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La Lettre de l’OZP, n° 264, 11 juillet 2014

11 juillet 2014

Editorial

Un rapport confidentiel de la DGESCO (Ministère) remis en avril 2014 au nouveau ministre invite à la vigilance sur une série de points, dont « le développement effectif de la formation et du travail collectif que le temps dégagé pour les enseignants doit permettre dans les REP+".
La circulaire du 5 juin sur la refondation de l’éducation prioritaire précisait que les heures libérées par la pondération dans la second degré n’"ont pas vocation à se traduire par une comptabilisation", ce qui, selon le SNES, "revient à ramener à 16,4 heures le maximum de service d’un professeur certifié".
Il faudra attendre la parution du décret, annoncée pour l’été, sur les obligations de service dans le dispositif pour en savoir plus sur cette importante question qui met en jeu la réalité des temps de concertation et de travail en équipe.

Plusieurs études viennent d’être publiées sous l’en-tête d’organismes publics. A côté de celles sur le décrochage, les métiers exposés aux agressions ou la notion de réussite scolaire, deux études ont été particulièrement remarquées : la nouvelle édition de la Géographie de l’Ecole (DEPP) et "l’Atlas académique des risques sociaux d’échec" (CEREQ) qui apportent toutes les deux un regard et des outils neufs sur les inégalités éducatives territoriales et sociales.

Le centre Alain Savary a encore mis en ligne trois documents originaux : une analyse universitaire de deux dispositifs "Plus de maitres que de classes, le compte rendu du séminaire 2013-2014 sur le partenariat et celui d’une formation récente.

Les cartes de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire Un décret précise les critères officiels de détermination des quartiers prioritaires de la ville. Nous rappelons en même temps les critères propres à l’éducation prioritaire développés dans la circulaire Education nationale du 4 juin 2014.

BONNES VACANCES !

Sont signalés par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Déclarations ministérielles
- ** Interviewé par l’Express, Benoît Hamon déclare avoir reçu des assurances sur le financement des "super ZEP". 2150 emplois d’assistants d’éducation seront créés dans l’éducation prioritaire entre 2015 et 2017 (ici)

Rapports officiels
- Un rapport confidentiel de la DGESCO à Benoît Hamon en avril 2014 sur les réformes en cours traitait de l’éducation prioritaire, de la carte scolaire, des internats de réussite éducative... (ici)

Etudes sur les inégalités territoriales
- ** Deux études CEREQ et DEPP : - Atlas académique des risques sociaux d’échec : l’exemple du décrochage - Géographie de l’École 2014 (ici)
- Inégalités territoriales et sociales à l’école : la revue de presse des Cahiers pédagogiques après la publication de la Géographie de l’Ecole 2014 (ici)

Autres études et dossiers
- ** La réussite scolaire, une notion très relative (une volumineuse publication du CEREQ) (ici)
- Les enfants des milieux populaires réussissent mieux que les autres quand l’effort est mis sur le primaire et la qualité des enseignants (une étude sur des écoles de Londres) (ici)
- ** 4 nouvelles études sur l’affectation des élèves en lycée : les experts critiquent une procédure défavorable à la mixité sociale (ici)
- Analyse des parcours d’élèves d’une cohorte d’un collège RRS de la banlieue lyonnaise de leur test d’entrée en sixième à leur orientation en fin de 3ème (Réseau national de lutte contre les discriminations) (ici)

Pilotage des réseaux
- Réforme de l’éducation prioritaire en Polynésie : la seule ZEP devient REP+ et 11 REP sont créés à la rentrée (ici)
- Les derniers numéros des journaux de réseau de l’académie de Paris : les RRS Budé, Mayer, Mendès-France et l’ECLAIR Rouault (ici)

Formation et accompagnement des enseignants en ZEP
- ** Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires : compte rendu de la formation du Centre Alain Savary 4 et 5 juin 2014 (ici)
- ** Toutes les vidéos des conférences des Mercredi de Créteil 2013-2014 sont en ligne : Cycles "Travailler avec un public allophone" ; "Encourager l’égalité filles-garçons dès la maternelle" ; "Pour une école bienveillante..." (ici)

Maternelle
- Comment sont accueillis les 0-6 ans en Europe (Eurydice) (ici)

