> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Décrochage, Remotivation)* > L’association agréée "Energie jeunes" propose des interventions gratuites (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’association agréée "Energie jeunes" propose des interventions gratuites dans les collèges ZEP pour développer la persévérance scolaire

14 mai 2014

Les programmes de formation proposés gratuitement par l’association Energie Jeunes visent à encourager la persévérance scolaire et l’autonomie chez les collégiens en Zone d’Education Prioritaire, en cohérence avec le palier 7 du socle commun.

Des ressources dans la lutte contre le décrochage
Association agrée par l’Éducation nationale, Energie Jeunes s’investit de façon bénévole en faveur de la prévention du décrochage scolaire dans les collèges d’éducation prioritaire. Les programmes de formation alternent entre des séances théoriques dans les classes et des périodes de mise en application par les élèves. Les enseignants participent aux séances.

Le site Énergies Jeunes
L’association met à leur disposition un kit pédagogique, leur permettant, s’ils le souhaitent, d’animer à leur tour des séances d’approfondissement.
Les principaux thèmes abordés par niveau
•Classes de 6ème : Acquérir de bonnes habitudes
•Classes de 5ème : Progresser chaque jour
•Classes de 4ème : Développer la persévérance
•Classes de 3ème : S’investir pleinement dans sa scolarité

Comment se déroule une intervention Energie Jeunes dans votre classe ?
Après établissement d’un partenariat avec un collège, chaque intervention d’Energie Jeunes se déroule sous la forme de deux séances de deux heures chacune, pendant les heures de service et dans la salle de classe. Chaque séance donne lieu à la rédaction, par chaque élève, de son plan d’action puis, dans les semaines qui suivent, à la mise en œuvre des plans d’action et à l’animation de séances d’approfondissement par les enseignants.

Composition d’une séance en classe
Ces séances sont animées par des bénévoles, le plus souvent salariés d’entreprise. Chaque séance comprend :
• des échanges vivants avec la classe ;
• la présentation de vidéos pédagogiques ;
• des travaux individuels et de groupe ;
• une séquence au cours de laquelle chaque élève établit son plan d’action, afin de mieux s’impliquer dans sa scolarité.

Les interventions d’Energie Jeunes sont financées par des fondations , des entreprises publiques, privées et des coopératives.

Extrait de eduscol.fr du 13.05.14 : L’association Energies Jeunes et la prévention du décrochage scolaire

Voir aussi
S’appuyant sur des travaux américains, l’association Energie jeunes teste la formation à l’"autodiscipline" dans des collèges de ZEP

Répondre à cet article