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B* La liaison inter-degrés : la co-intervention au collège ECLAIR Jules Ferry de Woippy

21 mai 2014

La liaison inter-degrés : la co-intervention

Collège Jules Ferry
25 rue du Fort Gzmbetta , 57140 Woippy
Fiche du PASI
Auteur : Daniel Ponsin
Mél : daniel.ponsin@ac-nancy-metz.fr

Depuis 3 ans M. Ponsin, professeur d’histoire-géographie au collège Jules Ferry intervient dans la classe de CM2 de Mme Kamal, professeure des écoles à l’école P. et M. Curie. Cette année Mme Kamal intervient également dans la classe de 6ème de M. Ponsin. Les 2 établissements font partie du réseau ECLAIR de Woippy. Tout au long des 4 expérimentations menées, les 2 professeurs se sont questionnés : quelles compétences travailler puis évaluer, quel niveau de réussite attendre au CM2 ? En 6ème ? Comment évaluer ? Quel intérêt la co-intervention a-t-elle pour les élèves ? Comment la réflexion sur l’évaluation a-t-elle modifié les pratiques des professeurs ?

Plus-value de l’action
La réussite de cette action peut constituer un élément moteur qui peut pousser d’autres enseignants du 1er et 2nd degrés à travailler ensemble. Cette action va être présentée aux 4 collèges de la circonscription de Metz-Nord qui travaillent ensemble sur la mise en place du cycle CM1/CM2/6ème.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Entre 20 et 35 élèves selon les années : 1 classe de CM2 + 1 classe de 6ème.

A l’origine
Contexte : réseau ECLAIR. Priorités : créer une culture commune aux 1er et 2nd degré, favoriser le travail par compétences, faire progresser tous les élèves.

Objectifs poursuivis
Renforcer la liaison interdegré. Valider 100% du palier 2, 85% du palier 3 au collège.

Description
Intervention du professeur d’histoire-géographie dans la classe de CM2, définition de compétences et du niveau de réussite attendu. Construction d’une évaluation commune de compétences ciblées. Travail en groupes + sorties scolaires + binômes 6ème/CM2. Coanimation des 2 professeurs sur le temps scolaire.

Modalité de mise en œuvre
Formation d’Initiative Locale école-collège. Mission de préfet des études de M. Ponsin.

Trois ressources ou points d’appui
Cohésion et conviction des 2 enseignants, proximité des 2 établissements, dynamique du réseau et contrat d’objectifs du réseau ECLAIR.

Moyens mobilisés
2 enseignants : un professeur d’histoire-géographie et un professeur des écoles. Disciplines : histoire, géographie, éducation civique, français.

Evaluation
Renforcement de la liaison inter egrés (hausse des liaisons interdegrés sur le réseau : 8), pédagogie par compétences (évaluation diagnostique / sommative) et individualisation de l’aide. Les progrès de chaque élève sont mesurés en comparant les compétences réussies avant et après l’action. Les référentiels de compétences construits par les enseignants sont utilisés. Support : outil de suivi de compétences (Sacoche)

Documents
Fiche informative (6 pages)
Témoignage (5 pages)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluation interne.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Progrès, implication forte de tous les élèves et motivation.
- Sur les pratiques des enseignants : Echanges enrichissants ; croiser les regards : décentrer le regard du professeur du collège par rapport à sa discipline.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Croisement des cultures du 1er et 2nd degré.
- Sur l’école / l’établissement : Effet moteur : mise en œuvre de 8 liaisons interdegré. Mise en œuvre du cycle CM1/CM2/6ème dès 2014. Evolution commune du 1er et 2nd degré.
- Plus généralement, sur l’environnement : Facilitation du passage école – collège pour les élèves.

Extrait du site Expérithèque : La liaison inter-degrés : la co-intervention

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