Lutte contre les discriminations
- Lutte contre les discriminations : l’implication des acteurs de jeunesse, actes d’un colloque organisé à Brest (février 2014, 33 p.) (ici)

Carte scolaire
- Les enseignants, en grève, d’un collège REP+ d’Angoulême accusent le trop grand nombre de dérogations à la carte scolaire d’être responsable de la fermeture d’une classe de 6e (ici)
- Une thèse sur "les familles face au choix du collège" et sur l’assouplissement de la carte scolaire. Interview de l’auteur, Yoann Adler, par le Café (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
- ** Une étude INSEE/DEPP parue juste avant le drame d’Albi : les enseignants jeunes, plus nombreux en ZEP, sont plus souvent victimes d’agressions que les autres (ici)
- ** Une expérience de prévention de la violence menée depuis 2 ans dans 2 écoles ZEP de la Sarthe et pilotée par une équipe de l’université du Maine (ici)

Lutte contre le décrochage
- ** "Etude auprès des jeunes raccrocheurs et de leurs parents", par le Secrétariat général de la Modernisation de l’Action Publique (MAP, mai 2014, 96 p.) (ici)
- Situation du décrochage scolaire en Picardie, Guide ONISEP 2014 (ici)
- Forum Défense-Illettrisme : conclure des alliances éducatives (ici)

École-Parents
- Un lieu échange-parents dans un collège accueillant de nombreux enfants d’origine immigrée (Eduveille, IFE) (ici)

Internats
- Annonce pour la rentrée d’une grève des enseignants de l’internat d’excellence de Douai, inquiets d’un éventuel changement d’orientation des missions de l’établissement (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

- "Penser et combattre les inégalités (2)", n° 185 du Français Aujourd’hui (ici)

Dispositif « Plus de maîtres que de classes »
- ** Sur le site Alain Savary, l’analyse par deux universitaires de deux dispositifs "Plus de maîtres que de classes" (ici)
- ** B* Dispositif « Plus de maîtres que de classes », un Enseignant « IPLUS » à l’école ECLAIR La Beaucaire de Toulon (ici)

Actions interdegrés
- Diaporama de présentation de la liaison école-collège au collège ECLAIR Georges Clémenceau de Paris (ici)
- Un rallye lecture mythologie mis en place par la coordonnatrice et la documentaliste au collège RRS Félicien Joly d’Escaudain
Autres actions : Archéo- défi ; Des marionnettes pour favoriser la réussite des élèves (ici)
- B* Accompagnement personnalisé interdegrés autour du passage en seconde au collège ECLAIR de Terre Sainte (La Réunion) (ici)

Actions à l’école
- ** Compte rendu d’une action de "développement des compétences pyschosociales" (estime de soi) menée par un groupe de partenaires auprès d’enfants de CP d’une école ECLAIR de La Rochelle (ici)
- Des élèves d’écoles RRS cannoises au cœur d’un film sur l’art et la manière culturelle à l’école (ici)
- L’école ECLAIR Pierre Budin de Paris expose les productions réalisées par ses élèves grâce à la résidence de l’artiste Malachi Farrell (du 5 juin au 20 juillet) (ici)

Actions au collège
- B* Enjoy English and new technologies : apprendre et créer avec les TICE (fiche technique détaillée) au collège RRS de Prunelli-Fiumorbo (Corse) (ici)
- Découverte des métiers et des formations en Seine-et-Marne pour prévenir le décrochage (ici)
- Un projet social, solidaire et artistique, une mini-entreprise et le collège RRS Marx Dormoy à Paris 18e (ici)
- « La malle ou l’histoire (extra)ordinaire du voyage vers les autres », spectacle du collège RRS Rabelais à Vitry-sur-Seine (ici)
- ** B* Atout Babel : validation des compétences en langues d’origine au collège RRS Les Petits Sentiers de Lucé (ici)
- B*Intervention en anglais et espagnol d’ingénieurs d’Airbus dans les sections européennes du collège ECLAIR Jean-Claude Izzo de Marseille (ici)
- Des élèves du collège RRS Romain Rolland de Sartrouville chantent pour l’Action contre la faim (ici)
- ** B* Echange scolaire sportif inter-académique de l’Océan indien au collège RRS
- Guy Moquêt à Saint-Benoît de La Réunion (ici)
Distinctions
- Le journal en ligne du collège ECLAIR Jules Romains de Nice lauréat du concours national de presse jeune Kaléïdo’scoop (ici)
- Le collège RRS Maryse Bastié de Dole et la classe de S.E.G.P.A. pour le niveau professionnel 2ème prix dans la catégorie "professionnelle" à la finale nationale Batissiel 2014 (ici)
Education artistique
- Témoignage : Green Milk, de l’idée au disque, le suivi d’une création blues de A à Z au collège RRS Gassicourt de Mantes-la-Jolie (ici)
- Les élèves de 3ème option musique ont travaillé sur le thème de la déportation au collège ECLAIR Vallon des Pins de Marseille (ici)
- B* Un dossier avec vidéo sur la classe « CHAM - Orchestre » au collège ECLAIR Claude le Lorrain à Nancy (ici)

