> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Cordées de la réussite > Cordées de la réussite (Actions/Situations locales et acad.) > Deux collèges ECLAIR participent à des cordées de la réussite, L.-S. Pons (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux collèges ECLAIR participent à des cordées de la réussite, L.-S. Pons à Perpignan et Sophie-Germain à Strasbourg

6 juin 2014

ACADÉMIE DE MONTPELLIER

Cordées de la réussite 2014 au collège [ECLAIR] J.S Pons de Perpignan

Depuis maintenant deux ans, l’Université de Perpignan et le collège J.S Pons de Perpignan sont partenaires dans le dispositif des Cordées de la Réussite.
Cette année, depuis janvier, quatre étudiantes en Histoire et en Lettres accompagnent une dizaine d’élèves de troisième dans leur parcours scolaire.

Le parrainage s’est déroulé sur neuf séances et s’est principalement basé sur les attentes et les besoins des élèves, notamment l’orientation et l’aide aux devoirs.
En suivant un programme prédéfini bien précis, les collégiens ont bénéficié d’ateliers pour travailler l’expression écrite et orale, la méthodologie de travail ou encore leurs projets scolaires.
Ce soutien avait également comme objectif la préparation du Brevet des Collèges avec des exercices bien spécifiques comme la dictée ou les repères chronologiques en histoire-géographie.
Ce tutorat a finalement un double objectif, l’aide aux collégiens et se présente aussi bénéfique pour les étudiantes. En effet, souhaitant s’orienter vers les métiers du professorat, ce dispositif leur a permis de conforter leurs choix, notamment en côtoyant les missions et l’environnement de travail d’un enseignant.

Le succès de ce dispositif se doit aux collégiens, aux étudiantes, mais aussi à l’investissement de l’équipe pédagogique du collège J.S. Pons et du service de la DOSIP de l’Université de Perpignan.

Extrait du site du collège Pons de Perpignan du 30.05.2014 : Cordées de la réussite 2014

 

ACADÉMIE DE STRASBOURG

Les cordées de la réussite au Collège [ECLAIR] Sophie Germain à Strasbourg

[…]
Dans l’académie, les cordées de la réussite correspondent à un dispositif piloté conjointement par le rectorat de Strasbourg et l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des chances.
Plusieurs établissements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin mènent des actions dans ce cadre. L’ECPM (l’Ecole de Chimie, des Polymères et des Matériaux) et le Collège S. Germain sont liés par ce partenariat depuis 3 ans, dans la cordée intitulée "La chimie, son monde, ses formations, ses métiers".

Partenariat entre l’Ecole de Chimie, des Polymères et des Matériaux et une classe du collège Sophie Germain :

• Classe de 5ème
La classe de 5ème Sciences découvre l’ECPM et font la connaissance des étudiants lors d’une séance de Travaux Pratiques de chimie. Des expériences ludiques (encre invisible, analyse des colorants présents dans les M&M’s …) ou spectaculaires (fontaine de mousse…) sont réalisées par les collégiens, encadrés par les étudiants. L’objectif de cette séance est de permettre un premier contact entre les collégiens et les étudiants, de fédérer les collégiens autour du projet, qui sera poursuivi avec les mêmes élèves en 4ème et en 3ème, et de développer leur intérêt pour les sciences.

• Classe de 4ème
Il est proposé à une classe de 4ème, de travailler sur les savants ayant donné leur nom aux rues du quartier.
L’objectif de ce projet, intitulé "Les savants de Cronenbourg", est double :
◦ permettre aux élèves d’approfondir leurs connaissances en histoire des sciences, plus spécifiquement celles concernant ces savants, leurs travaux et les domaines d’application s’y rapportant ;
◦ faire découvrir ces savants et les applications de leurs travaux scientifiques aux habitants du quartier, grâce à l’affichage, dans un abribus (situé place Arago) gracieusement mis à la disposition de la mairie par la société JC Decaux, des travaux réalisés par les collégiens et les étudiants.
Huit savants ont été sélectionnés : les collégiens travailleront donc par groupes de trois. Chaque groupe va collaborer avec un ou deux étudiant(s) pour présenter un savant. La conception des affiches a lieu au collège, en salle informatique. Leur impression se fait à l’ECPM.

Le jeudi 5 juin 2014, ce projet sera présenté officiellement aux différents partenaires [...] A l’issue de cette présentation, les collégiens, accompagnés des étudiants et des enseignantes se rendent à l’abribus de la place Arago mis à la disposition du quartier par la société Decaux où leurs productions seront visibles par les habitants pendant le mois de juin. Puis les élèves identifient, par l’intermédiaire d’un quizz, les savants et se déplacent dans chacune des rues du quartier portant le nom d’un savant étudié (Copernic, Galilée, Newton, Becquerel, Curie, Einstein et Langevin) où trois collégiens présentent le travail du groupe à l’ensemble de la classe. Chaque élève du groupe prendra la parole à tour de rôle.
Une fois les huit présentations effectuées, retour au collège pour un goûter : les collégiens apportent la nourriture et les étudiants les boissons. Des tables seront mises à disposition par le collège.

• Classe de 3ème
Pour une classe de 3ème, c’est une action de type "orientation" qui est mise en place :
Les collégiens préparent, en classe, un questionnaire à destination des étudiants de l’ECPM, visant à déterminer le parcours qu’ils ont suivi depuis le collège jusqu’à l’Ecole de chimie, et le chemin qu’ils se destinent à emprunter pour la suite de leurs études ou leur entrée dans la vie professionnelle. Au cours de la première séance, qui se déroule au collège, dans une salle aménagée en îlots, les étudiants de l’ECPM viennent pour être "interviewés" par les collégiens. Deux binômes de collégiens interrogent un étudiant, à partir du questionnaire élaboré auparavant. Cette discussion dure une vingtaine de minutes. Ils utilisent ensuite le reste de la séance pour préparer un support visuel qui servira à la restitution de cette interview.
Au cours de la seconde séance, les deux binômes de collégiens et l’étudiant qui avaient discuté ensemble à la séance précédente mettent au point le contenu et la forme de leur présentation du témoignage recueilli. Ils assurent ensuite une "permanence" (l’étudiant + un membre de chacun des binômes) pour rendre compte du témoignage qu’ils ont recueilli aux autres collégiens qui sont invités à se déplacer pour justement écouter leurs camarades et les étudiants présents. A la moitié de la séance, les collégiens "de permanence" inversent avec ceux qui ont déjà entendu les explications, les étudiants restant sur leur stand.
Les affiches décrivant le parcours des différents étudiants sont exposées ensuite au CDI du collège, permettant ainsi à tous les élèves du collège d’en prendre connaissance.

Extrait du site strasbourg.eu du 28.05.2014 : Les cordées de la réussite au Collège Sophie Germain de Cronenbourg

Répondre à cet article