> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle (Etudes) > Développement du langage et repérage des difficultés à l’école maternelle (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Développement du langage et repérage des difficultés à l’école maternelle (IUFM de Grenoble)

4 octobre 2005

Extrait de « X.Y.ZEP » n°20 de septembre 2005 : Repérage des difficultés de langage à l’école maternelle

(...)

« A l’IUFM de Grenoble, nous avons mené une recherche, avec l’ambition, tout d’abord, de répertorier les outils existants dans les classes et la façon dont ils sont utilisés, de prélever les commentaires des enseignants et d’en situer les enjeux par rapport à d’autres outils utilisés par les spécialistes de la difficulté scolaire.

Ensuite, nous avons construit des grilles. Ces grilles visent, avant tout, à détecter les élèves présentant des difficultés à la fois dans la production et dans la compréhension du langage : elles aident aussi l’enseignant à affiner son jugement sur les difficultés de ses élèves. Nous ciblons aussi bien les retards légers que les retards graves et les troubles du langage. »

(...)

Claude le Manchec, auteur de l’article dont un extrait est reproduit ici, a publié « L’expérience narrative à l’école maternelle » édité par l’INRP. 22 euros. Contact : 04 72 76 65 58

Répondre à cet article