> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Circulaire EP : Les commentaires du SNES sur le métier (site du SNES (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Circulaire EP : Les commentaires du SNES sur le métier (site du SNES Aix-Marseille)

11 juin 2014

La circulaire n° 2014-077 du 4-6-2014 précise les orientations ministérielles en matière de refondation de l’éducation prioritaire. Elle est téléchargeable

On y trouve confirmation des engagements pris par le ministère devant les représentants SNES-FSU de la profession à l’issue de la concertation de l’automne dernier et dans les groupes de travail sur les Métiers :

[...]

L’organisation des temps de travail des personnels enseignants
[...]
Commentaire SNES-FSU :

Cette pondération concerne sans plafonnement toutes les heures d’enseignement à hauteur de 1,1 ce qui se traduit de fait par une diminution du maximum horaire hebdomadaire de 1,5 heure. Le SNES a fortement pesé pour que la rédaction de la circulaire dise clairement qu’il n’est nullement question que les chefs d’établissement imposent des réunions obligatoires, voire les inscrivent dans un emploi du temps hebdomadaire. Le temps de cours diminué par la pondération doit permettre aux équipes de travailler à leur initiative, le travail en équipe étant une réalité dans les établissements difficiles en procurant actuellement une surcharge de travail. C’est en ce sens que doivent être lues les mentions dans le texte de la « reconnaissance » du travail en équipe et de la non « comptabilisation ».

Bien entendu, comme sur beaucoup de questions, des chefs d’établissement tenteront de contourner ou interpréter à leur guise les textes. Faites connaître au SNES les problèmes rencontrés.

La reconnaissance sur le plan financier des fonctions exercées en éducation prioritaire et la recherche d’une meilleure attractivité

La valorisation des personnels exerçant en éducation prioritaire, qui sont confrontés à des difficultés spécifiques et qui sont amenés à mettre en œuvre des compétences et des modes de travail particuliers, se traduira par un ensemble de mesures mises en œuvre à compter de la rentrée scolaire 2015, notamment en matière de revalorisation des régimes indemnitaires existants. À la rentrée 2014, les régimes indemnitaires existants sont maintenus mais les modalités d’attribution de la part modulable de l’indemnité Eclair seront cependant ajustées ; une instruction spécifique sera prochainement adressée sur ce point.

(...) La valorisation des personnels justifie également des conditions particulières de nomination, en particulier l’existence de postes spécifiques pour certaines fonctions. Les circulaires relatives au mouvement préciseront ces orientations pour le mouvement 2015. Par ailleurs, les modalités de prise en compte de l’exercice en éducation prioritaire pour l’accès à la hors-classe seront réexaminées pour les promotions de 2015. Enfin, un grade à accès fonctionnel est à l’étude.

Commentaire SNES-FSU :
Sur ce sujet de l’éducation prioritaire, le SNES continue à intervenir pour que tous les membres de l’équipe bénéficient de mesures allant dans le sens de la pondération ; il sera très vigilant sur la mise en œuvre du plan de l’éducation prioritaire.

Extrait de aix.snes.edu du 07.06.14 : Refondation de l’éducation prioritaire

Répondre à cet article