> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Selon des syndicats, la poussée démographique risque de menacer (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Selon des syndicats, la poussée démographique risque de menacer l’encadrement du dispositif "Plus de maîtres... ", la scolarisation des moins de trois ans ou la refondation de l’éducation prioritaire

14 mai 2014

[...] Le SNUipp-FSU, vient de sonner l’alarme : sur les 2 355 postes réservés au premier degré pour l’année à venir, seuls 400 permettraient, selon ses calculs, d’affecter des enseignants surnuméraires au titre du dispositif « plus de maîtres que de classes », 141 à scolariser des enfants de moins de 3 ans, 81 revenant aux Rased – les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté –, 305 aux remplacements…

[...] Dans le second degré, moins au collège, où le nombre d’élèves devrait stagner, qu’au lycée, où la hausse sera forte, des inquiétudes se font également entendre. « C’est l’aspect qualitatif de la « refondation » qui laisse les collègues songeurs », explique Frédérique Rolet, du SNES-FSU, qui redoute en particulier que « la refonte de l’éducation prioritaire soit remise en cause ou différée ». D’une centaine à la rentrée 2014, les nouveaux réseaux « REP + » doivent passer à 350 en 2015.

[...] Dans l’entourage de Benoît Hamon, on se veut serein. « La hausse des effectifs a été anticipée pour la rentrée, assure-t-on, et le nombre de professeurs augmente justement dans les académies, comme Créteil ou en Guyane, qui en ont le plus besoin.

Extrait de lemonde.fr du 13.05.14 : L’afflux d’élèves à la rentrée pourrait compromettre l’effort d’encadrement

Répondre à cet article