> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Le PCF demande un bilan de l’apport positif des ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le PCF demande un bilan de l’apport positif des ZEP

12 octobre 2005

Extrait de l’Humanité du 10.10.05 : L’égalité, la justice, la réussite pour tous

Faire de la lutte contre les inégalités dans et hors l’école est une priorité absolue. Il serait indispensable, de ce point de vue, de faire un bilan objectif de ce qu’ont apporté de positif la création des ZEP et la mise en oeuvre de divers dispositifs de lutte contre l’échec scolaire afin de mieux évaluer les réformes nécessaires à la réussite de tous.
La création d’observatoires de la scolarité, fonctionnant en relation avec les équipes pédagogiques des établissements en termes de partenariat d’initiative populaire avec la participation des acteurs de l’école, chercheurs, associations, élus, syndicalistes, permettrait de se doter d’une analyse commune des situations concrètes alimentée par la recherche, de mobiliser des moyens pertinents et d’élaborer des stratégies individuelles et collectives pour faire reculer l’échec.

Répondre à cet article