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Participation de 8 élèves du collège ECLAIR Diderot à Besançon au concours national « Courses en cours » en se formant à CATIA, un logiciel développé par la société Dassault Système

5 avril 2014

Huit élèves du collège Diderot participent au concours national « Courses en cours ».
Ils créent une mini-Formule 1
30/03/2014 à 06:00

Extrait de estrepublicain.fr du 30.03.2014 : Huit élèves du collège Diderot participent au concours national « Courses en cours » (article réservé aux abonnés)

 

Huit élèves du collège Diderot se forment à C.A.T.I.A., un logiciel développée par la société Dassault Systèmes

Quand les élèves de collèges se piquent de curiosité pour découvrir un logiciel de conception assistée par ordinateur utilisé par les élèves de l’école nationale supérieure de mécanique et des microtechnique (E.N.S.M.M.)

Quatre garçons et quatre filles, se sont inscrits sur ce programme mis en place par Anne-Marie Didier dans le cadre du projet "Course en cours", soutenu par la cordée de la réussite de l’E.N.S.M.M. La formation se déroulera le 27 mars 2014 et sera encadrée par des étudiants impliqués dans ce projet.

L’objectif des cordées de la réussite est de faire découvrir aux jeunes des collèges d’autres univers que le leur. "Ouvrir les horizons et les perspectives", leur permettre d’envisager des métiers et des carrières qu’ils n’avaient pas envisagés simplement par manque de connaissance.

Depuis 2008, les élèves de l’E.N.S.M.M. côtoient les élèves du collège Diderot dans le cadre de ce programme. Ils ont déjà réalisés de beaux projet avec les élèves tels que :

Le projet techno 3e - E.N.S.M.M. 

En 2012 et 2013, les élèves du collège Diderot avaient relevé un défi, fabriquer une voiture électrique la plus rapide possible pour gagner une course sur 10 m. Près de 54 élèves avaient participé à ce projet pédagogique qui visait à développer des compétences et des pratiques : avoir une démarche scientifique, manipuler, réaliser des expériences, tendre à trouver les bonnes techniques, choisir les bons outils et réaliser un travail de groupe (plateforme collaborative). Les élèves de 3e de Isabelle Pourcelot, enseignante au collège Diderot, avaient le soutien des élèves ingénieurs de l’E.N.S.M.M. pour mener à bien leurs travaux. Ce travail collaboratif avait abouti par la réalisation de plusieurs prototypes qui avaient participé à la course finale.

Le projet "Course en cours"

Piloté par Kévin Dufour élève ingénieur à l’E.N.S.M.M., les élèves du collège Diderot en collaboration avec le département génie mécanique et productique (G.M.P.) de l’institut universitaire de technologie (I.U.T.) et le lycée Jules Haag ont dans le cadre du projet "Course en cours", constitué une véritable équipe de formule 1 pour participer à un concours (dont une course) en mai 2014. Huit équipes ont été formées avec pour objectif de réaliser une voiture et construire un stand.

Des visites

L’E.N.S.M.M., découverte d’une école d’ingénieur et de l’environnement de la recherche, visite de l’usine Peugeot et du musée de l’automobile pour n’en citer que quelques-unes.

Les cordées de la réussite dans l’académie

Site du collège

Extrait du site de l’académie de Besançon du 04.04.2014 : Huit élèves du collège Diderot se forment à C.A.T.I.A., un logiciel développée par la société Dassault Systèmes

 

L’équipe

Yassa Pinky
Nous sommes une équipe de 5 filles de 14 ans se nommant Yassa Pinky. Nous venons du collège Diderot de Besançon. Nous sommes très motivées et nous avons hâte d’y participer. Nous avons choisi le thème du rose. Nous avons choisi de nommer notre groupe Yassa car se sont les initiales de nos prénoms et Pinky car notre thème est le rose. Nous espérons gagner pour montrer que les filles peuvent tout à fait réussir. Nous aimons beaucoup la compétition et le fait de travailler en équipe car nous pouvons réunir nos idées et communiquer très facilement.

Speedlight
Nous sommes des élèves du collège Diderot de Besançon. Le thème de notre équipe est la vitesse de la lumière. Nous sommes déterminés à gagner la finale nationale. D’après Einstein, rien n’est plus rapide que le vitesse de la lumière, sauf notre voiture...
Nous trouvons intéressant dans ce projet, le fait de construire une voiture et de la tester sur un parcours. Nous aimons travailler en équipe car nous pouvons communiquer, avoir plus d’avis. Nous travaillons avec des étudiants de l’IUT et de l’ENSMM dans le cadre des Cordées de la Réussite. Nous aimons la compétition et espérons gagner.

Extrait de course-en-cours.org : Yassa Pinky

 

Course en cours (Grand Prix des collèges et lycées)

Course en Cours est un concours pluridisciplinaire qui a pour objectif de susciter des vocations pour les filières scientifiques et techniques d’excellence à travers un projet innovant. Ce concours s’adresse aux élèves des collèges et lycées. Il est organisé par l’association Course en cours avec le soutien de Dassault Systèmes, Renault et PFA (Plateforme de la Filière Automobile).

Inventer une mini-voiture de course

Course en Cours est un concours centré sur les sciences et la technologie. Des équipes de quatre à six collégiens ou lycéens disposent d’une année scolaire pour monter leur écurie de véhicule électrique. Ils doivent inventer, concevoir en 3D, fabriquer et faire courir une mini-voiture de course propulsée par un moteur électrique, en utilisant les mêmes outils et process que les professionnels de la F1. Cette voiture de course doit pouvoir disputer des "runs" sur une piste rectiligne de 20 mètres de long et de se mesurer à d’autres voitures venues de toute la France. Les équipes sont placées sous le tutorat d’étudiants de l’enseignement supérieur.

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Sélection des équipes

Les équipes participent aux finales de leur région durant toute une journée organisée en avril ou en mai. Elles s’affrontent au cours de plusieurs épreuves : évaluation de leur stand, soutenance orale, course sur une piste de 20 mètres, etc. Chaque équipe est évaluée sur différents critères qui font appel à toutes les disciplines de l’enseignement secondaire :

- technologie
- mathématiques
- physique
- français
- arts plastiques

La finale nationale réunit les lauréats régionaux. Les prix distinguent les meilleures équipes au classement général de la compétition (total des points de toutes les catégories) ainsi que celles ayant réalisé la meilleure performance dans chaque catégorie évaluée par le jury.

[...]

Extrait de education.gouv.fr : Course en cours (Grand Prix des collèges et lycées)

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