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B* Une éco-radio Developpement durable sur le Web au collège RRS Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson. Fiche Expérihèque et entretien avec le référent du projet (Café pédagogique)

2 mai 2014

Additif du 11.07.14

Collège [RRS] Vincent Van Gogh
7 RUE SAINT MARTIN , 54700 BLENOD-LES-PONT-A-MOUSSON
Site : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article883
Auteur : Olivier Stock
Mél : olivier.stock@ac-nancy-metz.fr

L’action a permis la création d’une webradio sur les thématiques de l’éducation au développement durable (y compris solidarité et citoyenneté) afin de satisfaire un besoin de communication entre élèves. La préparation et la réalisation des émissions étaient ouvertes à l’ensemble des élèves dans le cadre des enseignements disciplinaires ou d’ateliers éducatifs comme l’atelier « devenons éco-acteurs au collège ». Elle se déroule en deux phases : cette année les émissions ont été réalisées avec un enregistreur numérique et un logiciel de montage audio puis dans un deuxième temps un studio radio sera installé afin de réaliser en complémentarité des enregistrements des émissions dans les conditions d’un direct.

Plus-value de l’action
Les émissions de webradio diffusées permettent de faire prendre conscience aux auditeurs (enfants comme adultes) de la nécessité d’un développement qui réponde « aux besoins du présent sans compromettre la capacité des génération futures à répondre aux leurs » (citation de Mme Gro Harlem Brundtland). Ceci a été possible notamment grâce à la grande qualité des interviews de personnalités.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les niveaux du collège de l’enseignement général et spécialisé sont concernés. Une ouverture est envisagée avec la participation d’élèves du CM2 dans le cadre de la liaison CM2-6ème pour la deuxième année.

A l’origine
Très rapidement après le début de la mise en place du projet d’établissement « collège durable », le besoin d’une communication faite par des élèves à destination de leurs camarades a émergé. La communication écrite par l’intermédiaire d’une lettre d’information numérique s’est avérée inefficace car une grande majorité des élèves ne la lisaient pas. Un journal télévisé interne au collège a alors été réalisé. Les journaux télévisés ont donné entière satisfaction en ce qui concerne le passage de l’information mais un certain nombre d’élèves n’étaient pas suffisamment à l’aise pour accepter d’être filmés (notamment ceux de la section ULIS). L’objectif de permettre à tous les élèves de l’établissement de participer à la diffusion de l’information n’étant pas atteint, une communication par la radio a été imaginée.

Objectifs poursuivis
Le projet de webradio qui doit permettre une meilleure communication concernant les activités et actions réalisées dans le cadre du projet EDD de l’établissement (projet « collège durable ») a été conçu autour de cinq axes : - la maîtrise de la langue - les compétences sociales et civiques (compétence 6) - l’autonomie et l’initiative (compétence 7) - l’intégration du numérique dans les enseignements - la mobilisation d’un maximum d’élèves dont les élèves en difficulté. Le projet web radio s’inscrit dans l’objectif 1 du contrat d’objectif : « améliorer les résultats de tous les élèves par le développement de l’expression orale ». Le projet s’inscrit de manière prioritaire dans le projet d’établissement, notamment dans l’axe « favoriser l’apprentissage de la citoyenneté ».

Description
Le travail de préparation et d’enregistrement a été réalisé pendant les heures de cours ou d’atelier sauf pour les interviews réalisés pendant des heures de permanence (pour les interviews téléphoniques) ou en dehors du temps scolaire (pour l’interview de Jean-Marie PELT qui a nécessité un déplacement à Metz). Les émissions réalisées dans le cadre d’ateliers ont laissé une autonomie plus importante que celles réalisées dans le cadre des enseignements. En effet, dans le cadre des enseignements, afin de permettre d’aborder les différents points des programmes souhaités par les enseignants et de permettre la préparation des cours, les élèves n’ont pas eu le choix des personnes interviewées (Jean-Marie PELT dans le cadre des enseignements de SVT et français et Valérie MASSON DELMOTTE et Hervé LE TREUT dans le cadre de l’enseignement de physique-chimie).
La notion de solidarité (s’aider pour avancer) a également été une priorité. Le fait qu’un élève ou un groupe d’élèves confient la réalisation d’une partie de l’émission à un autre groupe a été favorisé. C’est ainsi que les élèves de l’atelier devenons éco-acteurs au collège ont confié la réalisation d’un micro-trottoir à des élèves d’ULIS. Pour la première année, un enregistreur numérique a été utilisé ainsi que le logiciel libre et gratuit Audacity pour les montages. A partir de l’an prochain, un petit studio d’enregistrement sera installé au collège grâce à une subvention accordée par le Conseil Général 54, ce qui permettra de faire des enregistrements dans les conditions du direct.

