> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions et publications syndicales) > Le SNPEDEN alerte le nouveau ministre sur la relégation sociale et parfois (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le SNPEDEN alerte le nouveau ministre sur la relégation sociale et parfois ethnique qui "ruine implacablement le projet de l’école"

4 avril 2014

Paris, le 3 avril 2014
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le SNPDEN salue le nouveau ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il se réjouit que les deux ministères relèvent d’un pilotage commun.

Le SNPDEN note avec une particulière satisfaction qu’une des premières interventions de Benoît Hamon a été consacrée à la question des mixités à l’école.

Les personnels de direction alertent depuis des années sur la gravité des processus en cours de relégation scolaire, de ségrégation sociale, de communautarisation et, parfois, d’ethnicisation d’établissements ou de formations qui érodent le crédit de l’école publique et ruinent implacablement son projet.

Les meilleures intentions ne suffiront pas à combattre ces mécanismes redoutables : il faut prendre des décisions audacieuses et réalistes. Le SNPDEN fera prochainement des propositions concrètes en ce sens.
Le SNPDEN souhaite par ailleurs que soient aussi abordées les questions laissées en friche jusqu’alors par la Refondation, comme la gouvernance du système éducatif ou la démarche de changement .

Extrait de snpden.fr du 03.04.14 : Communiqué de presse

Répondre à cet article