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Un sondage confirme l’importance de la réussite scolaire sur l’image qu’ont les parents de leurs enfants et les difficultés ressenties par les parents de ZEP pour accompagner les leurs

14 mai 2014

D’après le sondage Apel-OpinionWay-La Croix, 84 % des parents pensent que la réussite scolaire pèse lourd dans l’image qu’on a d’un enfant.

[...] Si la majorité d’entre eux sait à peu près s’y prendre pour aider ses enfants à l’école, ils sont nombreux à éprouver des difficultés pour les accompagner ou savoir quelle attitude adopter (38 % en ZEP). Et la majorité d’entre eux (61 %) pensent qu’ils sont mal préparés à devenir parents d’élèves.

C’est aussi l’avis des 18-24 ans, qui pensent que leurs propres parents ont joué un rôle majeur dans la réussite de leur scolarité, mais n’étaient pas suffisamment aidés.

Les parents souhaiteraient aussi échanger davantage avec l’école pour assurer au mieux la réussite de l’éducation de leurs enfants. Une bonne moitié d’entre eux (51 %) pense qu’ils ne sont pas assez écoutés, et près de 60 % pas assez consultés par les enseignants.

Extrait de Lacroix.com du 13.05.14 : Les jeunes jugés à l’aune de leurs résultats scolaires

 

Est-ce un autre aspect du grand fossé entre les parents et l’Ecole ? Après des enquêtes mettant en évidence les violences, symbolique sou pas, entre l’Ecole et parents, un sondage réalisé auprès d’un millier de parents pour l’APEL, association des parents de l’enseignement privé, montre le poids des jugements scolaires pour les parents. Pour l’APEL, qui présentait cette étude le 13 mai, il faut renforcer les liens entre Ecole et familles. Y compris les liens numériques...

Lire l’article du Café du 14.05.14 : Les parents malades de l’Ecole ?

 

L’école doit "éduquer les parents à tra­vers leurs enfants" (Marc Prensky)

Les parents amé­ri­cains "accordent moins d’importance à la réus­site sco­laire" que les parents fran­çais, selon un son­dage Opinionway publié en avril 2014.

"Les parents sont les pre­miers et les ultimes éduca­teurs de leurs enfants. Mais aujourd’hui, les enfants sont aussi les éduca­teurs de leurs parents", affirme Marc Prensky, consul­tant amé­ri­cain et ancien enseignant.

[...] Pour 90 % des parents amé­ri­cains, il n’y a que peu de rela­tion entre réus­site sco­laire et réus­site dans la vie", affirme Marc Prensky. A l’inverse en France, "la ’non-réussite sco­laire’ a un impact fort tout au long de la vie". Et selon le son­dage Opinionway, 88% des parents fran­çais déclarent que les résul­tats sco­laires tiennent une place très (29%) ou plu­tôt (59%) impor­tante dans les dis­cus­sions qu’ils ont avec leurs enfants. 54 % d’entre eux trouvent égale­ment dif­fi­cile d’aider leur enfant à réus­sir dans sa vie.

Le cher­cheur constate qu’en France, "les parents ne sont pas inté­res­sés par des com­pé­tences telles que la col­la­bo­ra­tion, l’audace, la créa­ti­vité... Or ce sont elles qui vont faire réus­sir les enfants dans l’avenir", assure Marc Prensky.

"Il faut que nous nous deman­dions ce que l’on veut de nos enfants pour demain. Ne faut-il pas leur apprendre à agir, à entre­te­nir des rela­tions avec les autres, à réa­li­ser des pro­jets, à accom­plir des choses réelles dans le monde ?", insiste Marc Prensky. "Les parents comme les pro­fes­seurs devraient dire à leurs élèves qu’ils ne veulent pas les voir apprendre les mathé­ma­tiques en soi, mais que la fina­lité est ailleurs. Ils apprennent les mathé­ma­tiques pour savoir pen­ser, pour bien uti­li­ser leurs connais­sances plus tard". Un enfant "doit savoir bien pen­ser, bien agir, bien accom­plir une tâche. Or on n’enseigne pas cela à l’école", regrette-t-il.

Extrait de vousnousils.fr du 04.05.2014 : L’école doit "éduquer les parents à tra­vers leurs enfants" (Marc Prensky)

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