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En mai, avec le GFEN
- Le 13 mai 2014
au Lycée Diderot,
61 rue David d’Angers
Paris 19e
Comment faire avec les différences sans les penser comme des inégalités
Rencontre-débat avec Jacques Bernardin
Président du GFEN, équipe ESCOL, Paris VIIIe
Auteur du récent ouvrage qui fait le point sur
Le rapport à l’école des élèves de milieux populaires,
Paru chez De Boeck
• Comprendre les processus par lesquels se tissent les destins scolaires heureux ou malheureux
• Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l’école, à ce qu’ils apprennent
• Qu’est-ce qu’apprendre ?
Et bien sûr,
• Comment enrayer les mécanismes de la reproduction ségrégative
• Comment viser la promotion de tous, former d’abord et essentiellement l’homme et le citoyen
• Quelles ressources stimulantes pour « ré-enchanter le rapport à l’école » et retourner la peau du destin ?
- Le 22 mai 2014
à l’ESPE des Batignolles
Salle n° 101
56 bd des Batignolles
75 016 Paris
Le travail hors la classe des élèves et son accompagnement : enjeux et défis
Rencontre avec Séverine Kapko
Maître de conférences à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Membre de l’équipe Circeft-Escol
Si l’externalisation du travail personnel des élèves contribue à la production et à l’accentuation des inégalités sociales de réussite scolaire, la ré-internalisation des devoirs, même lorsqu’elle permet de les placer sous la responsabilité des enseignants, n’est pas en soi un gage de réduction de l’échec scolaire. Les effets potentiellement positifs mais aussi négatifs que peuvent produire les dispositifs d’aide aux devoirs dépendent intrinsèquement de ce qui circule entre classe et dispositifs hors la classe.
Extrait du site du GFEN du 28.04.2014 : En mai, avec le GFEN