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Extrait du Figaro du 13.10.05 : L’essor des pédagogies innovantes
L’Education nationale réfléchit à des pédagogies à l’anglo-saxonne, où les
élèves sont davantage acteurs de leur apprentissage. Vers une libéralisation
de l’école ?[...]
Ces démarches butent cependant sur une limite de taille : le
système français est fondé sur l’idée de l’« école pour tous ». « Il faut
trouver un juste équilibre entre la diversification et le maintien du cadre
réglementaire, souligne Christine Faucqueur. Etre dans une complémentarité
non discriminante. »
En un mot : si tous les établissements de l’Hexagone
proposent des projets pédagogiques innovants, cela fera immanquablement
naître une concurrence entre eux. Une idée à laquelle l’Education nationale
reste, dans l’ensemble, largement réfractaire.
Note : Le sous-titre de l’article est le suivant : "L’Education nationale réfléchit à des pédagogies à l’anglo-saxonne, où les élèves sont davantage acteurs de leur apprentissage. Vers une libéralisation de l’école ?"
Les Cahiers pédagogiques, dont nous reproduisons ce résumé, déplorent ce titrage :" Mais, franchement, dire que les pédagogies innovantes « conduisent à la libéralisation de
l’école... » Il y a de quoi se désoler."