Modalité de mise en oeuvre
L’équipe d’Eco Radio est constituée des élèves de l’atelier éducatif « devenons éco-acteurs au collège ». Ils ont été amenés à tenir un ou plusieurs rôles au cours de l’année (rédacteur en chef, journaliste, chroniqueur, animateur…). Ils ont été aidés par des « pigistes » (élèves de différentes classes intervenant ponctuellement dans le cadre d’une activité disciplinaire ou pluridisciplinaire, délégués de classes dans le cadre d’un projet de vie scolaire ou élèves participant à d’autres ateliers éducatifs).
Des émissions ont également été réalisées par des classes dans le cadre d’enseignements disciplinaires ou pluridisciplinaires comme les émissions « Une rencontre pour la planète » qui ont été préparées et réalisées par les élèves d’une classe de sixième dans le cadre des enseignement de sciences de la vie et de la terre et de français ou les deux émissions traitant du réchauffement climatique (« Devenons éco-acteurs » et un numéro de « Aux livres éco-citoyens ») qui ont été préparées et réalisées par les élèves d’un groupe de quatrième.

Trois ressources ou points d’appui
La grande mobilisation des élèves et des personnels du collège a permis au projet de se développer. Le projet a pu être mis en œuvre grâce à l’aide pédagogique et technique apportée par le CLEMI, le PASI-CARDIE et le DAN. Le partenariat avec la radio associative locale : Radio Activités, a permis aux élèves d’acquérir certaines techniques des journalistes. Le soutien du Conseil Général 54 permet le développement du projet avec pour la deuxième année des enregistrements qui pourront être effectués dans les conditions du direct.

Difficultés rencontrées
Trouver des créneaux horaires où les enseignants et les élèves intéressés sont disponibles. La gestion des droits : droits sur les musiques, droit à l’image…

Moyens mobilisés
Formation des enseignants en interne et par l’intermédiaire d’une formation d’initiative locale. Ligne budgétaire assurée par l’établissement sur des subventions obtenues auprès de la collectivité territoriale (CG 54).

Partenariat et contenu du partenariat
Le CLEMI, Radio Activités (radio associative locale). Le CLEMI aide à la mise en place du projet en fournissant une aide technique et pédagogique.

Evaluation
Evaluation / indicateurs
1. la maîtrise de la langue ; pourcentage d’élèves ayant progressé dans les domaines suivants : • acquisition d’une aisance orale dans une situation de communication spécifique et codée, • lecture à haute voix expressive, • rédaction d’un texte bref de façon cohérente, • croisement des sources d’information, rédaction d’une synthèse et citation des sources).
2. les compétences sociales et civiques.
3. l’autonomie et l’initiative : évolution du nombre de projets d’émissions qui émanent des élèves, évolution du nombre d’élèves qui participent aux ateliers et aux clubs proposant une participation au projet de webradio. Ce nombre sera rapporté au nombre d’élèves de l’établissement.
4. l’intégration du numérique dans les enseignements : nombre de groupes de travail créés pour le projet de web radio, nombre de documents déposés et de commentaires écrits sur les forums des groupes de travail dédiés, nombre d’élèves qui se sont connectés au moins une fois sur la web radio.
5. la mobilisation d’un maximum d’élèves et de personnels du collège : nombre d’élèves ayant participé au projet de web radio, les indices de cet indicateur pourront être comparés à ceux de l’an dernier pour le projet de journal télévisé-Nombre de personnels du collège ayant participé au projet de webradio.

Documents

Titre Fiche informative et bilan de l’année 2013/2014
Condensé Synthèse et bilan détaillée de l’action.Un lien permet d’écouter les productions des élèves.
URL http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article883
Type document

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Autoévaluation et évaluation interne (évaluation externe concernant les statistiques du site web).

