> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > B* Dans le cadre du label "collège connecté", généraliser l’usage du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Dans le cadre du label "collège connecté", généraliser l’usage du numérique pendant les cours et hors la classe au collège ECLAIR Mendès-France à Tourcoing

11 juillet 2014

COLLÈGE CONNECTE

Collège Mendès France
19 RUE DE SOISSONS , 59203 TOURCOING
Site : pierre-mendes-france-tourcoing.savoirsnumeriques5962.fr
Auteur : Jacques Mélérowicz
Mél : ce.05927145@ac-lille.fr

Le collège Pierre Mendès-France de Tourcoing est labellisé « Collège connecté » depuis la rentrée 2013. Ayant été informée dès le dernier trimestre de l’année précédente, l’équipe pédagogique a pu anticiper ses besoins et réfléchir à ses attentes. Un seul leitmotiv : mettre les nouvelles technologies au service de la pédagogie, autrement dit, utiliser les nouveaux outils mis à disposition pour faciliter la réussite des élèves .

Plus-value de l’action
Un usage pensé, raisonné et généralisé du Numérique au service de la réussite des élèves.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Une classe de 5ème des élèves de CM2 et 6ème autour de blogs consacrés à la lecture. des élèves de SEGPA et d’ULIS.

A l’origine
Le collège Mendès-France de Tourcoing,ECLAIR, accueille des élèves en grande difficulté scolaire et sociale. Et si l’usage généralisé du Numérique aidait à faire progresser les élèves, changer leur rapport à l’école et contribuait à changer les pratiques.

Objectifs poursuivis
Pour les élèves : remédier aux difficultés, rendre confiance et estime de soi, améliorer les résultats. Pour les enseignants : changer les pratiques pédagogiques, développer des besoins en formation, participer à l’amélioration du geste professionnel.

Description
Il s’agit dans le cadre du label "collège connecté" de généraliser l’usage du numérique pendant les cours et hors la classe.

Modalité de mise en oeuvre
Utilisation de tus les dispositifs numériques dont dispose le collège : Tablettes, salles pupitres, salles nomades, TBI, Centre de ressources...

Trois ressources ou points d’appui
Les formations aux outils numériques et autres (cartes mentales...) temps de concertation

Difficultés rencontrées
Les difficultés rencontrées sont surtout d’ordre technique : accès au Wifi, paramétrage et configuration des outils...

Moyens mobilisés
Les équipements informatiques présents dans l’établissement : tablettes, TBI, salles pupitres...

Evaluation
Evaluation / indicateurs

résultats des élèves en progrès motivation et estime de soi nombre d’enseignants impliqués
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
auto évaluation notamment par l’observation de séances Évaluation externe (IA-IPR et CARDIE)

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Les élèves sont davantage motivés et prennent confiance en eux.
Sur les pratiques des enseignants : l’usage du numérique a modifié les pratiques enseignantes vers une pédagogie plus active et un changement de posture vis à vis de l’élève.
Sur l’école / l’établissement : le projet contribue à accroître le rayonnement, l’attractivité de l’établissement.
Plus généralement, sur l’environnement Un temps de formation va être proposé aux familles pour qu’elles appréhendent mieux, à la fois les différents espaces d’information de l’ENT, mais aussi pour qu’elles prennent connaissance des ressources numériques et de leur fonctionnement.

Extrait de eduscol.education.fr/expérithèque :Collège connecté

Répondre à cet article