> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Etudes) > Le sociologue Thomas Kirszbaum : la politique de la Ville devrait amener (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le sociologue Thomas Kirszbaum : la politique de la Ville devrait amener les institutions (dont l’Education nationale) à s’interroger sur les inégalités qu’elles produisent

8 juillet 2014

[...] L’échéance d’une signature des contrats de ville d’ici le 31 décembre 2014 est-elle cohérente avec cette approche ?

A cette date, il se sera bientôt écoulé trois ans depuis l’élection de François Hollande. Ce temps aurait pu être consacré à l’élaboration de projets plus participatifs et mieux territorialisés que par le passé. Mais il a été perdu à cause des élections municipales et, surtout, parce que la grande majorité des collectivités locales est restée suspendue à la refonte de la géographie prioritaire.

Cet attentisme est d’autant plus paradoxal que les politiques de droit commun doivent en théorie se mobiliser avant l’entrée en jeu des crédits spécifiques de la politique de la ville. Il n’était donc pas besoin d’attendre la « liste des quartiers » pour engager cette mobilisation.

[...] S’en tenir à la question des moyens risque d’occulter l’enjeu fondamental, celui du changement dans les institutions qui suppose de penser la politique de la ville comme l’agent d’une véritable révolution culturelle. Il s’agirait de renouer avec un agenda de démocratisation des institutions perdu de vue depuis les années 1980.
Et si l’objectif est bien celui de la réduction des inégalités territoriales, la politique de la ville devrait être une machine à interroger les institutions publiques et leur responsabilité dans la production des inégalités et des discriminations.

Que l’on songe au service public de l’emploi, à la police, à l’éducation nationale ou aux bailleurs sociaux, le déni est général. Chaque institution tend à considérer que son fonctionnement est juste et que les inégalités viennent du dehors, de la société, voire des habitants eux-mêmes. Cela revient à jeter un voile pudique sur la dimension indirecte et systémique des discriminations.

Extrait de lagazettedescommunes du 07.07.14 : « La politique de la ville devrait servir à interroger les institutions » – Thomas Kirszbaum, sociologue

 

Voir aussi lagazettedes communes.com du 07.07.14 :
Contrats de ville, un calendrier serré pour les négociations locales

 

Le centre de ressources Résovilles et le CNFPT Grand Ouest ont organisé le 2 juillet 2014 une journée de formation sur la mobilisation des politiques de de prévention de la délinquance et de sécurité dans les quartiers prioritaires. Compte-rendu.

Voir aussi les interventions de Thomas Kirszbaum dans lagazettedescommunes.com du 07.07.14 : Quartiers prioritaires : les pièges à éviter pour mobiliser les politiques de prévention

Répondre à cet article