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B* Aide et accompagnement des enseignants par leurs pairs au collège RRS Gustave Monod de Vitry-sur-Seine

24 juillet 2014

Projet 2A (aide et accompagnement)

Collège [RRS] Gustave Monod
20 rue Carpeaux, 94407 Vitry-sur-Seine
Auteur : Erick Plantelin
Mél : ce.0940794C@ac-creteil.fr

Dispositif d’Aide et d’Accompagnement des enseignants en difficultés par leurs pairs : une équipe « pilote » de quatre enseignants intervient pour apporter conseils et aide dans la gestion de classe auprès de collègues en difficultés demandeurs de l’aide sur la base du volontariat.

Plus-value de l’action
Un collègue aidé l’an passé est devenu cette année membre de l’équipe pilote d’aide

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Classes dites difficiles

A l’origine
• Renouvellement important de l’équipe enseignante
• Grand nombre de contractuels
• Climat scolaire marqué par 23 conseils de disciplines en 2012-13

Objectifs poursuivis
• Mieux accueillir et accompagner les personnels
• Mieux accueillir et accompagner les personnels
• Harmoniser les pratiques (exigences communes)
• Créer un climat propice aux apprentissages
• Aider les personnels en difficulté pour gagner en efficiente auprès des élèves

Description
Le dispositif est variable en fonction de la situation et établi avec le collègue aidé. Les élèves perturbateurs sont exclus pour une période variable des cours du collègue « aidé » et pris en charge par l’équipe 2A.

Modalité de mise en œuvre
• Mise en commun des informations par la cellule de veille pour identifier les collègues en difficulté.
• Proposition de l’aide éventuelle au collègue par l’équipe 2A.
• Après accord, prise d’informations par l’équipe 2A (état des lieux précis, analyse du profil de la classe, recueil des informations sur les élèves les plus difficiles) et élaboration d’un dispositif adapté au collègue et des déroulés de toutes les interventions dans les classes.
• Présentation du dispositif à la classe et lancement au cours d’une heure de vie de classe
• Réalisation d’un bilan avec le collègue après chaque heure de cours et en fin de chaque semaine et ajustement du dispositif si nécessaire
• Rattrapage des cours manqués par les élèves exclus par le collègue « aidé »
• Réintégration des élèves après entretien de l’élève avec l’enseignant et l’équipe 2A
• Fin de l‘intervention des 2A décidée par le collègue volontaire.

Trois ressources ou points d’appui
Réflexion engagée depuis plusieurs années dans l’établissement avec différents dispositifs essayés

Difficultés rencontrées
Manque de temps

Moyens mobilisés
Chacun des quatre enseignants disposent d’une heure trente d’HSA et donne trois heures au dispositif

Evaluation
• Amélioration du climat scolaire et Ambiance propice aux apprentissages dans la classe :
◦ nombre de conseils de disciplines ;
◦ nombre d’exclusions de cours.
• Bien-être des élèves et des enseignants :
◦ meilleure écoute des élèves
◦ nombre de journées d’absence des enseignants ;
◦ investissement des enseignants dans les projets

Documents
Projet 2A (aide et accompagnement)
diaporama

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Évaluation interne : tableau de bord collège

Extrait du site Expérithèque : Projet 2A (aide et accompagnement)

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