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B* Classe Sportive pleine nature à vocation transdisciplinaire (la randonnée des 4000) au collège RRS Politzer de La Courneuve

11 mars 2014

Classe Sportive pleine nature à vocation transdisciplinaire (la randonnée des 4000) en zone d’éducation prioritaire

Collège Georges Politzer
11 rue Georges Politzer, 93120 La Courneuve
Site de la MAPIE de l’académie de Créteil
Auteur : Barraux Etienne
Mél : etienne.barraux@gmail.com

Mise en place d’une classe à dominante Sportive de pleine Nature pour des élèves de banlieue parisienne où ces mêmes activités sont difficilement accessibles. Chaque année une thématique sportive de travail de la classe autour d’une dimension transdisciplinaire pour laquelle la majorité des professeurs volontaires adhérent et travaille autour de la thématique sportive choisie. Cette année, nous avons choisi de proposer aux élèves de préparer une randonnée en Corse (le GR20). Par cette entrée, et au-delà d’une préparation physique intense, les élèves étudient les phénomènes météorologiques (via la science Physique), s’inquiètent de la géologie corse (SVT), retrace l’histoire Corse, au travers du premier et second empire, construise une partie de leur équipement de randonnée en technologie… et plein d’autres thématiques encore.

Plus-value de l’action
En 2012, la première promotion de la classe sport a mis en œuvre un projet au travers des Jeux Olympiques, ce projet de grande envergure s’est soldé par un séjour de 10 jours à Londres pendant la période des Jeux Olympiques.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
24 élèves – classe de 4e en 2013-14 et de 3e en 2014-15 (suivi de la cohorte)

A l’origine
Les élèves manquent de repères entre leur pratique quotidienne et les compétences à acquérir à l’école. Le sport est un vecteur fort dans les cités pour motiver les élèves. Cependant l’image du sport se résume généralement à l’exploit individuel en football, et le rêve de devenir une star du ballon rond. La place de l’effort, du sens du travail, de la solidarité, de ses valeurs ne sont plus au centre des priorités de la « compétence sportive ». Par ailleurs, les Activités physiques de pleine nature (APPN) sont difficilement accessibles pour nos élèves en banlieue (7,4% des enseignements en collège). Enfin, les voyages forment la jeunesse (Montaigne), ce qui pourra être un levier important dans la motivation de projet.

Objectifs poursuivis
Par le biais d’une mise en projet fort, dans notre cas, le champ sportif, nous cherchons à mettre en place des ponts entre les disciplines pour développer ces compétences et apporter du sens aux apprentissages. De plus, nous permettons une ouverture culturelle marquée et forte en permettant à ces élèves de découvrir des Activités sportives, inaccessibles dans la vie civile par manque d’installation où par défaillance du tissu associatif local

Description
Mise en place d’une classe à dominante Sportive de pleine Nature Au cours de l’année, sur le temps scolaire, les élèves disposent de 2h d’EPS en plus par semaine. Sur les 5heures au total, 3 sont encadrées par 2 professeurs. Ces 3h permettent de découvrir des sports de pleine Nature nécessitant un encadrement particulier (Escalade, VTT et Kayak).
Par ailleurs, en octobre, la thématique du projet émerge, en accord avec la majorité des enseignants sous l’impulsion des enseignants d’EPS. Puis chaque enseignant propose de tissé des liens entre les différentes matières et la thématiques visée. Chaque moment transdisciplinaire fait l’objet d’un rapport particulier entre les collègues.

Modalité de mise en œuvre
Pour intégrer le dispositif, les élèves de 5e volontaires sont invités à passer des tests de sélection :
- Test de VTT
- Test de natation
- Entretien individuel de 10’ avec deux adultes, portant sur les motivations du parcours. Les élèves sont exclusivement choisis sur ces critères, il n’y a pas de sélection au regard des résultats scolaires.

Trois ressources ou points d’appui
- Les différentes structures ou partenariat proposés par le conseil général
- La liberté proposée par les Personnels de Direction pour nous permettre de mettre en œuvre le projet et ses afférents selon bon comme il nous semblait.
- Le vécu des enseignants dans leur expérience passée ou présente qui sont des vecteurs de transmission très fort pour les élèves.

