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Petite enfance : de l’éducation à la scolarisation, Dossier de veille de l’IFÉ n° 92, avril 2014

2 mai 2014

Petite enfance : de l’éducation à la scolarisation
par Marie Gaussel
Chargée d’études et de recherche à l’unité Veille et Analyses - IFÉ
Dossier de veille de l’IFÉ n° 92, avril 2014

La question de l’accueil et de l’éducation des enfants de zéro à six ans est une des grandes préoccupations des gouvernements des pays de l’OCDE depuis une vingtaine d’années. L’idée selon laquelle une scolarisation précoce serait bénéfique pour leurs développement et leur futur parcours scolaire est largement répandue et la question du « tout éducatif » est de plus en plus prégnante au sein des structures d’enseignement préscolaire dans les pays de l’OCDE : les tout-petits passent plus de temps à être instruits et évalués sur leurs compétences qu’à jouer, explorer et imaginer. Plusieurs recherches s’interrogent sur le bien fondé de ces orientations. En France, nous assistons à une "primarisation" de l’école maternelle et à une didactisation des savoirs. [...] Au vu des constats sur les écarts initiaux entre élève principalement dus aux origines sociales de ceux-ci, le modèle éducatif de l’école maternelle basée sur l’autonomie et la réflexivité supposée des élèves risque de creuser plus avant les inégalités. [...]

Sommaire

Enjeux sociologiques, économiques et politiques de la scolarisation non obligatoire
Les conditions favorables aux apprentissages
Faut-il favoriser une scolarisation précoce
La remise en cause de la préscolarisation : trop ou pas assez éducative ?
Bibliographie

Version intégrale du dossier (32 pages)

Notice en ligne

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