> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Illettrisme : Adultes et Prévention > Illettrisme (Rapports officiels) > Le lien entre les parents et l’Ecole est décisif pour la prévention de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le lien entre les parents et l’Ecole est décisif pour la prévention de l’illettrisme (audition des responsables de l’ANLCI à l’Assemblée)

22 avril 2014

"Le lien entre les parents et l’Ecole est décisif pour que la lutte contre l’illettrisme commence d’abord par la prévention" (l’ANLCI)

"Le lien entre les parents et l’Ecole est décisif pour faire en sorte que la lutte contre l’illettrisme commence d’abord par la prévention", déclare Marie-Thérèse Geffroy, présidente de l’ANLCI, Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, devant la mission d’information sur les relations entre l’Ecole et les parents, ce 17 avril.
"Prévenir l’illettrisme, c’est faire en sorte qu’il ne prenne pas racine dès la petite enfance et que l’Ecole assure à chacun la base de la base, que cette mission de l’Ecole s’exerce en association avec les parents." Hervé Fernandez, le directeur de l’agence auditionné aussi, explique que les actions menées par l’ANLCI en direction de parents qui sont en situation d’illettrisme ou en grande fragilité linguistique ont des effets sur la qualité des relations qu’ils entretiennent avec l’Ecole. Mais également sur la qualité du parcours scolaire de leurs enfants.

Par ailleurs, l’agence a expérimenté des "actions éducatives familiales" sur plusieurs territoires. "On en a tiré un guide pour agir qui est maintenant diffusé. On est entré dans une étape de généralisation". Ce kit pédagogique est un outil clé en main qui met à la disposition des équipes pédagogiques notamment des fiches d’informations permettant aux professionnels de mieux connaître les publics concernés.
Eric Nedelec, coordinateur national de l’Agence, auditionné aussi, précise que ce kit a vocation à évoluer. L’organisme travaille en ce sens avec la DGESCO, direction générale de l’enseignement scolaire. "Nous avons l’intention de continuer le travail et d’enrichir le guide, de le connecter avec ce qui existe déjà, comme la Mallette des parents. Il y aussi des initiatives locales dans les établissements".

L’agence travaille sur l’accès au numérique dans le second degré. Des discussions sont en cours avec la DGESCO pour mettre en place des expérimentations. Par ailleurs, l’ANLCI va ouvrir un chantier avec les deux fédérations de parents d’élèves, la PEEP et la FCPE, pour mettre en place un outil de communication adapté aux parents en situation d’illettrisme. Ces derniers participent très peu aux élections de délégués de parents d’élèves.

Extrait de touteduc.fr du 17.04.2014 : "Le lien entre les parents et l’Ecole est décisif pour que la lutte contre l’illettrisme commence d’abord par la prévention" (ANLCI)

 

Le kit pédagogique contre l’illettrisme

Répondre à cet article