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Des dispositifs de lutte contre le décrochage dans les collèges RRS G. Politzer d’Ivry-sur-Seine et G. Monod de Vitry-sur-Seine (visite de la rectrice)

14 avril 2014

Lutte contre le décrochage

Le jeudi 20 mars 2014, la rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités s’est rendue au collège [RRS] G. Politzer d’Ivry-sur-Seine et au collège [RRS] G. Monod à Vitry-sur-Seine pour échanger avec les équipes sur des dispositifs innovants mis en place pour lutter contre le décrochage scolaire.

En compagnie de l’IA-DAASEN, la rectrice de l’académie a rencontré l’enseignante du DIF 6 au collège G. Politzer à Ivry-sur-Seine. Il s’agit d’un dispositif de découverte individualisée des formations qui permet à des élèves de 4ème et de 3ème en risque de décrochage scolaire de découvrir des métiers et des secteurs auxquels ils n’auraient pas forcément pensé, par le biais de visites d’établissements, de visites d’entreprises et d’ateliers. Pendant six semaines, un petit groupe de huit élèves issus de collèges d’Ivry-sur-Seine ou de Vitry-sur-Seine sont accueillis dans ce dispositif. Ils bénéficient d’un emploi du temps sur mesure qui leur permet de se construire un projet professionnel en lien avec le CIO et leur famille. Le 20 mars 2014 a eu lieu le bilan de mi-parcours. La rectrice a ainsi rencontré des jeunes que l’expérience remotive en les aidant à affiner leur projet professionnel.

Puis, elle a rencontré des élèves de SEGPA qui lui ont présenté un film qu’ils ont réalisé sur les équipements de protection individuelle (EPI) et l’utilisation des outils. En effet, suite à une bagarre entre deux élèves de SEGPA, dans les ateliers et avec outils des plateaux techniques, un élève est passé en conseil de discipline. Il n’a pas été exclu mais un travail a été engagé avec l’enseignante et les élèves sur les outils, leur utilisation et leur dangerosité. Cette transformation positive d’une situation de crise a évité à un élève d’être exclu et d’entrer potentiellement dans la spirale du décrochage scolaire.

Ensuite, la rectrice s’est rendue au collège G. Monod à Vitry-sur-Seine pour assister à une séance liée à un projet sur le bien-être des élèves. Cette expérimentation se base sur une étude de la MILDT qui a montré que le développement des compétences psycho-sociales chez les adolescents réduit les conduites à risques, participe à la progression des résultats scolaires et, par conséquent, prévient le décrochage scolaire. Des ateliers philosophiques, un conseil des élèves et d’autres actions dont les élèves sont partie prenante et qui contribuent à leur développement psycho-social, sont mis en place. Dans ce cadre, la rectrice a participé avec un groupe d’élèves à une séance de danse contemporaine.

Enfin, elle s’est intéressée au dispositif « accueil et accompagnement » destiné aux nouveaux enseignants. Ce projet est le fruit d’une réflexion d’établissement et repose sur l’échange et l’analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Toutes ces actions ont ravi la rectrice qui a salué toutes les personnes impliquées.

Extrait du site de l’Inspection académique du Val-de-Marne : Lutte contre le décrochage

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