> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langue orale, Théâtre, Improv.) > B* La mise en scène de contes des origines (ou raconte moi tes histoires (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* La mise en scène de contes des origines (ou raconte moi tes histoires et je te les dessinerai) au collège ECLAIR Jean Zay de Lens

13 mai 2014

La mise en scène de contes des origines (ou raconte moi tes histoires et je te les dessinerai)

Collège [ECLAIR, ex-RRS] Jean Zay
3 rue Robert Schuman, 62335 Lens
Site du collège
Auteur : Riocreux Nadège
Mél : ce.0622418s@ac-lille.fr

Mettre en valeur des élèves primo-arrivants et faciliter leur apprentissage de la langue française en leur demandant d’aller raconter à des élèves de maternelle des contes issus de leur pays d’origine, telles sont les ambitions et l’originalité de projet qui véhicule en plus les valeurs d’intégration et de respect mutuel.

Plus-value de l’action
Un projet original qui peut s’adapter à d’autres publics.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Les 20 élèves du dispositif UPE2A et les 65 élèves de maternelle

A l’origine
Les élèves du dispositif UPE2A viennent d’arriver en France. Ils sont originaires de différents pays. Le projet se porte sur des contes, plus précisément des contes des pays et régions d’origine des élèves en mettant principalement l’accent sur l’oralité de ces contes, leur transmission aux plus jeunes.

Objectifs poursuivis
- Permettre aux élèves primo-arrivant d’accéder plus facilement à notre langue.
- Mettre en scène un conte issu de leur origine.
- Développer leur capacité à lire et à s’exprimer à l’oral et devant un public.

Description
- Rencontre des élèves du dispositif en janvier : ces élèves vont venir se présenter et surtout présenter leurs pays d’origine en se munissant de documents, objets…
- Représentation de leurs contes mis en scène par les élèves du dispositif aux élèves de maternelle.
- Réalisation par les élèves de maternelle d’un recueil de contes qu’ils vont offrir aux élèves du dispositif.

Modalité de mise en œuvre
- Période 2 : choix des 3 contes à travailler en classe (1 conte pour chaque pays d’origine : Afrique, Europe de l’Est avec la Roumanie, la Tchétchénie et l’Arménie et le Maghreb )
- Période 3 :
• premier contact avec la phase de présentation
• lecture et compréhension des contes
• création du recueil
• mise en scène des contes
- Période 4 : représentation du conte par les élèves du dispositif auprès des élèves de maternelles

Trois ressources ou points d’appui
Dynamisme des élèves.

Moyens mobilisés
HSE pour mettre en place les concertations.

Evaluation / indicateurs
- Nombre d’élèves en difficulté en lecture
- Qualité de l’écoute des élèves de maternelle lors de la représentation
- Qualité du recueil de contes réalisé par les élèves
- Effet sur les pratiques enseignantes

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluations interne et externe (Cardie)

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• comprendre un conte et l’illustrer pour les maternelles
• comprendre un conte, le lire oralement et le mettre en scène pour les élèves du dispositif UPE2A
- Sur les pratiques des enseignants : des échanges fructueux entre les différents acteurs du dispositif.
- Sur l’école / l’établissement : une meilleure intégration des élèves primo- arrivants.

Extrait du site Expérithèque : La mise en scène de contes des origines (ou raconte moi tes histoires et je te les dessinerai)

Répondre à cet article