> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Etudes) > Une expérience de prévention de la violence menée depuis 2 ans dans 2 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une expérience de prévention de la violence menée depuis 2 ans dans 2 écoles ZEP de la Sarthe et pilotée par une équipe de l’université du Maine

30 juin 2014

Une expérience unique, destinée à prévenir les violences, s’achève dans 20 écoles du Mans et d’Allonnes. 480 élèves de CM1-CM2 y ont appris à être plus attentifs aux autres.

Durant deux ans, 480 élèves de 20 classes situées en zone d’éducation prioritaire (ZEP) au Mans et Allonnes, ont joué les cobayes pour le compte d’Omar Zanna, docteur en sociologie et directeur du laboratoire VIPS (Violences, identités, politiques et sports) de l’université du Maine.

Cela avec la bénédiction du Ministère de l’Éducation nationale. C’est une expérience unique en France, peut-être même en Europe. Objectif : prévenir les violences et lutter contre le harcèlement à l’école en amenant les élèves à travailler sur l’empathie. Le « mieux vivre ensemble ».

A raison d’une heure et demie par semaine ou tous les 15 jours, selon les classes, les enfants ont pratiqué des jeux de rôle, de la danse ou du théâtre, où ils ont été amenés à exprimer leurs émotions. « Quand un enfant perçoit ce que ressent l’autre, il y a moins de risque qu’il cherche à le blesser ».

Extrait de lemans.maville.com du 26.06.14 : 480 élèves concernés par une expérience contre les violences

Répondre à cet article