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B* "Action multi-âge inspirée de Montessori et impliquant les parents à la maternelle ECLAIR Grands Pêchers, Montreuil (Forum enseignants innovants 2014)

3 juin 2014

Apprendre l’école pour apprendre à l’école

Lucie Cabaret
École maternelle [ECLAIR] Grands Pêchers, Montreuil

Il s’agit d’un projet multi-âge dans l’école et des dispositifs pédagogiques qui en découlent : ateliers exploratoires inspirés de la pédagogie Montessori, confrontation collective à des situations problèmes qui émergent dans les « coins » de la classe, et regroupement en groupe d’âge l’après-midi pour découvrir de nouvelles notions en relation avec le programme de leur section. En parallèle, les parents sont invités à l’école dans le cadre de différents événements dont le plus notable est la matinée jeux qui a lieu tous les 15 jours à l’école.

Les interactions entre pairs sont plus importantes et nous avons remarqué des progrès concernant l’acquisition de l’autonomie. Si un tel projet ne peut s’évaluer qu’avec plusieurs années de recul, nous constatons déjà que nos élèves investissent mieux le langage : la confrontation à des situations ritualisées de recherche, individuelle et collective semble en effet favoriser cette dimension. Les modalités d’apprentissage proposées à nos élèves, basées sur l’expérience sensorielle, la relation à la vie quotidienne, la transdisciplinarité et la réflexivité réveillent leur curiosité et les obligent à tisser des liens entre les différents domaines abordés en classe. Pour exemple, nous avons remarqué chez de nombreux élèves une amélioration dans la compréhension et la restitution du sens des activités proposées. Au temps du bilan, les enfants s’engagent dans une discussion et manifestent de plus en plus d’à propos. La prise de parole est moins impulsive, moins auto-centrée. Les élèves s’inscrivent peu à peu dans une volonté de communication collaborative.

Enfin, nombre de nos élèves présentaient de grandes difficultés motrices qui nous ont amenées à rechercher des solutions pour traiter la problématique de l’inhibition motrice. Nous constatons
déjà des progrès concernant l’habileté et la relation à l’espace. À mi-parcours de l’année scolaire, nous nous pensons ainsi légitimes à témoigner du fait que le projet renforce la posture d’apprenant chez chacun de nos élèves. Il nous semble important de vous faire savoir que la mise en oeuvre du projet multi-âge a considérablement apaisé les tensions. Nous regagnons chaque jour un peu plus la confiance des familles, les enfants prennent plaisir à venir et les parents s’investissent
mieux dans la vie de l’école.

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