel Obs.com » du 15.10.05 : Perpignan : Nicolas Sarkozy se redit partisan d’une "discrimination positive à la française"

Perpignan (AP). Cinq mois après les deux meurtres qui ont déclenché les affrontements communautaires et les violences urbaines du 29 mai dernier dans le centre-ville de Perpignan, le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy a effectué jeudi une visite de deux heures pour faire le point de la situation et annoncer une série d’aides financières pour la cité catalane.

(...)

Enfin, un "internat de la réussite" sera ouvert à la prochaine rentrée scolaire dans un collège de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales). Cette structure accueillera 24 adolescents qui, selon le ministre de l’Intérieur, "ne peuvent réussir que s’ils sont séparés de leur environnement familial et de la loi de la rue".

A cette occasion, M. Sarkozy a plaidé pour une redéfinition complète de la politique de prévention de la délinquance, qui sera l’objet d’un plan devant être officialisé courant décembre. "Il faut recentrer la stratégie de la prévention, clarifier les rôles de chacun et multiplier les collaborations", a affirmé le ministre de l’Intérieur, plaidant notamment pour une véritable prise en compte de la violence en milieu scolaire.

Un plan que Nicolas Sarkozy a placé sous le signe du thème de la rupture, le ministre laissant entendre qu’il serait bel et bien présent en 2007. "Les échéances politiques de 2007 me donneront l’occasion d’affirmer cette rupture nécessaire, mais je peux déjà vous en donner un avant goût", a lancé le ministre à l’adresse d’une centaine de représentants du monde associatif local.

"Il faut faire plus pour ceux qui ont le plus besoin, et moins pour ceux qui n’ont pas besoin et je suis favorable à une discrimination positive à la française", a indiqué M. Sarkozy en regrettant "que l’on ne fasse pas assez dans ce domaine".

(...)

Répondre à cet article