Difficultés rencontrées
- L’instabilité des équipes enseignantes, et des personnels de direction. Il s’agit d’expliquer, de réexpliquer et de re-convaincre sur les bien fait de la mise en projet
- Le choix des thématiques, qui doivent être à la fois pertinente pour les élèves, mais également suffisamment proches des carcans programmatiques pour satisfaire un maximum de collègues et les faire adhérer à l’initiative
- Le carcan programmatique pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus.

Moyens mobilisés
4HSA pour encadrer la pratique sportive via deux enseignants d’EPS. Participation financière du CG93 pour les découvertes sportives annuelles et pour le séjour en Corse.

Partenariat et contenu du partenariat
Lié essentiellement avec le conseil général qui nous donne des pistes pour trouver des partenaires locaux :
- Comité départemental de Kayak du 93
- Centre équestre UCPA La Courneuve
- Golf UCPA de la poudrerie
- Parc départemental de la Courneuve
- Base de Loisirs de la région pour la découverte des sports d’eaux vives (Rafting…)
Le partenariat est également financier (4000€).
De plus nous sommes régulièrement amenés à répondre à des appels à projet qui sont lancés en faveur de l’éducation. Pour répondre à ces derniers nous incluons généralement nos élèves pour leur donner un sens nouveau, des valeurs de travail qui permettent une fois de plus de donner du sens à la finalité du projet annuel qui se solde généralement par un voyage.

Liens éventuels avec la Recherche
Barraux, E., (2012). Expérience Olympique pour les collégiens. Revue EPS 353, Septembre-Octobre, 44-47

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Evaluation interne :
• mise en perspective des résultats des élèves, de la classe par rapport à la cohorte aux différents devoirs communs
• état du nombre de rapports d’incident dans la classe
• état des absences des élèves et de leur retard en cours
- Evaluation Externe :
• compte rendu régulier à l’IPR d’EPS sur les différents projets à mettre en œuvre.
- Autoévaluation :
• sentiment d’appartenance des élèves au projet, à la classe
• développement de l’entité « classe sport » dans le collège

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Permet un climat davantage apaisé au sein de la classe, du groupe en général qui obtient le sentiment fort « qu’on s’occupe d’eux ». Par ailleurs, cela engage les élèves sur un parcours d’apprentissage qui lie les disciplines, ainsi, l’élève engagé dans le projet ne s’intéresse plus à un ou deux matières mais toutes celles qui sont reliées entre elles. On observe donc plus de capacité à l’élève de faire des ponts entre les connaissances, tout en s’attachant à ne plus « choisir » ses matières.
- Sur les pratiques des enseignants : Un travail tel que celui-ci oblige à travailler en équipe, d’une part cela soude l’équipe autour d’un projet commun, car chacun amène sa pierre à l’édifice En revanche cela impose à certains de sortir du cadre traditionnel et force les collègues à redoubler d’ingéniosité pour permettre les mêmes acquisitions de compétences que les autres classes

- Sur le leadership et les relations professionnelles : Si les messages avec l’équipe de direction sont parfois complexes de par l’arrivée de nouveau personnel ayant volonté de remettre à plat le projet d’établissement. Les relations professionnelles entre les collègues sont d’avantages soudés de part un point de convergence commun. Une forme de fierté s’installe à être professeur de cette classe au regard de son ancienneté et de par sa dynamique de projet.
- Sur l’école / l’établissement : Concernant les élèves, une identité forte de la classe s’est créée. Les élèves sont mis en avant au travers de leur appartenance à la structure, au projet de vie que l’on propose. Il en sort une filière pertinente qui permet une reconnaissance sociale de l’établissement et de l’élève (sans pour autant être une filière d’élite). Dès une forme de rayonnement positif jailli sur l’établissement.
- Plus généralement, sur l’environnement : L’environnement est davantage maillé, puisque les relations avec les acteurs locaux sont plus pertinentes au travers des différents contacts mis en œuvre par la collectivité territoriale, avec les sportifs reconnues dans le bassin de population, mais également au travers de l’établissement ou les familles concernées reconnaissent pleinement le travail mis en œuvre pour leurs enfants.

Extrait du site Expérithèque : Classe Sportive pleine nature à vocation transdisciplinaire (la randonnée des 4000) en zone d’éducation prioritaire (Lien inactif)

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