> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des fondations, entreprises et associations > Le programme "l’Envol, le campus de la banque postale" soutient des élèves (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le programme "l’Envol, le campus de la banque postale" soutient des élèves brillants issus de milieux défavorisés

30 avril 2014

Créée en 2012, L’Envol, le campus de La Banque Postale, a pour objectif de favoriser et d’accompagner le parcours dans le secondaire et le supérieur d’une soixantaine de jeunes élèves talentueux issus de milieux modestes, urbains comme ruraux, matériellement et non financièrement, culturellement, de la seconde à l’entrée dans une filière de haut niveau. [...]

Extrait de midilibre.fr du 24.04.2014 : Béziers : la Poste soutient des élèves brillants issus de milieux défavorisés

 

Pour promouvoir l’égalité des chances
Le programme de « L’Envol, le campus de La Banque Postale » a vocation à accompagner individuellement chacun des 60 élèves recrutés chaque année dès leur entrée en seconde, et au cours des 6 à 8 années suivantes. A terme, le campus a pour ambition d’atteindre 400 à 500 élèves.

Pour un accompagnement individuel et personnalisé
Chaque élève est parrainé par un collaborateur de la Banque ou du Groupe La Poste. Le parrainage s’inscrit au cœur du programme de « L’Envol, le campus de La Banque Postale ».

Pour accompagner chaque élève selon ses besoins et son potentiel
Le programme de « L’Envol, le campus de La Banque Postale » s’inscrit dans la durée et s’articule autour de 5 axes majeurs :
- Le coaching : « L’Envol, le campus de La Banque Postale » accompagne chaque élève individuellement pendant 6 à 8 ans. L’objectif est de leur donner confiance en eux, de développer leur ambition et de leur faire prendre conscience de leur potentiel.
- L’esprit de promotion : « L’Envol, le campus de La Banque Postale » encourage l’esprit de promotion et d’entraide entre les élèves du programme et leurs marraines et parrains, lors d’événements et via L’Envol en ligne, le campus virtuel, tout au long de l’année. Le programme favorise ainsi une dynamique intergénérationnelle.
- L’ouverture : « L’Envol, le campus de La Banque Postale » fait bénéficier les élèves d’une ouverture culturelle, économique et sportive, celle-ci est complétée par des expériences à l’international et par la découverte progressive du monde de l’entreprise et de métiers dans tous les secteurs.
- Le soutien matériel : « L’Envol, le campus de La Banque Postale » étudie la situation de chaque élève du programme afin de lui apporter, individuellement et en fonction de ses besoins, les moyens de son ambition.
- Le suivi et le soutien administratif et aide à l’orientation : « L’Envol, le campus de La Banque Postale » accompagne chaque élève dans ses démarches administratives et académiques. Le programme propose aux jeunes des informations et une aide sur les questions d’organisation, de budget, de calendrier, ainsi qu’un accompagnement dans la réflexion sur leur orientation.

La sélection des élèves du programme
Les élèves de « L’Envol, le campus de La Banque Postale » sont sélectionnés en plusieurs étapes :
- Les élèves sont présélectionnés sur dossier de candidature envoyé par les équipes pédagogiques des collèges ciblés par le Rectorat ; selon des critères scolaires (excellence académique, régularité, motivation…), mais aussi des critères de ressources et de répartition sur le territoire (zones rurales et urbaines).
- Frateli, notre association partenaire, réalise un entretien individuel avec chaque élève dans leur collège en présence d’un membre de leur famille et d’un responsable de l’établissement.
- Le Comité des Sages, composé de membres du Conseil d’administration de « L’Envol, le campus de La Banque Postale » et de Frateli, finalise la sélection

L’Engagement des élèves et de leur famille
Les élèves s’engagent à participer régulièrement et activement au programme, dans la durée.

Extrait de labanquepostale.fr : Le Programme

Répondre à cet article