> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > Des élèves du collège RRS Daniel Mayer à Paris ont assisté au récital du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des élèves du collège RRS Daniel Mayer à Paris ont assisté au récital du pianiste Pascal Gallet

24 mai 2014

Des élèves du collège [RRS] Daniel Mayer ont assisté au récital du pianiste Pascal Gallet

Le vendredi 16 mai, dans le hall du collège Daniel Mayer, des élèves de l’établissement et leurs parents ont pu assister au concert « le récital » de Pascal Gallet, pianiste et concertiste de renommée internationale. Précédé d’une séance consacrée à un atelier pédagogique, ils ont pu s’éveiller à cette musique qu’ils voient souvent comme élitiste et qu’ils ont du mal à s’approprier.

« Puisqu’ils ne viennent pas dans les salles de concert, allons à eux »

Devant un public de près de 80 personnes, Pascal Gallet a débuté la soirée par un échange avec la salle. Cette interaction entre l’artiste et les élèves qui précède "le récital" se compose d’une description de l’artiste et du partage de sa démarche qui consiste à aller vers les jeunes pour leur faire découvrir cet univers qui leur est souvent méconnu et leur parait de prime abord inaccessible. Il a ainsi démontré quelle était l’influence du classique sur des musiques contemporaines en montrant l’influence de Chopin sur Gainsbourg ou sur d’autres styles comme sur les chansons Pop/Rock, Reggae, Rap, R&B, House, Electronique, etc. Après ce moment d’échanges riches, Pascal Gallet a interprété au piano un récital de différents compositeurs classiques tels que Beethoven ou Bach mais également des plus contemporains comme James Horner, connu pour la musique du film Titanic, ou Hans Zimmer et son thème de Pirates des Caraïbes. Une composition volontairement large pour montrer le dynamisme et l’innovation de ce style musical.

La recherche de la réussite de tous et l’équité pour tous les élèves

L’objectif de ce programme d’atelier pédagogique et concert est bien de permettre l’accès à la culture pour tous dans un climat serein et bienveillant. Ouvrir les horizons des élèves dans une perspective de susciter des ambitions, tel est l’intention du collège Daniel Mayer, composé d’un public varié avec une forte mixité, situé dans un réseau de réussite scolaire.
Le projet de l’établissement s’inscrit dans l’axe 2 (ouverture à la culture) et l’axe 4 (mettre en œuvre des parcours scolaires fluides et adaptés à chaque élève) du projet académique 2013/2016.
Cet événement offrant à beaucoup la découverte d’un univers culturel méconnu s’est tenu auprès des élèves méritants. Comme le précise Mme Deschauwer, la proviseure, « se déplacer dans chaque classe pour expliquer la démarche a été nécessaire mais le côté équitable a été reconnu par tous ». Notons que parmi les élèves « sélectionnés », il n’y a eu aucune absence. La réussite de ce projet a donc été incontestable.

Extrait du site de l’académie de Paris du 23.05.14 : Des élèves du collège Daniel Mayer ont assisté au récital du pianiste Pascal Gallet

Répondre à cet article