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : La webradio a permis de remotiver quelques élèves en difficulté scolaire. Les élèves étant acteurs de leur projet, ils ont acquis un sens de la responsabilité, une autonomie dans l’organisation, un regard critique. Ils ont su également véhiculer des valeurs telles que le respect, la tolérance, l’écoute de l’autre.
Sur les pratiques des enseignants : La réalisation d’émissions scientifiques a permis dans la cadre de l’enseignement des sciences physiques d’introduire un peu d’éducation aux médias par l’intermédiaire de l’écoute d’extraits d’émissions radiophoniques scientifiques. En sciences de la vie et de la Terre et en sciences physiques la web-radio a également permis une ouverture sur le milieu scientifique puisque les élèves ont réalisé des interviews par téléphone ou en présence des invités, de scientifiques de renom international (Jean-Marie PELT, Hervé LE TREUT, Valérie MASSON-DELMOTTE). Cela a permis également de parler des instituts de recherche dans lesquels ils travaillent et de l’académie des sciences.
Sur le leadership et les relations professionnelles : Le projet concerne l’ensemble des services de l’établissement : administratif, gestion, technique pédagogique et éducatif. Il permet également de faire travailler les enseignants de l’enseignement général et de l’enseignement adapté autour d’une thématique commune.
Sur l’école / l’établissement : La webradio permet une valorisation d’activités réalisées au collège par une diffusion auprès notamment des familles des élèves.
Plus généralement, sur l’environnement La webradio de par la communication sur les thèmes liés au développement durable véhicule des notions de solidarité, de respect de l’autre, de préservation de la planète et d’actions qui perdurent à long terme aussi bien dans le collège qu’à l’extérieur. Bien que le projet soit encore trop récent pour pouvoir mesurer précisément ses effets, nous avons constaté une amélioration du respect mutuel des élèves lors des présentations des actions et des productions réalisées.

Extrait de eduscocol.education.fr/experithèque : Eco Radio : une webradio pour communiquer sur l’environnement et le développement durable

 

Le développement durable sur les ondes. Une éco-radio sur le Web

Le collège Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson dans l’Académie de Metz-Nancy a développé le concept de web-radio autour du thème du développement durable.
Olivier Stock, référent de ce projet, nous fait découvrir cette web-radio.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis enseignant de physique-chimie au collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson.

Si vous deviez décrire ce projet en une phrase, quelle serait-elle ?
Le projet de web-radio permet de communiquer sur les actions en lien avec le développement durable menées au collège dans le cadre du projet d’établissement « collège durable » tout en travaillant avec les élèves un nombre important et varié de compétences.

Quelle est l’étincelle qui a fait surgir ce projet de Web Radio ?
L’appel à projet pour participer au concours « Jeunes Reporters pour l’Environnement » de l’office français de la Fondation pour l’Education à l’environnement en Europe (of-FEEE) a été à l’origine d’un projet de communication concernant les actions menées dans le cadre de l’éducation au développement durable l’an dernier. Le choix de la création de la web-radio « Eco Radio » a été fait suite à l’évaluation du projet de journal télévisé réalisé l’année précédente, à la volonté du chef d’établissement de développer le numérique et aux rencontres avec des personnes du Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) et de la Cellule Académique Recherche-Développement Innovation et Expérimentation (CARDIE).

Quels sont les objectifs de votre action ?
Le projet a pour objectif d’améliorer la communication en interne et de valoriser les travaux des élèves effectués sur les différents thèmes en lien avec le développement durable.

La web-radio a été choisie comme outil de communication car elle permet également de développer un grand nombre de compétences : maîtrise de la langue, utilisation du numérique, autonomie et initiative, compétences sociales et civiques…

Quelle est l’organisation pratique sur l’année ?
Notre souhait est de monter un studio d’enregistrement. Nous avons fait des demandes de subvention en ce sens mais pour l’instant nous travaillons simplement avec un enregistreur numérique et le logiciel Audacity pour les montages.

Les émissions sont préparées dans trois ateliers éducatifs ou clubs mais également dans le cadre d’enseignements disciplinaires ou pluridisciplinaires.

Pour l’instant les élèves écrivent les textes et réalisent les enregistrements. Dans certains cas ils sélectionnent les passages à conserver pour le montage. Nous espérons qu’ils pourront prochainement réaliser les montages en créant un atelier de montage.

Dans le cas des émissions préparées dans les ateliers, les élèves peuvent prendre des initiatives, choisir leur sujet et les personnes qu’ils souhaitent interviewer.

Dans le cas des émissions réalisées dans le cadre d’enseignements, les élèves sont plus dirigés et le choix des personnes interviewées est fait par les enseignants afin de permettre la réalisation de la progression et du travail préparatoire nécessaire. C’est ainsi que pour l’émission « devenons éco-acteurs » sur le réchauffement climatique, les élèves ont commencé par écouter des extraits de l’émission « La tête au carré » diffusée sur France Inter à l’occasion de la sortie du premier volet du cinquième rapport du GIEC. Cette écoute a permis de découvrir le thème du réchauffement climatique, l’invité qu’ils allaient interviewer, la manière dont est réalisée une émission de radio notamment en ce qui concerne l’habillage sonore.

