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B* Classe de découverte Paris Londres à l’école ECLAIR Jean Macé de Saint-Louis (La Réunion)

16 juin 2014

Classe de découverte Paris Londres

Ecole élémentaire [ECLAIR] Jean Macé
55 rue Samuel Treuthard, 97450 Saint-Louis
Site de la circonscription de Saint-Louis
Auteur : Mmes Duret et Rassolmian
Mél : ce.9740540U@ac-reunion.fr

Ce projet invite à regarder, observer, décrire, ressentir, décoder, analyser le patrimoine et découvrir notre propre histoire. Avoir des outils pour comprendre le passé de nos civilisations pour devenir des citoyens du monde de demain et être acteur de nos vies.

Plus-value de l’action
Persévérer et aller au bout d’un projet malgré les difficultés

Nombre d’élèves et niveaux concernés
33 élèves (19 filles et 14 garçons). Cycle trois.

A l’origine
L’école située à Saint-Louis est inscrite dans le Réseau Ambition Réussite du collège de Plateau Goyave. En effet, la quasi-majorité des élèves viennent de familles dont le niveau socio-culturel est encore très bas et les résultats des élèves sont insuffisants également.

Objectifs poursuivis
- Donner accès à des jeunes réunionnais à la culture qui devient vecteur d’intégration,
- Découvrir un environnement auquel ils ne sont pas familiers : transport, habitat, bâtiments publics, culture, mode de vie, musées…
- Comprendre l’importance de la mémoire collective notamment à travers l’architecture et réfléchir aux enjeux de demain notamment en ce qui concerne la protection de l’environnement.

Description
Il s’agit donc aider ces élèves à donner du sens à leurs apprentissages, à se trouver une motivation, à devenir autonomes… Il s’agit d’animer ces enfants de rêves de conquête du monde par la compréhension, le savoir, l’esprit critique… En favorisant la rencontre avec d’autres Européens, en mettant en place un projet culturel riche et bénéfique, nous marquons ainsi notre volonté d’organiser un voyage citoyen pour ces jeunes Réunionnais.

Modalité de mise en œuvre
Visites prévues :
- A Paris :
• Hébergement au centre Fuaj Pajol qui date de 2013 et qui est écologique et situé dans un éco-quartier.
• Visites commentées de la Tour Eiffel, de la cathédrale Notre Dame, du Marais médiéval, du musée Pompidou, du musée du Louvre
• Balade dans le quartier de Montmartre, croisière sur la Seine
• Rallyes en équipes dans le quartier de la Défense, dans le jardin des Tuileries
• Journée récréative et visite du parc Disney
- A Londres :
• Balades à Picadilly circus et dans le quartier de Westminster, croisière sur la Tamise
• Visites du musée de Londres, du musée maritime national, de la Tour de Londres, de la National Gallery…
• Hébergement à YHA London Holland Park, auberge chargée d’histoire, dont l’aile la plus ancienne est une maison Jacobéenne de 1607.

Trois ressources ou points d’appui
- 1. : L’élaboration du projet avec les PEP 75 (les visites, les thèmes…)
- 2. : Les documents pédagogiques à partir desquels un carnet de voyage a été élaboré en amont
- 3. : Les visites guidées (prises en charges par les PEP75) lors du voyage.

Difficultés rencontrées
Programme pédagogique parfois trop dense

Moyens mobilisés
Cinq accompagnateurs (2 enseignantes et 3 parents), un coût d’environ 60 000€, une prise en charge par une association (les PEP75)…

Partenariat et contenu du partenariat
- Les Pupilles de l’Enseignement Public de Paris, font partie des associations les plus actives du paysage social et éducatif grâce à leurs actions : organisation de classes de découvertes, de séjours de vacances, accompagnement d’enfants en situation scolaire difficile ou en situation de handicap.
- Parents et partenaires privés.

Documents
- Site de la PEP75
- Article de presse et photo du groupe

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : autonomie, responsabilisation, entraide, prise de confiance, ouverture d’esprit…
- Sur les pratiques des enseignants : plus de collaboration avec les parents d’élèves (recherche de financements, accompagnement, échanges…) et l’association des PEP75 (élaboration du projet…)
- Sur l’école / l’établissement : une école ouverte sur le monde, des projets qui aboutissent…
- Plus généralement, sur l’environnement : mobilisation d’une école pour un projet ainsi que quelques sociétés privées…

Extrait du site Expérithèque : Ecole Jean Macé : Classe de découverte Paris Londres ,

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