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"Itinéraire d’un formateur et d’un groupe d’enseignants en formation continue”, par Jean-Luc Ubaldi professeur d’EPS en ZEP, formateur, directeur adjoint de l’ESPE de Lyon

23 juin 2014

“Agir-interagir-prendre de la distance : itinéraire d’un formateur et d’un groupe d’enseignants en formation continue”

La dernière conférence de consensus/dissensus de la Chaire Unesco “Former les enseignants au XXIe siècle pour l’année 2013-2014 s’est déroulée aujourd’hui.

Parmi les différentes interventions (voir le programme), retenons celle de Jean-Luc Ubaldi, professeur d’EPS en ZEP, formateur, directeur adjoint de l’ESPE de Lyon, pour la réalité des propos.

Le titre son intervention : “Agir-interagir-prendre de la distance : itinéraire d’un formateur et d’un groupe d’enseignants en formation continue” , que l’on pourrait traduire par “comment un enseignant de ZEP transcende son expérience (“mes savoir-faire et trucs“) auprès d’une équipe d’enseignants d’un collège lyonnais”. Se définissant comme un formateur hybride n’ayant pas de certitude quant aux choix théoriques, il nous raconte les objets étudiés au fil des six années passées avec cette équipe : passant du 8e siècle avant Jésus-Christ à la rédaction d’un poème en passant par la proportionnalité (comme quoi, les profs d’EPS peuvent parler d’autres choses que l’EPS !) définis avec les enseignants d’histoire, de français, de maths, etc. (ils s’y sont tous mis).
[...]

Les conclusions de Jean-Luc Ubaldi :
- “La vertu des productions collectives est la confiance“ ;
- Il faut valoriser les enseignants qui réalisent ce type d’actions ;
- Il faut encore régler la tension entre préoccupation didactico-pédagogique et préoccupation métier ;
- En formation continue, en établissement, il faut engager les collègues dans une démarche de formalisation (préparation et restitution à la communauté éducative) ; construire une légitimité et la faire accepter.

Extrait du site Eduveille du 12.06.2014 : Formateur d’enseignant : un couteau suisse ?

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