> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formations du Centre Alain Savary > Compte rendu Forum pédagogique du 16 avril 2014 dans la Drôme : Thème 3 : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Compte rendu Forum pédagogique du 16 avril 2014 dans la Drôme : Thème 3 : La conscientisation des apprentissages (Centre Alain Savary)

22 mai 2014

Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d’un Forum pédagogique dans la Drôme

Le Forum pédagogique du 16 avril 2014 à Bourg-lès-Valence a été organisé à l’initiative de l’équipe Éducation prioritaire de la Drôme sous la responsabilité du chargé de mission départemental Sylvain Joly (IEN).

Thème 3 : La conscientisation des apprentissages
Pédagogie de l’explicite, c’est-à-dire verbaliser avec les élèves ce sur quoi on travaille.

- Conscientisation des apprentissages en maternelle (Condorcet)

Présentation par Mme Isabelle Geourjon et M. fabien Dejoux, professeurs des écoles, E.maternelle d’application Condorcet

Aider l’élève à transformer la motricité quotidienne en motricité « extraordinaire » porteuse de pouvoirs d’agir nouveaux.

Démarche des albums-écho

Lire

- Permettre à l’élève de comprendre ses démarches d’apprentissage au collège (Montélimar)

- Permettre à l’élève de comprendre ses démarches d’apprentissage en élémentaire (Valence)

- Sas d’entrée en tâche (Montélimar)

Ce projet est expérimenté à l’échelle de toute une école de Montélimar

Lire

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr : Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d’un Forum pédagogique dans la Drôme

Répondre à cet article