Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Le projet UniverCités pour donner le goût des sciences aux collégiens toulonnais
Trois classes de 3ème du collège Django Reinhardt et du collège [ECLAIR] La Marquisanne de Toulon participent durant l’année scolaire 2013-2014 au projet UniverCités. L’association Les Petits Débrouillards intervient régulièrement en classe pour des expérimentations permettant d’entrevoir le monde nanoscopique et une visite d’une journée dans les laboratoires de l’Université de Toulon a été organisée le 27 mars 2014. Ce beau projet qui a très bien fonctionné sera certainement reconduit l’an prochain.
Le projet UniverCités a pour objectif de donner le goût des sciences aux élèves des collèges Django Reinhardt et La Marquisanne de Toulon grâce à un travail sur un thème qui passionne les élèves : « Les particules élémentaires ». L’association Les Petits Débrouillards, l’Université de Toulon, les lycées Rouvière et Dumont d’Urville de Toulon sont associés à ce projet, qui bénéficie d’un financement du Conseil général du Var.
De l’infiniment petit à l’infiniment grand
L’association Les Petits Débrouillards, premier réseau national d‘éducation populaire à la science et par la science, est par exemple intervenue au cours de 3 séances de 4h au collège Django Reinhardt afin de permettre aux élèves d’entrevoir le monde nanoscopique au travers d’expérimentations. Après avoir posé les bases fondamentales de la physique des particules (molécules, atomes), les élèves ont été amenés à réfléchir sur le noyau atomique et le vide. Du pliage à la puissance 80 d’une feuille de papier, jusqu’ à l’expérience de Franklin, les élèves ont estimé la taille des molécules et des atomes avant de conceptualiser le noyau atomique.
S’en sont suivies une présentation du projet international ANTARES (dont les détecteurs de neutrinos et de muons sont immergés au large de Toulon), une réflexion sur l’information véhiculée par la lumière au sens large (onde électromagnétique) et une mise en évidence de quelques propriétés des ondes sonores et des ondes lumineuses grâce à la cloche à vide du lycée Dumont D’Urville. Les collégiens ont également pu découvrir le principe de détection des particules subatomiques à l’aide de la chambre à brouillard, prêtée par le lycée Rouvière.
Une journée scientifique à l’Université de Toulon
Deux classes du collège La Marquisanne et une classe du collège Django Reinhardt ont passé la journée du 27 mars 2014 sur le campus de La Garde, afin de découvrir l’environnement universitaire grâce à des ateliers scientifiques, des discussions avec des chercheurs, un jeu de piste et des vidéos sur différents travaux scientifiques. Parmi les différents ateliers scientifiques, une démonstration robotique sur la biomodélisation et l‘ingénierie des handicaps, le rayonnement radioactif de l’air et une visite au laboratoire chargé du processus de transferts et d’échanges dans l’environnement (Protee) où les collégiens ont pu observer, avec des microscopes, le plancton présent dans la Rade de Toulon.
Au cours de cette journée, les collégiens ont également eu l’occasion de rencontrer des scientifiques tels que Christian Curtil, chercheur du Centre de physique des particules de Marseille. Il leur a présenté le dispositif de la Chambre à Brouillard qui permet la mise en évidence de dizaines de passages de particules subatomiques essentiellement de la radioactivité α et β-. Les collégiens ont rencontré 2 enseignants chercheurs au laboratoire « Centre de Physique Théorique » (CPT) de l’université de Toulon, Serge Lazzarini et Jean-Marie Barbaroux, qui ont présenté aux élèves les dernières théories en cours concernant le Boson de Higgs. Ils ont répondu aux diverses questions des élèves.
Une approche plus concrète des sciences
Ce projet permet une approche plus concrète du monde subatomique et permet de :
- faire prendre conscience aux élèves du lien existant entre différentes disciplines : sciences physiques, sciences de la vie et de la terre (SVT) et technologie
- ouvrir l’université aux collégiens : découverte des laboratoires avec du matériel destiné à la recherche, rencontre avec des jeunes étudiants, découverte des divers parcours de formation proposés par l’Université (étudiants en BAC + 2 avec poursuite d’études en école d’Ingénieurs de l’Université ; étudiants en Doctorat)
- travailler sur l’orientation et favoriser une poursuite d’études scientifiques et technologiques au lycée, susciter des vocations pour les professions scientifiques
- permettre aux élèves de rencontrer ceux d’un autre collège de Toulon autour du même projet scientifique
[...]
Association Les petits débrouillards
Extrait du site de l’académie de Lille de mai 2014 : [Le projet UniverCités pour donner le goût des sciences aux collégiens toulonnais->http://www2.ac-nice.fr/cid79123/le-projet-univercites-pour-donner-le-gout-des-sciences-aux-collegiens-toulonnais.html