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Signature d’une convention de partenariat entre l’ESEN et l’IFE

6 juin 2014

ESENSER

Communiqué de presse
Lyon, le 4 juin 2014

Un nouveau partenariat entre
l’Ecole supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et l’Institut français de l’éducation

Le mardi 3 juin 2014, Jean-Marie Panazol, inspecteur général de l’éducation nationale et directeur de l’ESENESR et Michel Lussault, directeur de l’IFE ont signé à Lyon une convention de partenariat entre leurs deux institutions.

La notion de « cadres éducatifs » fait son chemin dans l’Education nationale. Les personnels de direction, chefs d’établissement et personnels des corps d’inspection doivent être des professionnels de la gestion administrative mais aussi de la pédagogie. Confrontés à la mutation de la formation avec le numérique et à l’évolution rapide des relations avec les différentes parties prenantes, les personnels doivent également bénéficier des apports de la recherche afin de faciliter leurs missions au quotidien.

Le partenariat entre l’ESENER, opérateur de l’Etat chargé de la formation statutaire des personnels d’encadrement et de direction de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, et l’IFE a donc pour objectif de développer des programmes de formation et des actions de recherche dans le domaine de l’éducation, à destination des cadres de l’éducation nationale, scolaire et universitaire.

Le but de ces programmes est de proposer à ces différentes catégories professionnelles de compléter leurs compétences dans le domaine de la pédagogie, en les préparant au pilotage et à l’accompagnement des changements dans les pratiques éducatives. Ils seront effectifs à partir de la rentrée 2014.

Ce partenariat au service des personnels, fondé sur une hybridation des publics et des thématiques de l’ESENESR et de l’IFE entre dans le cadre de la politique générale d’amélioration des performances du service public de l’éducation, pour laquelle les deux établissements sont missionnés par le Ministère.

L’IFE en bref
Porté par l’Ecole normale supérieure de Lyon, l’Institut français de l’Education est une plateforme d’innovation en éducation, qui conjugue recherche et formation, expertise et expérimentation . Au cœur des réseaux éducatifs, elle met en lien les chercheurs, les enseignants, les formateurs, les cadres des institutions académiques, les décideurs administratifs et politiques et l’ensemble des communautés éducatives, en France comme à l’international. L’IFE considère l’éducation comme un « fait social total » et promeut des activités de recherche et de formation tournées vers des solutions innovantes et applicables.

Extrait de espacedatapresse.com du 05.06.14 : Nouveau partenariat

 

Ci-dessous l’extrait de la circulaire "Refondation de l’éducation prioritaire (BO du 5 mai 2014)

2. La formation
Il s’agit, d’une part, de reconstituer au niveau académique une force de formation qui fait défaut depuis plusieurs années et, d’autre part, de favoriser l’accompagnement dans le réseau même des démarches et travaux en fonction des demandes et des besoins qui devront être formalisés dans le projet de réseau.
Pour reconstituer cette force de formation, les recteurs ont d’ores et déjà désigné, pour la rentrée 2014, 90 formateurs qui suivent une formation de formateurs organisée par la Dgesco, l’Esen et l’Ifé avec l’appui d’universitaires. Ils devront désigner un nouveau contingent en vue de la rentrée 2015. Ces formateurs seront déchargés à temps partiel. Les académies pourront faire évoluer leurs obligations de service en fonction des circonstances locales.
Ces formateurs seront organisés en centres de ressources académiques ou inter académiques pilotés par un cadre académique désigné par le ou les recteurs de manière à répondre au mieux aux besoins des Rep+ et des Rep. En 2014, la priorité sera donnée aux 102 Rep+ préfigurateurs puis aux autres Rep+ dès qu’ils seront déterminés. En 2015, l’augmentation du nombre de formateurs permettra d’étendre la réponse à la demande à tous les réseaux.
Dans les Rep+, au moins trois jours de formation annuels devront être réalisés. On veillera à l’articulation des plans de formation du premier et du second degré pour permettre des formations interdegrés notamment sur le cycle de consolidation.
Des modules spécifiques de formation continue seront progressivement développés et proposés sur la plateforme M@gistère.

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