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B* Remotiver les élèves de 3ème dans leur projet d’orientation et les stages au collège Laetitia Bonaparte Ajaccio

29 juillet 2014

3ème spécifique

Collège Laetitia Bonaparte
3 AVENUE NAPOLEON III , 20192 AJACCIO
Site : http://www.ac-corse.fr/innovation/Bilan-de-l-action-innovante-3eme-specifique-du-college-laetitia-Bonaparte-d-Ajaccio_a178.html
Auteur : Pierre CASANOVA
Mél : ce.6200011t@ac-corse.fr

Paroles d’élèves : On se sent plus proches des enseignants. On comprend mieux car ils prennent plus de temps pour les explications. Les enseignants s’intéressent aux cas particuliers et le conseil de classe est individualisé, comme un bilan personnel. On voit nos progrès et...ceux qui restent à faire. Ce que l’on découvre pendant les stages nous permet de découvrir nos qualités et nos difficultés et de choisir une formation et un métier qui nous plaisent vraiment.
Paroles d’enseignants : Cela va être très dur. Il faudrait plus de moyens et de temps de concertation. Tu as fait quoi avec les 3°3 ? Quoi ? 12 élèves sur 18 qui ont la moyenne au brevet blanc ! Je ne le crois pas ! 18 c’est trop ! Avec 16 on aurait mieux réussi à les accompagner ! J’ai toutes les fiches d’orientation dans les délais. Surprenant non !

Plus-value de l’action
Rendre l’envie de venir, serein, au collège pour être accompagné vers la réussite. Le collège y retrouve toute sa dimension de palier d’orientation.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
18 élèves de troisième

A l’origine
Des élèves en difficulté pour des raisons diverses (non maîtrise de la langue, ex primo arrivants issus de classe de FLE ayant un faible niveau et peu de méthode) environnement extra scolaire défavorisé avec absentéisme ou décrochage et pour lesquels nos pratiques étaient stériles et les confrontaient à une mauvaise image d’eux-mêmes. Pour ceux d’entre-eux ne posant pas de problèmes de discipline et ayant un projet d’orientation il nous a semblé opportun d’élaborer ce projet.

Objectifs poursuivis
Remotiver les élèves par rapport à leur projet d’orientation en les rendant acteurs,autonomes et responsables. Remédier aux difficultés en offrant une remise à niveau et une aide méthodologique individualisées dans les disciplines fondamentales en gardant en perspective à plus long terme le Bac Professionnel. Innover et adapter nos pratiques pour rendre aux élèves le goût du travail et l’envie de réussir. Utiliser des outils pédagogiques variés en privilégiant le recours aux TICE. Pédagogie de projet avec production d’un journal en Français et avec la ressource CDI, d’affiches en Anglais d’enquêtes suivies d’exposés en SVT. Utilisation de l’outil numérique notamment dans l’élaboration des rapports de stages et du journal...

Description
Individualisation des apprentissages en réinvestissant et en valorisant le plus souvent les stages pour impliquer chaque élève. Remise à niveau en favorisant les situations permettant l’évaluation des compétences du socle commun. Travail approfondi et impliquant fortement chaque élève dans son domaine de réussite (en relation avec le stage ou autre). Visite sur site et évaluation des rapports de stages servant de support à l’élaboration de leur projet d’orientation (3 à 4 stages dans l’année). Présentation orale devant la classe (Préparation à l’oral de fin d’année devant un jury maintenu pour cette classe).

Modalité de mise en œuvre
Présentation du projet au Conseil Pédagogique du 21/05/2013 : avis favorable Rencontre avec les familles et les élèves (juin 2013) : avis favorable des parents. Classe à effectif réduit et recrutement des élèves fortement motivés. Constitution de l’équipe enseignante volontaire (toutes disciplines). EDT adapté libérant les élèves à 15 h pour -recherche d’entreprises en vue des stages -remédiation -visites d’entreprises ou en Lycées Professionnels

Trois ressources ou points d’appui
Disponibilité, écoute mutuelle et cohésion de toute l’équipe, incluant bien sur notre Direction et son soutien. Accueil et retour très positif des Chefs des Travaux de Lycées Professionnels et des responsables de stages CARDIE qui au travers d’une réunion de présentation m’a permis de constater qu’au delà de la diversité des projets, des fondamentaux s’imposent : -effectifs réduits, condition sine qua non -individualisation du parcours -implication des élèves et des enseignants -innover, changer ses pratiques ou les adapter -besoins horaires de concertation/bilan/remédiation/adaptation inscrits dans l’emploi du temps ou au moins une fois par quinzaine

Difficultés rencontrées
Le manque de précision concernant les moyens dont nous allions disposer pour ce projet à été un frein ou une restriction à nos ambitions initiales. Les réunions de l’équipe n’étant pas programmées ni inscrites dans l’EDT des collègues, il est très difficile de réunir tous les professeurs et le CPE impliqués de manière régulière et cela est dommageable à la définition comme à l’adaptation et à la mise en œuvre de l’action innovante. La coordination et le suivi des stages impliquent davantage le professeur principal qui ne dispose pas pour autant de plus de temps pour mener à bien cette mission.

