> Evaluation, Orientation, Redoublement > Découverte professionnelle (Stage de 3e, Mini-entreprise) > Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations en (...) > Découverte des métiers et des formations en Seine-et-Marne pour prévenir (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Découverte des métiers et des formations en Seine-et-Marne pour prévenir le décrochage

2 juillet 2014

Prévenir le décrochage scolaire entre la 3e et la 2de professionnelle ou la 1re année de CAP ne s’improvise pas

Les établissements du district de Melun (77) se sont réunis pour faire découvrir le plus grand nombre de filières et de métiers à leurs élèves des classes de 3e prépa-pro, de 3e segpa et des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A).

Ils ont mis en place des parcours découverte sous forme de mini-stages qui offrent la plus large information sur ces filières de manière concrète en invitant ces élèves sur les plateaux techniques des différents baccalauréats professionnels durant plusieurs jours. C’est l’occasion pour eux de se rendre compte s’ils ont ou non une aptitude ou une sensibilité dans telle ou telle voie. Les équipes éducatives savent qu’une orientation choisie participe pleinement à la réussite et à la poursuite d’étude après le bac.

Ainsi, les collèges [RRS], Pierre Brossolette à Melun (77), Georges Politzer et Robert Doisneau à Dammarie-les-Lys (77), les lycées Léonard de Vinci à Melun, Joliot Curie à Dammarie-les-Lys [ZEP] et Benjamin Franklin à La Rochette (77) ont mutualisé leurs différents plateaux techniques.

L’effort d’organisation a porté ses fruits sur la prise de confiance en soi chez les jeunes qui rendent un rapport de stage et s’exercent à une soutenance orale devant un jury. Ces activités participent à la construction du socle de connaissances, de compétences et de culture. L’originalité de la démarche consiste à offrir aux élèves la possibilité de soutenir leur rapport dans un cadre exceptionnel. Cette année, il s’agissait du Château de Vaux-le-Vicomte (77). C’est devant les membres du jury venus d’horizons différents - parents d’élèves bénévoles, chefs d’entreprise, IA-IPR, IEN, CPE - que les élèves ont soutenu le lundi 7 avril 2014 leur rapport de stage dans un décor inhabituel pour eux et majestueux.

Cette expérience a permis aux élèves de découvrir les métiers du bâtiment, de l’électrotechnique, de la maintenance industrielle, d’études et de définition des produits industriels (EDPI), d’usinage, de la cuisine, de service, de gestion et d’administration. Ce fut également l’occasion pour eux de visiter le château avec un guide. L’ensemble du projet de l’année est cofinancé par le FSE, le rectorat et les établissements.

Les élèves de l’UPE2A du lycée Léonard de Vinci ont réalisé une vidéo sur les métiers présents au château (jardinage, cuisine, évènementiel, administration, relation clientèle). Elle a été projetée dans le cadre des soutenances au cours d’une journée animée par les COP du district pour poursuivre la réflexion entre représentations des métiers et réalités.

La vidéo qui retrace la journée de soutenance des rapports de mini-stages a été réalisée par un professeur du lycée Léonard de Vinci et un assistant d’éducation du lycée Benjamin Franklin.

Extrait de ac-creteil.fr du 18.06.14 : Découvrir des métiers et des formations

Répondre à cet article