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B* Création d’un prix littéraire du Val de l’Aurence dans l’école maternelle ECLAIR Marcel Madoumier de Limoges (Forum des enseignants innovants 2014)

23 mai 2014

Création d’un prix littéraire du Val de l’Aurence
Ecole Marcel Madoumier, Limoges
Ahmed Boufenghour
Sept écoles du quartier du Val de l’Aurence, Limoges

L’an dernier, lorsque j’ai proposé à mes collègues de l’école [ECLAIR] Marcel Madoumier de créer un prix littéraire dans le cadre de la Fête du Livre, il s’agissait d’un événement circonscrit à l’école.
Cette année, nous avons souhaité proposer aux autres écoles du quartier du Val de l’Aurence, en majorité issues de l’Éducation Prioritaire, de s’associer à ce prix. Il a pris une ampleur que nous n’imaginions pas : sept écoles, trente-sept enseignants,
et environ 800 élèves se sont finalement lancés dans l’aventure. Les 8 ouvrages
sélectionnés (cycle 2 et 3) ont été lus collectivement et ont fait l’objet de débats au sein de chaque classe avant le vote final.
Avec Mme Marie Romain-Broussaud, également adjointe à l’école M. Madoumier, nous avons rencontré, à plusieurs reprises, l’équipe de la Division Action Culturelle de la Mairie de Limoges, qui nous a permis d’intégrer plus officiellement le Salon du livre « Lire à Limoges ». Grâce à l’appui des organisateurs, les élèves ont ainsi l’occasion de recevoir les auteurs sélectionnés, qui se déplacent au sein des écoles pour animer des ateliers, et ils remettent le prix en mains propres aux lauréats (un pour le cycle 2 et un pour le cycle 3), sous le chapiteau du festival le vendredi 4 avril 2014.

Le projet n’est pas encore achevé, mais il doit permettre de fédérer les enseignants du Val de l’Aurence dans un projet commun autour du développement de la culture littéraire et de la lecture. Il s’agit d’un moyen attractif de motiver leurs élèves à la lecture d’œuvres récentes, de faire découvrir des maisons d’édition peu connues et des ouvrages nouveau, de donner aux enfants l’occasion de participer de manière active à un événement culturel (« Lire à Limoges »), d’effectuer des choix personnels qui seront pris en compte et de se sentir concernés par la production littéraire qui leur est destinée.

Extrait du site du Forum des Enseignants innovants :

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