Moyens mobilisés
Dédoublement heure Français/Mathématiques Rencontres avec les Chefs des Travaux des Lycées Professionnels le 24 septembre pour présentation du projet et recueil des attentes des enseignants pour une bonne collaboration. Sortie de cohésion accrobranche le 3 octobre à Vero (Professeurs, CPE et élèves). Professeurs en visite au Lycée Professionnel J. Antonini le 8 octobre 2013 et au Finosello le 14 octobre 2013 Stage élèves (1 jour) en Lycée Professionnel (groupes de 7) les 14, 15 et 17 octobre (découverte de l’offre de formation, des programmes, observation de classes et d’ateliers). Mise en place de 3 voire 4 stages en milieu professionnel (2 X 9 élèves sur 15 jours) permettant de travailler avec 9 élèves sur 2 semaines par trimestre. Conseil de classe : entretiens individuels 2 h hebdomadaires avec le CPE dans l’EDT élève : Entretiens individualisée/Bilan personnel. Journal de bord de la classe ou cahier journal favorisant un travail inter/trans-disciplinaire et dont un élève est responsable pendant une semaine. Heures de concertation/bilan avec l’équipe pédagogique : -compétences -oralité -groupes de niveau ou de besoins (Mathématiques/Français) Production du journal Bilans Principale - Adjointe/CPE/Professeur Principal (point – remédiation - orientation). Soutien en Mathématiques Français Histoire Géographie et Anglais Rencontres et entretiens avec la CoPsy Tutorat stages, 1 professeur responsable du suivi de 3 élèves sur site. Heures de suivi et d’évaluation des rapports de stage. Jury d’oral de stage.

Partenariat et contenu du partenariat
Conventions avec les entreprises et les Lycées Professionnels (Fiche navette et rapports de visite par les Chefs des Travaux et les responsables de stages)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Bilans qualitatifs intermédiaires en interne et partiellement en auto-évaluation:Suivi de la démarche de recherche, de l’implication et de l’évolution du comportement et de la cohérence des vœux d’orientation exprimés par les élèves au retour de chacun de leurs stages (analyse des rapports) au regard de leur progression dans les savoirs, les savoir faire et le savoir être. Evaluation externe lors des visites sur les lieux et dans l’avis des responsables de stage et par retour des Chefs des Travaux de Lycées Professionnels, y compris lors de leur visite dans notre classe, accompagnés de quelques uns de nos anciens élèves actuellement en cours de formation dans différentes filières. En auto-évaluation, les élèves sont très satisfaits du dispositif et l’équipe envisage de le reconduire

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Ils se sentent plus proches des enseignants et s’approprient mieux le temps de classe. Plus confiants et sereins ils sont acteurs et repèrent eux-mêmes leurs principales difficultés et demandent comment progresser. Partis d’un niveau faible 12 élèves sur 18 parviennent à obtenir la moyenne au brevet blanc, quelle progression ! Les élèves sont en demande car on cherche à les valoriser. Leur estime de soi et leur propre image se sont améliorées. les relations avec les autres élèves du collège se font entre pairs, il n’y a pas de ségrégation. Leur projet a été pensé, mûri, ils sont déterminés car ils ont vraiment eu l’occasion de l’éprouver. Ayant repris confiance en leur potentiel, et ayant été rodés à l’exercice, ils font maintenant preuve de plus d’aisance à l’oral en soignant leur maintien et leur vocabulaire.
Sur les pratiques des enseignants : Le professeur peut vraiment s’occuper individuellement des demandes de chacun. Il consacre plus de temps aux explications et les élèves, plus volontaires le sollicitent davantage et comprennent mieux. Les pratiques et les supports intégrant au maximum ce que les élèves ont fait ou observé durant leurs stages,ont évolué pour s’adapter parfois au cas par cas notamment pendant les deux semaines de chaque trimestre ou seulement 9 élèves sont présents devant nous, les 9 autres étant en stage, chacun d’eux étant alors visité par un professeur tuteur. Les réunions fréquentes, parfois impromptues permettent plus d’échange, de mutualisation et de travail en continuité ou en complémentarité trans ou inter-disciplinaire. Le soutien permet à un professeur de voir son élève autrement que par le prisme de sa propre discipline. Il accompagne donc autrement, on est moins dans le programme et plus dans l’échange et le rapport à l’autre.
Sur le leadership et les relations professionnelles : Il fallait bien un coordinateur, et je me suis porté volontaire. Pas de concurrence à ce jour...
Sur l’école / l’établissement : Moins de problèmes de comportement dans les autres classes de troisième, même si les effectifs sont un peu plus lourds.
Plus généralement, sur l’environnement Des retours très positifs au regard de l’attitude plus responsable de ces élèves hors de l’établissement et notamment dans les entreprises qu’ils visitent ou dans lesquelles ils ont fait leurs stages et dont les responsables ont souhaité reconduire l’expérience.

Extrait de eduscol.education.fr/experitheque : 3ème spécifique

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