Actions au lycée
- Site d’entraide scolaire gratuit en techno mis en place par le lycée professionnel ZEP Joliot Curie à Dammarie-Les-Lys (Forum enseignants innovants 2014) (ici)

Les écoles en RRS dans la presse régionale : - Etudes surveillées et NAP à La Chapelle-Saint-Luc (Aube) - Colloque des enfants sur la Première guerre mondiale à Saint-Christoly (Gironde)(ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

- ** Le décret du 3 juillet 2014 sur la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville précise les modalités de leur détermination. Le rappel des critères Education nationale (ici)
- Budget 2015-2017 : La Culture préservée, avec priorité à l’éducation artistique. Budget maintenu pour le Commissariat Gal à l’Egalité des Territoires (CGET) (ici)

Etudes et recherches
- ** La grande disparité des dépenses éducatives selon les départements et selon les régions (Géographie de l’école, 2014) 8 juillet (ici)

Dossiers
- Le sociologue Thomas Kirszbaum : la politique de la Ville devrait amener les institutions (dont l’Education nationale) à s’interroger sur les inégalités qu’elles produisent (ici)
- Un dossier "lecture d’été" sur l’évolution Politique de la ville/ Education prioritaire publié par ... le journal du REP+ Marc Seguin à Saint Etienne (ici)

Université d’été de Prisme
- Ecole, collectivités, projets éducatifs de territoires, numérique... Un malaise (Université d’été de PRISME) (ici)
- "Les projets éducatifs de territoires ont à intégrer ceux des établissements scolaires" (Arnold Bac, université d’été de PRISME) 9 juillet (ici)

Réussite éducative
- ** Questions vives du partenariat et réussite éducative : le rapport du séminaire 2013-2014 (Centre Alain Savary)
(ici)
- Journée d’étude du Cape à Besançon : "Co-éducation et Réussite éducative. Ouvrir le champ des possibles" (compte rendu du GFEN) (ici)

Ouverture sociale
- La première année de prépa d’élèves boursières sur les mêmes bancs que les enfants de l’élite parisienne, un reportage de l’Express (ici)
- Conventions ZEP Sciences Po : admission de 6 élèves du même lycée prioritaire de Montceau-les-Mines et de 13 élèves de lycées en Cordées de la réussite dans l’ac. de Rouen (ici)

 

IV - AGENDA
- Du 19 au 25 août 2014, à Lacapelle et Clairefontaine, dans l’Aisne, L’école : des changements, pour quoi faire ?, Rencontres d’été 2014 des CRAP-Cahiers pédagogiques (ici)
- Calendrier des stages d’été (pour la plupart fin août) du GFEN (ici)
- Le mercredi 24 septembre 2014, 7ème Journée AFEV du refus l’échec scolaire sur le thème : Inégaux face à la réussite éducative, sous le parrainage de François Taddéi (ici)
- NOUVEAU Les 15 et 16 octobre 2014 à Rennes, 9e Rencontres nationales de l’éducation (Ligue de l’Enseignement) sur le thème "Savoirs, Acteurs, Territoires" (ici)
- Du 20 au 22 octobre 2014, à l’ESPE de Marseille, premières rencontres du Réseau International Education et Diversité (RIED) : Diversité / Education et formation : Enjeux, pratiques et perspectives dans différents pays (ici)
- L’important programme pour fin 2014-2015 des formations du Centre Alain Savary (ici)

 

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