> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Déclarations officielles) > N. Vallaud-Belkacem à "Tout Educ" : Education prioritaire et politique de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

N. Vallaud-Belkacem à "Tout Educ" : Education prioritaire et politique de ville vont converger ; les programmes de réussite éducative seront maintenus

18 juin 2014

L’Education nationale est en train de revoir la carte de l’éducation prioritaire, et elle "va converger" avec celle des 1 300 quartiers de la politique de la Ville, assure à ToutEduc Najat Vallaud-Belkacem, interrogée à l’occasion de l’ouverture des Journées nationales d’échanges de la Rénovation urbaine. Quant aux programmes de réussite éducative, "ils font l’unanimité" et ils seront maintenus. Pour les 300 communes qui vont sortir de carte prioritaire, ajoute la ministre en charge de la Ville, les financements seront "réinterrogés" mais l’idée est bien de "faire en sorte" qu’ils perdurent également.

Extrait de touteduc.fr du 17.06.14 : N. Vallaud-Belkhacem

 

1. Une carte de l’éducation prioritaire adaptée aux besoins et révisée régulièrement

Les critères à retenir pour appréhender les caractéristiques sociales d’un territoire doivent être les plus corrélés à la réussite scolaire : les niveaux de diplôme de la population, les taux de chômage, les professions et catégories sociales et les taux de boursiers ou le revenu médian sont pertinents à cet égard. Il conviendra autant que possible de bien faire reposer l’analyse sur ces divers indicateurs pour permettre une vision aussi précise que possible des réalités des contextes de fonctionnement des écoles et établissements scolaires. Dans tous les cas, on ne prendra pas en compte des données relatives aux résultats scolaires obtenus qui risqueraient de défavoriser des écoles ou établissements qui réussissent malgré des contextes d’exercice peu favorables socialement.
En revanche, les quartiers prioritaires de la politique de la ville constituent des repères auxquels il convient d’être attentif dans le sens d’une bonne convergence des politiques publiques de lutte contre les inégalités. La convention signée entre les ministères de la ville et de l’éducation nationale le 7 octobre 2013 invite à rechercher cette convergence.

Extrait de la circulaire "Education prioritaire" du 4 juin 2014

Répondre à cet article