Les élèves ont travaillé un peu plus tard sur des extraits du livre d’Hervé Le TREUT intitulé « Nouveau climat sur la Terre, comprendre, prédire, agir ». Ils ont ensuite fait des recherches par groupe sur différents sujets comme l’effet d’albédo, l’effet de serre ou les invités : Hervé Le TREUT et Valérie MASSON-DELMOTTE. La rédaction des textes et les enregistrements ont été réalisés par les élèves volontaires en dehors des horaires de cours.

Quels changements avez-vous d’ores et déjà noté chez vos élèves ?
Le projet de web-radio fera l’objet d’une évaluation dans le cadre du contrat signé entre le collège et l’Académie à la fin de l’année scolaire.

Personnellement j’ai été très agréablement surpris par la manière dont s’exprimaient au micro des élèves qui habituellement participaient peu en classe. Un élève en difficulté a également changé de comportement face au travail en physique-chimie suite au projet d’émission sur le réchauffement climatique, a repris confiance en lui et a vu ses résultats augmenter de manière significative dans la matière.

Parlez-nous des obstacles ou difficultés rencontrés et des moyens que vous avez utilisés pour les surmonter.
Des difficultés ont été rencontrées lors de la préparation du projet pour la définition du projet, des objectifs et des modalités de son évaluation. Il a fallu également faire des choix concernant le matériel d’enregistrement et le mode de diffusion des podcasts. Pour tous ces points nous avons été aidés par des personnes du CLEMI et de la CARDIE. Pour l’hébergement du site de la web-radio nous avons été aidés par la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif).

Des difficultés ont été rencontrées lors du démarrage du projet notamment au niveau de la communication entre les participants aux ateliers (élèves et adultes) du fait que les ateliers n’ont lieu qu’une fois par semaine. Nous avons choisi pour pallier ce problème de créer un groupe de travail sur l’ENT du collège. Ce mode de travail permet également de se rapprocher de la manière dont travaillent les journalistes qui se rendent généralement très peu dans leur rédaction.

À la suite de la diffusion des premiers podcasts sur le site internet d’Eco Radio, les élèves ont été un peu déçus du nombre de visiteurs qui était faible par rapport au nombre d’élèves et de personnels dans l’établissement. Ils ont donc décidé de faire la promotion du site et de créer un groupe chargé de la communication. Ils étaient présents lors de la soirée « portes ouvertes » pour présenter leur travail et distribuer des cartes avec l’adresse d’Eco Radio. Ils ont réalisé des affiches pour promouvoir la web-radio dans le collège mais aussi à l’extérieur. Le Principal du collège, M. MICHEL, est également intervenu en écrivant régulièrement des messages sur la page d’accueil de l’ENT.

Une autre difficulté est la gestion du temps lorsque les émissions sont préparées pendant les cours. Pour surmonter cette difficulté lors de la préparation de l’émission « devenons éco-acteur » consacrée au réchauffement climatique, des activités ont été réalisées pendant les horaires d’enseignement (écoute d’extraits de l’émission « La tête au carré » de France Inter, activité documentaire sur des extraits d’un livre d’Hervé LE TREUT, recherches documentaires sur internet) et d’autres ont été réalisés par des élèves volontaires en dehors de leurs heures de cours (rédaction des textes et enregistrements).

D’autres collègues ont surmonté cette difficulté grâce à un travail pluridisciplinaire. C’est le cas de Mme STOCK enseignante de SVT et de Mme TRICHOT enseignante de français qui ont travaillé conjointement pour préparer l’interview de Jean-Marie PELT.

La dernière difficulté qui me vienne à l’esprit est la gestion des droits. Là, il n’y a pas de solution miracle, il faut passer du temps pour gérer toutes les autorisations.

Cela fait beaucoup de difficultés… Mais toutes ces difficultés ont pu être surmontées par un travail d’équipe et avec l’aide des personnes compétentes du CLEMI, de la CARDIE et de la DANE.

Avez-vous en tête un moment marquant de ce projet que vous aimeriez nous faire partager ?
Un moment fort du projet a été la mise en ligne du premier podcast. Cette mise en ligne a été effectuée avec les élèves d’un des deux ateliers éducatifs, avec M. MICHEL, Principal du collège qui a accepté de tenir le rôle de directeur de la radio et quelques personnes extérieurs au collège qui avaient été invitées pour l’occasion. A cette occasion les élèves ont pu s’exprimer au micro du reporter de la radio associative locale « Radio Activités ».

