> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités sociales > Inégalités sociales (Etudes) > La violence symbolique et l’inégalité sociale : "Réflexion sur la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La violence symbolique et l’inégalité sociale : "Réflexion sur la pertinence du concept de "violence symbolique" en sociologie de l’éducation, Ph. Hambye et J.-L. Louis Siroux (Les Cahiers de recherche du GIRSEF)

27 mars 2014

Les Cahiers de recherche du GIRSEF (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l’Education et la Formation)
N° 96, février 2014
D’un arbitraire à l’autre. Réflexion sur la pertinence du concept de "violence symbolique" en sociologie de l’éducation
Auteurs : Philippe Hambye et Jean-Louis Siroux.

Cet article interroge la valeur heuristique et la pertinence du concept de « violence symbolique » en sociologie de l’éducation. Dans une première section, les auteurs discutent le concept en le restituant dans la théorie bourdieusienne de la domination symbolique. Ils examinent ensuite deux modalités par lesquelles l’institution scolaire produit de la violence symbolique. En premier lieu, la conviction que les résultats scolaires dépendent de l’intelligence et du mérite individuel a pour conséquence que l’inégalité des chances reste relativement épargnée par les critiques des élèves. En second lieu, et de manière plus décisive encore, la naturalisation du processus de conversion des performances scolaires en privilèges sociaux tend à soustraire la question de l’inégalité (des places) du débat démocratique."

Extrait du site de l’Université de Louvain : D’un arbitraire à l’autre (23 pages)

Répondre à cet article