> Dédoublement, PDMQDC (1er degré) > Dédoubl., Pdmqdc (Déclarations officielles) > L’Unsa reçue par B. Hamon : "Installer un maitre surnuméraire dans chaque (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’Unsa reçue par B. Hamon : "Installer un maitre surnuméraire dans chaque école de l’éducation prioritaire représente environ 7000 postes"

17 avril 2014

Benoît Hamon a le sens du protocole. Après avoir reçu la première fédération syndicale le 14 avril, il reçoit la seconde le 16. C’est Laurent Escure, secrétaire général de l’Unsa Education, qui conduit une délégation curieuse de connaitre les intentions du ministre et de faire passer ses messages. Refondation, rythmes, utilisation des moyens dans le secondaire, salaire, laïcité, la rencontre "positive" a aussi ses surprises sur les rythmes et le dégagement de moyens dans le secondaire.

[...] En Sorbonne puis à l’Assemblée nationale, B Hamon a fait de l’éducation prioritaire sa priorité. C’est un sujet qui est venu dans votre discussion ?

Il veut effectivement donner cette priorité s’attaquer aux inégalités. Pour cela il va falloir des postes. Par exemple installer un maitre surnuméraire dans chaque école de l’éducation prioritaire représente environ 7000 postes.

Mais où les prendre ?

Une grande partie de l’enveloppe des 60 000 postes en 2015 sera consacrée à cela. Avec l’évolution démographique il ne sera pas possible de faire beaucoup plus. Mais, il y a aussi des ressources en collège et au lycée. Avec la refonte des programmes, si on fait un bac -3 à +3 cohérent avec le supérieur, on doit pouvoir réduire un peu les horaires lycéens pour les rapprocher de ce qui se vit en université. Cela peut libérer des moyens pour le changement et la refondation.

Extrait de cafepedagogique.net du 17.04.14 : Escure (Unsa Education) : Libérer des moyens pour la refondation

Répondre à cet article