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Ces thèmes occupent 5 sous-chapitres du dossier MEN de la rentrée scolaire :
- La feuille de route sociale 2014
- Dynamiser les relations entre l’école et le monde professionnel
- Favoriser l’insertion professionnelle par une meilleure orientation
et lutter contre les discriminations
- Développer les démarches qualité en formation professionnelle
- Développer l’apprentissage
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[...] Autre des priorités de la ministre Vallaud-Belkacem : "construire des parcours pour assure l’insertion professionelle et sociale des élèves". La conférence de presse jusque-là très "convenue" prend alors un tour relativement inédit quand Najat Vallaud-Belkacem énumére les conditions de la réussite de cet objectif : "assurer les conditions d’une ouverture de l’école sur le monde professionnel, démultiplier les relations entre acteurs de l’entreprise et de l’économie et l’école, assurer plus de correpondances entre les diplômes professionnels et les besoins des entreprises".
Et la ministre d’enfoncer le clou en évoquant l’attention "toute particulière" qu’elle compte porter à l’apprentissage, en augmentant le nombre d’apprentis de l’éducation nationale de 40 000 aujourd’hui à 60 000 en 2017. Un discours pro-entreprise qui pourra surprendre voire déranger certains enseignants, même si la ministre a pris la peine de préciser que ces initiatives ne préparaient pas un renoncement à la culture générale, mais plutôt "une volonté de s’ancrer dans le réel". Mazette.
Extrait de express.fr du 01.09.14 : VIDEO. Najat Vallaud-Belkacem : "Il faut rapprocher l’école et les entreprises"
[...] Adapter l’Ecole au marché de l’emploi
La ministre s’est aussi fixé comme objectif de "réussir l’insertion professionnelle et sociale" des jeunes en ouvrant davantage l’école sur le monde professionnel. Pour elle il faut "une meilleure correspondance entre diplôme et marché du travail". Pour accompagner le parcours d’information, d’orientation et de découverte des métiers, la ministre a annoncé une Journée de découverte du monde professionnel dans chaque académie
Extrait de cafepedagogique.net du 02.09.14 : N. Vallaud-Belkacem met la réconciliation parents - Ecole au programme
[...] "Très prochainement", la ministre devrait valider "une nouvelle vague de campus des métiers". Elle confirme l’objectif pour les lycées professionnels d’accueillir 60 000 apprentis au lieu de 40 000 actuellement. Interrogée par ToutEduc sur une éventuelle concurrence entre lycées et CFA, elle se veut "pragmatique", elle souhaite démultiplier les possibilités de choix pour les élèves, s’inquiète que "l’information qu’on donne aux élèves" sur l’apprentissage n’est "peut-être pas suffisante" alors que cette voie de formation doit être "à égale dignité" avec les autres voies.
Najat Vallaud-Belkacem confirme de plus l’objectif qu’avait fixé B. Hamon aux CPC (commissions paritaires consultatives) d’accélérer leurs travaux pour davantage "s’ancrer dans le réel", mieux mettre en concordance les diplômes et les compétences requises par les employeurs, notamment là où ils peinent à recruter.
En ce qui concerne les collégiens, la découverte du monde professionnel doit contribuer à "développer la fibre entrepreneuriale", leur montrer qu’existent d’autres possibilités que le salariat. Une journée sera organisée dans les académies.
Extrait de touteduc.fr du 01.09.14 : La rentrée devrait bien se passer (N. Vallaud-Belkacem)
Note du QZ : Le thème Ecole-emploi n’est pas spécifique à l’éducation prioritaire mais concerne au premier chef les élèves en difficulté et ceux de niveau V entre dans le cadre de la lutte contre le décrochage.
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