> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive)
> IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème)
> ACTIONS LOCALES AU COLLEGE
> Collège - Pédag. (Voyage scoL., Classe Découverte)/
> B* Deux projets sportifs avec voyage "Brésil 2014 " dans deux collèges RRS (…)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Le projet Brasil 2014 du collège Gustave courbet de Pierrefitte-sur-Seine
Le collège Gustave Courbet, classé ZEP, accueille des élèves de la ville de Pierrefitte ainsi que du secteur, notamment grâce à la présence de dispositifs de recrutement extérieur (CHAM, SSS, Alternance, ULIS, SEGPA...).
Le partenariat avec l’association Sport’A Vie permet à la Section sportive scolaire (SSS) de mener des projets d’envergure depuis 2007. En 2010, ce sont vingt collégiens qui ont pu effectuer un séjour sportif, culturel et linguistique en Afrique du Sud à l’occasion de la Coupe du monde de football.
Cette année, grâce à l’investissement très fort des élèves, l’engagement des équipes pédagogiques, la participation des familles et des partenariats engagés avec la ville de Pierrefitte et des entreprises privées, le projet « Brasil 2014 » a vu le jour.
Le point d’orgue du projet : un séjour, du 9 juin au 26 juin 2014, à Salvador de Bahia pour vingt collégiens (9 filles et 11 garçons).
Organisé dans le cadre des deux sections sportives du collège (football et handball), l’objectif du voyage est de mobiliser et d’engager les élèves dans la réalisation d’un projet pluridisciplinaire ambitieux et motivant. La réalisation de ce projet dans un cadre « hors-normes » à travers la découverte d’un pays dont l’histoire est à la fois riche et forte, d’une culture et d’une mixité sociale saisissante dans un contexte exceptionnel (la coupe du monde de football) favorise l’appétence scolaire des élèves et la remobilisation autour de leur projet personnel. Elle permet à chacun de donner un sens plus concret à ses apprentissages, de faire le lien entre les disciplines, de gagner ou de retrouver l’estime de soi, de développer son autonomie.
Le séjour au Brésil de quinze jours est la concrétisation de leur travail et de leur investissement sur toute l’année. Il est la finalité de tous les ateliers parcourus, en lien avec leur passion sportive, sous-tendus par l’objectif général de réussite scolaire et de validation de compétences transversales. Ce projet est centré sur :
• la découverte culturelle et historique du Brésil ;
• la mise en place d’échanges avec les collégiens brésiliens et de jeunes habitant les favelas ;
• un travail sur l’image et le rôle de reporter journaliste, dans le cadre exceptionnel de la coupe du monde ;
• un travail sur les discriminations et l’esclavage dont Salvador de Bahia est une ville symbolique : à travers l’écriture et l’enregistrement d’une chanson à Pierrefitte, d’un clip vidéo à Pantin et la visite à Salvador de mémoriaux sur l’esclavage.
Les ateliers sont mis en place le mercredi après-midi et encadrés par les professeurs. Tout au long de l’année les élèves sont amenés à être de futurs voyageurs éclairés, citoyens du monde, ouverts aux problématiques des régions qu’ils se destinent à visiter.
Par ailleurs les jeunes sont dotés d’un statut de reporter. Ils sont mis rapidement en situation de production à travers de nombreuses actions organisées tout au long de l’année qui leur ont permis de rencontrer plusieurs personnalités sportives, médiatiques et politiques (le footballeur Pelé et le Président de la république notamment).
L’encadrement est assuré par des enseignants (M. Risser et M. Drouilleau, enseignants d’EPS et M. Rahoui Brahim, enseignant de technologie) puis par des professionnels dans le cadre de mécénats de compétence, le principe étant d’arriver à ce que chaque jeune puisse devenir autonome. Si l’action consiste, en premier lieu, à individualiser les apprentissages aux différents outils, le travail de groupe et une production collective seront un objectif à réaliser notamment dans le cadre d’un documentaire.
Les thématiques des différents ateliers tournent autour de :
• la découverte de l’histoire, la géographie, la civilisation brésiliennes : recherches sur internet, exposés, utilisation des TICE ;
• le renforcement linguistique (anglais et portugais brésilien) ;
• la sensibilisation à la culture brésilienne (arts : musique, danse, cinéma, gastronomie...) : batucadas, capoeira, samba, festival du film brésilien à Paris ;
• la participation à des manifestations à caractère sportif et/ou publicitaire (sponsoring) : soirée de gala Sport’A Vie au Stade de France, match de futsal entre le SC Paris et le SC Portugal, présentation du trophée de la coupe du Monde, conférence de presse, entraînement à Clairefontaine et matchs de l’équipe de France au Stade de France ;
• la construction du blog : publication de photos/vidéos, rédaction d’articles relatant les étapes du projet ;
• la construction du programme du séjour : consultation de guides, recherches sur internet : identification des points d’intérêts, des sites à visiter ; renseignements concernant les horaires et tarifs...
