Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
[...] Au collège [RRS] Jean-Macé de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), on aborde cette question grammaticale [e complément d’objet direct] avec le même sérieux qu’ailleurs, mais en la regardant par plusieurs bouts de lorgnette : dans un même cours, les élèves de 6e commenceront par classer les phrases et les ranger dans un tableau. Ensuite, ils apprendront grâce à une chanson, avant de mimer avec leur corps la fonction du COD.
Par ces trois activités, ils mettront successivement en œuvre trois types d’intelligence : la naturaliste (ranger, classer), la musicale-rythmique (apprendre par le chant) et la corporelle-kinesthésique (par le mouvement du corps). "Cela permettra à tous les élèves de comprendre ce qu’est un COD et de retrouver le bonheur d’apprendre selon leur profil", vante Anne-Sophie de Chauvigny, professeure de français à Jean-Macé et animatrice, avec huit collègues, de la classe-pilote "Intelligences multiples" depuis un an. [...]
Extrait de nouvelobs.com du 07.04.2014 : Et vous, quelle est la couleur de votre cerveau ?
[...] Ce genre de pratique n’est pas nouvelle mais on la rencontre plus souvent à l’école maternelle et élémentaire. Le collège pourrait sûrement y trouver matière à résoudre certains problèmes....
Extrait de la Revue de presse des Cahiers pédagogiques du 07.04.2014 : Enseigner
Consulter d’autres fiches OZP :
- Collège ECLAIR Albert Samain de Roubaix
- Collège RRS Eluard à Nanterre
Consulter le dossier Eduscol