Un autre moment très fort a été la réalisation des interviews téléphoniques d’Hervé LE TREUT et de Valérie MASSON-DELMOTTE. Le fait que des scientifiques de renom aient accepté de réponde à leurs questions et la qualité des réponses et des informations données ont marqué les élèves.

Imaginez-vous une suite à votre projet ?
Le projet de web-radio est amené à se poursuivre et à se développer dans les prochaines années avec, nous l’espérons la mise en place d’un studio d’enregistrement qui permettra de travailler dans certains cas dans les conditions du direct.

Le Principal du collège nous permettra également l’an prochain de travailler avec les élèves de sixième en aide personnalisée sur le projet de web-radio. La diversité des activités d’analyse et de réalisation, des types d’émissions, des compétences à mettre en œuvre doit permettre à chaque élève qu’il soit de l’enseignement général ou spécialisé, qu’il soit en difficulté scolaire ou en réussite de progresser et de prendre confiance en lui en voyant son travail valorisé par une diffusion mondiale.

A titre personnel, je souhaite également développer le projet de web-radio dans mes enseignements en faisant plus intervenir des chercheurs locaux, ce qui permettrait aux élèves de les rencontrer et pas seulement de les interviewer par téléphone.

Qu’auriez-vous à dire aux enseignants qui hésitent à se lancer dans des projets ?
Les projets ne peuvent être menés seul et sont donc l’occasion de rencontres qui sont source d’un enrichissement mutuel. Ils permettent dans certains cas de définir un fil conducteur dans la progression pour l’ensemble ou une partie du programme.

Les élèves gardent souvent en mémoire les projets qui ont été menés au cours d’une année beaucoup plus que les activités traditionnelles et les élèves en difficulté scolaire y trouvent une source de motivation et d’espace dans lequel ils peuvent montrer leurs compétences.

La démarche de projet crée donc une dynamique dont il se serait dommage de se passer.

Vous avez d’ores et déjà d’autres idées de projet en tête ?
Le projet « collège durable » du collège Vincent Van Gogh est basé sur une méthodologie qui reprend les 7 points de la démarche Eco-Ecole auxquels ont été ajoutés deux autres points qui prennent en compte la spécificité de l’établissement et les critères du label académique E3D et du label départemental « collège éco-responsable ». Chaque année le comité de suivi qui pilote le projet choisi un nouveau thème prioritaire, donc chaque année l’ensemble des personnels de l’établissement et des élèves sont amenés à développer de nouveaux projets. Pour l’année prochaine nous avons déjà deux pistes : une qui concerne le compostage des retours de plateaux de la restauration scolaire en partenariat avec le Conseil Général 54 et une autre qui concerne un projet de solidarité internationale.

La web-radio peut être écoutée à l’adresse suivante

Extrait de cafepedagogique.net d’avril 2014 : Le développement durable sur les ondes. Une éco-radio sur le Web

 

Une web-radio sur le thème du développement durable
Le collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson propose une web-radio sur le thème du développement durable. Ce projet permet de travailler avec les élèves différentes compétences liées au numérique mais aussi à la maîtrise de la langue et aux compétences sociales et civiques.

L’équipe d’Eco Radio est constituée d’élèves et de personnels du collège Vincent Van Gogh. Les différentes émissions sont préparées et réalisées dans différents ateliers et clubs ainsi que lors d’activités disciplinaires ou pluridisciplinaires.

L’objectif est de favoriser la communication entre les élèces et de mettre en commun les compétences de chacun. Ce projet doit permettre une nouvelle participation au concours des jeunes reporters pour l’environnement.

Exemple : Le sommaire du premier volet de l’émission « Devenons éco-acteurs » consacrée au réchauffement climatique présentée par Pauline et Théo :

• un micro-trottoir réalisé au collège Vincent Van Gogh.
• une présentation de l’effet de serre par Karla et Manon.
• une présentation de l’effet d’albédo par Corentin.
• les interviews téléphoniques de Valérie MASSON-DELMOTTE et Hervé LE TREUT réalisées par Lara et Enzo.

Interviews de :

Hervé LE TREUT, climatologue, directeur de l’IPSL (Institut Pierre-Simon LAPLACE), expert du deuxième groupe du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), membre de l’Académie des Sciences.
Valérie MASSON-DELMOTTE, paléoclimatologue, directrice de recherche au laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement au CEA de Saclay, expert du premier groupe du GIEC, prix Irène JOLIOT-CURIE 2013.

Télécharger le podcast

Le site est administré par Estelle BENOIT, Olivier STOCK et Maxime ZAMPIERI.

Extrait de tice-education.fr du 13.03.2014 : Une web-radio sur le thème du développement durable

 

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