Pour suivre les étapes du projet
Extrait du site de l’Inspection académique de Seine-Saint-Denis du 06.06.2014 : Le projet Brasil 2014 du collège Gustave courbet de Pierrefitte-sur-Seine
Projet Cap Brésil 2014
Un autre football au collège [RRS] Nelson Mandela
Définition : « Cap Brésil 2014 » est un projet éducatif par le sport, spécifique au collège Nelson Mandela (ZEP), Blanc-Mesnil, 93, engagé depuis septembre 2012 jusqu’à décembre 2014, avec des prolongements possibles. Ce projet filé a pour point d’orgue un voyage scolaire de 7 jours à Rio de Janeiro pour 16 élèves de la classe option football, pour la Coupe du Monde de Football au Brésil.
Objectifs : Ce projet poursuit le rêve d’emmener 8 filles et 8 garçons de la 4ème 6 option football à Rio, pour concrétiser leur propre rêve, celui de vivre la plus belle compétition sportive à leurs yeux, au pays du football, tout en allant à la rencontre des citoyen(ne)s qui partageront cet événement international, caméra à l’épaule.
Étapes : Des ateliers éducatifs et des sorties scolaires sont mis en place suivant 3 axes :
- Le projet « Citoyenneté/mixité », valorisant des pratiques innovantes d’égalité entre les sexes,
- Le projet « Reporters en herbe », dédié aux questions du journalisme (écrit, photographié et filmé),
- Le projet « Classe Foot », centré sur l’accrochage/raccrochage scolaire par le sport.
Références : Les objectifs éducationnels du Socle Commun de Connaissances et de Compétences fixent des savoir-être et savoir-faire afin de développer une culture humaniste, citoyenne et ouverte sur le monde, pour répondre aux attentes de la société d’aujourd’hui.
Finalisation : La mission des élèves n’est pas de jouer aux supporters, mais de réaliser un reportage écrit, photographié et filmé in situ à Rio qui répond à la question : Quels sont les regards des hommes et des femmes, des filles et des garçons, de France, du Brésil et d’ailleurs, sur la Coupe du Monde de Football ?
Concrétisation : Nous sommes en recherche de partenaires afin de mener à bien ce projet. Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre sur notre blog : www.capbresil2014.wordpress.com.
Intérêt du mécénat : Pour soutenir ce projet, les dons sont à destination de l’Association Sportive et Culturelle du Collège Mandela (ASCCM, statuts loi 1901). En effet, cette démarche vous permet de déduire 60 % de ce don de l’impôt sur le relevé de solde de l’impôt sur les sociétés. Cela fonctionne aussi pour les personnes physiques, à titre individuel.
Résumé schématique du projet (pdf)
Contacts :
- Xavier HOUDOT, Principal-Adjoint (Collège N. Mandela, Le Blanc-Mesnil, 93)
Mél : xavierhoudot@hotmail.com
- Loïc SZERDAHELYI, Professeur d’EPS (Éducation Physique et Sportive), Responsable de la Section Sportive Scolaire Football (Collège N. Mandela, Le Blanc-Mesnil, 93), Doctorant en STAPS – Histoire contemporaine (Université Lyon 1)
Mél : loic.szerdahelyi@gmail.com
- Anna-Milaina HERGAUX, Professeure d’anglais (Collège N. Mandela, Le Blanc-Mesnil, 93), Spécialiste en sociologie latino-américaine (Master 2 Institut des Hautes Études en Amérique Latine IHEAL, Paris 3, Sorbonne-Nouvelle)
Mél : amhergaux@hotmail.com
- Laurent LAGARRIGUE, Professeur d’EPS (Éducation Physique et Sportive), Formateur premiers secours (Collège N. Mandela, Le Blanc-Mesnil, 93)
Mél : laurentlagarrigue@yahoo.fr
Extrait du Blog du collège Nelson Mandela : Projet Cap Brésil 2014
Voir aussi
Le "Cahier [ou Journal] des apprentissages" expérimenté en ZEP à Paris dans le primaire (2011)
Consulter tous les projets du collège Mandela sur le Blog du collège :
- Projet Cap Brésil 2014
Cap Brésil 2014 dans les médias
L’élève au centre du projet
Concours l’Atelier des Rêves : les élèves ont la parole !
La classe foot
Le teaser de la Classe Foot
Les documents PDF à télécharger
Mécénat
Partenaires
- Projet Citoyenneté/Mixité
Citoyenneté durable
Citoyenneté/Mixité sportive
Les délégué(e)s
Les projets CAC / Culture et Art au Collège / 2012-2013
Projet CAC / Culture et Art au Collège / 2013-2014 : "Parlez-moi d’amour"
Lutte contre le sexisme
- Projet Cap Studio
Réaliser un court-métrage
Les cœurs du Parc
Les reporters en herbe racontent la qualification des bleus
Atelier CAN Coupe d’Afrique des Nations 2013
6e au Cinéma avec les classes de CM2 et de 6ème
- Ouverture Culturelle sur le monde
Projet CAC Mandela Samba, avec l’Orchestre les Siècles
Projet Développement Durable
Projet : les valeurs de Nelson Mandela