> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités territoriales : la Seine-Saint-Denis > L’éducation prioritaire, la taille des classes et la pénurie des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’éducation prioritaire, la taille des classes et la pénurie des personnels de santé dans le 93, un commentaire du blog "éducateurs prioritaires"

7 avril 2014

[...] Notre précédent ministre avait pourtant de grandes ambitions pour l’éducation prioritaire. Celles-ci rejoignaient en grande partie les préconisations des enseignants de ces établissements.

[...] Cette divergence était cependant éclairante et prémonitoire. Peu de gens contestent l’intérêt qu’il y aurait à baisser le nombre d’élèves par classe, surtout en éducation prioritaire. Par contre, pour le ministère, l’évoquer engagerait à faire quelque chose. Or le coût induit aurait dépassé de très loin les moyens dont disposait Vincent Peillon. La promesse des 60 000 postes était un produit d’appel alléchant mais les difficultés de recrutement, la création des ESPE et la montée démographique des naissances de l’an 2000 ont rendu presqu’invisible la mesure sur le terrain. N’oublions pas que la droite avait supprimé 90 000 postes et que la France scolarise plus de 12 millions d’élèves. La mesure était d’emblée sous-dimensionnée. Il faut aussi se souvenir que l’annonce des 60 000 postes avait été faite par François Hollande lui-même : Vincent Peillon avait dû s’y adapter sans avoir été ni prévenu ni associé.

[...] Dans les collèges et lycées du département de Seine Saint Denis, comme partout en France, les établissements sont dotés de pôles santé comprenant des médecins, des infirmièr(e)s scolaires et des assistant(e)s sociales. Le 93 peine à retenir ses enseignants (voir ici) mais ne parvient pas même à recruter des personnels de santé. Un comble pour le plus pauvre des départements de l’hexagone, futur membre du Grand Paris. Ainsi, 18 postes de médecins scolaires sont actuellement vacants sur un total de 49 et 17 d’infirmières. La question du manque d’attractivité ne se pose donc pas simplement pour les enseignants (voir ici). L’austérité salariale et le gel du point d’indice pèsent sur toutes les fonctions de l’éducation Nationale.

[...] Pour les personnels de santé, moins susceptibles de mobilisation massive, la direction académique de Seine-Saint Denis va aujourd’hui plus loin et n’hésite pas à prendre des moyens aux établissements les plus en difficultés. Ainsi, au Blanc-Mesnil, à Montreuil, St Denis, Aulnay...des établissements ultra-prioritaires doivent consentir à partager leur assistante sociale et leurs infirmières avec les nouveaux établissements construits à proximité. [...]

Extrait de blogs.mediaprt.fr du 05.04.14 : Hamon avis, ça ne va pas changer grand chose

Répondre à cet article