> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Vacances et Loisirs, VVV, Colos et Centres de loisirs > Colos et Centres de loisirs > Les centres de loisirs, un des derniers espaces de mixité sociale (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les centres de loisirs, un des derniers espaces de mixité sociale (Bulletin de l’Ovie)

19 mai 2014

Les centres de loisirs, un des derniers espaces de mixité sociale

Selon le bulletin de l’OVLEJ (Observatoire des vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes), près de 2,3 millions d’enfants et de jeunes ont fréquenté un centre de loisirs en 2013. C’est le cas notamment de 44% des 5-8 ans. Ainsi les centres de loisirs seraient un des derniers espace du vivre ensemble.

Des espaces de mixité sociale [p. 11-12 du PDF]
Âge, activité professionnelle des parents, territoire, demeurent les principaux déterminants de la pratique du centre de loisirs. Ce résultat souligne en creux une des caractéristiques majeures de ces accueils : leur fréquentation n’est pas marquée par les inégalités sociales et économiques observées sur d’autres pratiques de loisirs ou les séjours collectifs (Ovlej 2010, 2013).

En effet, si les caractéristiques économiques et sociales de la famille, leurs conceptions éducatives vont moduler l’âge d’entrée au centre de loisirs, l’accès à cette pratique n’est pas conditionné par son niveau de revenu.

D’ailleurs, les centres de loisirs permettent aux enfants les moins aisés, qui ne partent pas en vacances, de pratiquer des activités de loisirs avec des camarades de leur âge, voire de partir avec eux pour quelques jours dans le cadre des mini-camps. Les enfants des familles dont le revenu est inférieur à 1000 € mensuels sont ainsi plus nombreux à fréquenter le centre de loisirs pendant l’été (29 % et 25 % en moyenne). Pour un tiers de leur public, les mini-camps ont accueillis en 2010/2011 des enfants dont les parents ne partaient en vacances.

Indépendante du niveau de revenu de la famille, la fréquentation du centre de loisirs n’est pas non plus liée à une - ou plusieurs – catégories sociales. Les centres de loisirs constituent ainsi des espaces de mixité sociale accueillant près de la moitié de la population enfantine.

Leur implantation dans un quartier, un territoire particulier peut contribuer pour certaines structures à restreindre la diversité des publics accueillis. Mais la mixité sociale observée sur l’ensemble de la population accueillie constitue une potentialité et une réalité éducatives fortes qui complètent voire nourrissent les autres dimensions éducatives de ces accueils.

Si celles-ci apparaissent parfois masquées par la fonction sociale de garde qu’assument les centres de loisirs, elles sont pourtant bien repérées par la population. Le dernier sondage réalisé pour les Francas (2012) en témoigne et les résultats de l’enquête actuellement conduite par l’Ovlej - Études et recherches de La JPA permettront d’analyser plus précisément les attentes des familles et des adolescents à cet égard.

Le bulletin (12 pages)

Extrait de cafepedagogique.net du 07.05.2014 : Les centres de loisirs un des derniers espaces de mixité sociale

Répondre à cet article