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Rencontre dans le quartier entre l’art contemporain et 350 élèves de banlieue en réseau ECLAIR à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise)

21 mai 2014

Rencontre entre l’art contemporain et des élèves de banlieue à Garges-lès-Gonesse (Val d’Oise)

Les 14, 15 et 16 juin 2014, un parcours d’art contemporain, résultat d’un projet visant à permettre "une rencontre entre l’art contemporain et des élèves de banlieue", réalisé par 350 élèves de Garges-lès-Gonesse (Val d’Oise) sera proposé dans un quartier de la ville.

Initié en 2012 par le collège Paul Eluard et l’association culturelle Double Face, le projet "Des Flâneurs" a engagé huit établissements scolaires (trois écoles maternelles, trois écoles primaires, un collège et un lycée général et technologique). Ces établissements, en réseau ECLAIR, s’inscriront dans le programme REP+.
Le parcours s’installera dans le seul quartier de la ville n’ayant pas encore bénéficié du plan de rénovation urbaine, celui de Dame Blanche Nord. "Nous espérons qu’il permettra aux regards de se déplacer : regard des jeunes sur eux-mêmes, des habitants sur leur quartier, des spectateurs venus d’ailleurs sur la banlieue, regard sur l’école, ses enseignants et ses missions, regard sur l’art enfin", explique Dorothée Cuny, professeur de lettres et coordinatrice du projet.

L’ambition du projet est de proposer à chaque élève une pratique artistique hebdomadaire avec des professionnels pour réaliser des œuvres qui se veulent exigeantes, ce qui permet de travailler l’estime de soi en valorisant la créativité. Les activités concernent le théâtre, les arts plastiques, la danse… [...]

Extrait de touteduc.fr du 20.05.2014 : Rencontre entre l’art contemporain et des élèves de banlieue à Garges-lès-Gonesse (Val d’Oise)

 

"Des Flâneurs", le projet expliqué sur le site de l’association Double Face

- « Des flâneurs… », un projet initié en 2012

- Le collège Paul Éluard

L’établissement est classé ZEP. Antérieurement labélisé Réseau Ambition Réussite avec les écoles du premier degré de sa zone de recrutement, il est, depuis septembre 2010, intégré au programme ECLAIR. Il fait partie, depuis septembre 2011, de l’expérimentation de l’École du Socle. La population scolaire compte 700 élèves environ, dont une partie de non francophones et non scolarisés antérieurement ainsi que des élèves ULIS. 1,8% de nos élèves sont issus de classes sociales favorisées (moyenne académique 18,22%) et 70% le sont de classes sociales très défavorisées (moyenne académique 49%).

Depuis la rentrée 2012-2013, la mise en place d’ateliers artistiques au sein du collège a permis de mobiliser une classe pilote ainsi que des intervenants. Durant cette première année, l’équipe initiatrice s’est donnée pour objectif de sensibiliser et de commencer à former les vingt-six élèves de la classe porteuse du projet, une classe de 5ème. Il s’agissait donc de proposer aux élèves à la fois une pratique artistique régulière mais aussi un apport culturel et artistique riche et varié. Les élèves de cette classe ont bénéficié d’ateliers hebdomadaires d’une durée de deux heures prolongés par des stages de deux jours durant deux périodes de vacances (février et avril). Ils ont également pu découvrir des œuvres et des artistes, grâce notamment à plusieurs visites de sites et de musées.

Ce projet s’étale sur deux années. Sa finalité : la réalisation d’un grand parcours d’art contemporain ouvert au public dans lequel seront présents les arts plastiques et les arts vivants.

- Un parcours artistique dans le quartier de la Dame blanche Nord en 2014

- Les ateliers artistiques année 2012-2013 : La préparation du terrain

- Les nouvelles perspectives « des flâneurs… » pour 2013-2014

• Les artistes parrains :
Djamel Tatah et Marc Desgrandchamps
Ernest Pignon Ernest et Kader Attia (sous réserve)

• Des intervenants renouvelés et des nouveaux venus :
◦ Un jeune artiste chinois résident à Garges
◦ Un jeune artiste du street-art né et vivant à Garges
◦ Virginie Loisel, plasticienne
◦ Une nouvelle équipe de stagiaires de l’école des Beaux-arts de Cergy-Pontoise
◦ La compagnie Les Rémouleurs

◦ Une équipe du collège enrichie
Pour sa deuxième année, le projet s’enrichit grâce aux initiatives d’autres enseignants du collège. Grâce à cela, beaucoup d’autres élèves seront engagés dans le projet en plus des vingt-six de la classe porteuse. Cela permettra, en outre, de travailler en interdisciplinarité avec toute la richesse éducative que cela suppose. Enfin, le projet des Flâneurs devient, grâce à cette ouverture, un véritable projet d’établissement concernant le plus grand nombre.

Tous ces projets convergeront vers celui des Flâneurs pour y être complètement intégrés. Parmi ceux-ci, des initiatives au sein même des classes :
le projet éducation à la pratique vidéo-ludique mené dans une classe de 5ème par Vincent Rangheard (professeur de français), Ghislain Cressier (professeur de mathématique) et Yann Cissé (Assistant d’Education), les ateliers raisonnement menés par plusieurs professeurs de mathématique et s’adressant à l’ensemble des classes de 5ème, les ateliers d’écriture menés par l’équipe de français du collège et s’adressant à tous les élèves de 5ème et de 4ème, le projet film d’animation et poésie mené dans une classe de 5ème par Camille Sabatier (professeure d’arts plastiques) et Eugénie Maumeux (professeure de français). Et des propositions s’adressant à des élèves volontaires sur des temps hors scolaire (après les cours ou le mercredi après-midi), dans le cadre de l’accompagnement éducatif, le projet comédie musicale mené par Clément Jamard (professeur d’éducation musicale) et Brieuc Van de Wiele (professeur d’histoire)l’atelier cinéma mené en partenariat avec le Forum des Images l’atelier danse et expression corporelle mené par Emilie Estiot (professeure d’EPS), l’atelier « cabinet de curiosités » mené par Coline Gauthier (professeure d’arts plastiques), l’atelier expériences physiques mené par Kevin Joly (professeur de physique-chimie).

◦ Une ouverture vers les écoles primaires et quelques structures locales
Les écoles Victor Hugo, Anatole France et Romain Rolland participent désormais à notre projet. Dans chacune des trois écoles, une classe porteuse sera choisie et accueillera toute l’année des intervenants afin de produire des œuvres et des performances pour le parcours. Ainsi, certains élèves de l’école élémentaire pourront bénéficier d’une pratique artistique régulière et guidée par des professionnelles. En outre, tous les élèves des trois écoles élémentaires participeront à une œuvre commune ce qui permettra à chaque enfant de poser sa petite pierre à l’édifice et à tous les enseignants d’être impliqués.

◦ Une ouverture vers le lycée
Une proposition de partenariat a été faite à l’atelier théâtre du lycée général et technologique [ZEP] Simone de Beauvoir de Garges-lès-Gonesse. La discussion autour d’un projet possible est en cours.

◦ Une construction scénographique construite à partir du thème du passage.

Extrait du site de l’association Double Face : Des flâneurs à Garges-lès-Gonesse

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