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B* Parcours Relais Réussite (P2R) pour prévenir le décrochage ou raccrocher des élèves au collège ECLAIR Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi (Journées Innovation 2014)

15 mars 2014

P2R Parcours Relais Réussite
Expérimentation art.34

Collège Georges Brassens
12 bis avenue Le Foll, 94290 Villeneuve-Le-Roi
Site du collège
Auteur : Girard Cécile
Mél : cecile.girard@ac-creteil.fr

Le Parcours Relais Réussite a pour objectif de « raccrocher » ou de prévenir le décrochage de collégiens. Le projet est né du constat suivant :
• certains élèves sont repérés en difficulté dès la classe de sixième. Ces difficultés entraînent un désinvestissement de l’élève et un abandon progressif du « scolaire ». • les dispositifs proposés ne sont pas toujours adaptés à ces élèves ou les sortent pendant plusieurs semaines du collège.
Le P2R est un dispositif situé au cœur de l’établissement. Un après-midi par semaine, 7 à 8 collégiens élaborent un projet autour de 3 axes :
• Valoriser l’image de soi
• Redonner un sens à l’école et le goût des apprentissages
• Définir des centres d’intérêts pour une orientation choisie.

Plus-value de l’action
- avoir raccroché certains élèves qui étaient en rupture avec l’école
- organiser de nouvelles expositions à l’image de l’exposition de 2012 suit au travail mené avec l’EMS et qui donna lieu à un vernissage à la maison de l’adolescent de Créteil : la présence des parents, du rectorat, des chefs d’établissement ont permis la valorisation des élèves.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Élèves de la 6ème à la 3ème 7 à 8 élèves sont concernés par session (3 sessions prévues) soit 24 élèves sur l’ensemble de l’année scolaire.

A l’origine
Collège situé dans une cité scolaire ECLAIR. Catégories socioprofessionnelles (PCS) défavorisées : supérieurs à 40%. Absentéisme en 2009 : supérieur à 6 % .Résultats au DNB entre 2005 et 2009 : inférieurs à 70 %. Taux de validation du socle en 3ème.
Depuis 2010, le P2R propose aux élèves en grande fragilité scolaire un accompagnement adapté afin de prévenir l’absentéisme, le décrochage scolaire. Certains élèves sont repérés en difficulté dès la classe de sixième. Ces difficultés entraînent un désinvestissement de l’élève et un abandon progressif du « scolaire ». Les dispositifs proposés comme la classe relais ne sont pas toujours adaptés à ces élèves ou les sortent pendant plusieurs semaines du collège. Le retour en classe s’accompagne trop souvent d’un nouveau sentiment d’abandon.

Objectifs poursuivis
- Développer l’estime de soi, la confiance en soi et la socialisation afin de contribuer au maintien des élèves dans le système scolaire ainsi qu’à leur réussite.
- Eviter le décrochage au niveau du collège des élèves repérés comme fragiles
- Valorisation des compétences nécessaires à la construction de l’identité.

Description
Ces élèves sont repérés par un signalement préalable des professeurs principaux. Toute entrée dans le dispositif fait l’objet d’un entretien avec l’élève . Lorsque l’équipe du P2R a retenu un élève, le dispositif est contractualisé lors d’un rendez-vous avec la famille. L’élève et la famille sont informés du dispositif et de ce qui est attendu de l’élève. L’élève fait partie d’un même groupe pendant 8 semaines à raison d’un après-midi par semaine. L’élève est acteur de son projet en se fixant un objectif. La dernière séance est consacrée à une sortie organisée par les élèves. Un rendez-vous bilan avec les familles est fixé le jour de la remise du bulletin scolaire

Trois ressources ou points d’appui
- Rencontres et échanges de pratiques lors des journées de l’expérimentation 2012
- Échanges avec l’équipe de la classe relais du collège Jean Macé de notre ville
- Entretien avec la psychologue en charge du Point écoute de notre collège (Association Vivre ensemble)
- EMS, échanges de pratiques pédagogiques, partenariat jusqu’en 2012-2013 sur le suivi des élèves à la sortie du P2R.

Difficultés rencontrées
- Rencontres et échanges trop rares entre professeurs principaux des élèves suivis et l’équipe du P2R.
- Des rendez-vous réguliers avec une psychologue aideraient l’équipe adulte.

Moyens mobilisés
2 professeurs (français – E.P.S.) 1 C.P.E.

Partenariat et contenu du partenariat
Partenaire institutionnel : la MAPIE (avec la collaboration de Mme Dumoulin)
Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
- Élèves :
• retour à l’assiduité (diminution des retards, absences) et évolution positive du comportement (diminution des exclusions de cours et des rapports d’incidents) ;
• investissement plus important, retour à la confiance, amélioration des résultats ;
• acquisition des compétences 1, 6 et 7 du socle.
- Classe : changement de positionnement de l’élève au sein du groupe-classe, diminution des tensions, classe qui fonctionne mieux ;
- Collège :
• fin du collège dit « paradoxal » et progression des élèves au cours de leurs années collège ; progression des résultats du DNB ;
• climat d’établissement plus serein, diminution des incidents, des commissions éducatives, des exclusions, du nombre de conseils de disciplines ;
• diminution du nombre de décrocheurs, du nombre d’élèves en GAIN, du nombre de sorties sans diplôme ou sans affectation ;
• image positive de ce dispositif au sein de l’établissement, demande de la part de certains élèves d’entrer dans le dispositif, soutien des partenaires extérieurs ;
• cohésion de l’équipe du dispositif.
- Familles : adhésion au dispositif, modification du regard porté sur leur enfant (visible en particulier lors de l’exposition), confiance en l’école, augmentation des liens avec le collège pour un projet constructif et lors d’évènements valorisant leur enfant (exposition).

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Individuelle :
• Bilan effectué avec l’élève ;son ressenti
• Bilan effectué avec la famille
• Amélioration des relations avec les familles
• Bilan effectué avec le professeur principal
- Dans la classe et l’établissement :
• évolution des résultats scolaires
• évolution du comportement, du niveau d’investissement dans le scolaire
• baisse du nombre d’exclusions de cours, du nombre de retards et/ou d’absences
- Par session :
• évaluation par session au niveau des progrès réalisés par les élèves
• évaluation et régulation du dispositif au fur et à mesure des sessions, des besoins rencontrés et des partenaires (internes et externes) concernés.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Les effets n’apparaissent pas en terme d’augmentation de résultats scolaires mais les élèves restaurent le dialogue avec les adultes. Le taux d’absentéisme a diminué de moitié depuis ces trois dernières années, on peut supposer que le P2R a apporté une certaine contribution. La présence de la principale adjointe du collège pour lancer la session ou féliciter à la fin de la session permet une approche différente du collège. Certains élèves ne réagissent que plusieurs mois après la session.
- Sur les pratiques des enseignants : Meilleure communication avec les professeurs
- Sur l’école / l’établissement : Amélioration de l’approche de la CPE : elle n’est plus seulement celle qui a en charge l’application du règlement et des sanctions mais comme une ressource en cas de problème, une personne à qui l’on peut parler dans un autre cadre. Le dispositif est mieux connu des élèves : ils savent qu’ils peuvent être aidés ; certains se présentent au P2R au cours de l’année afin d’intégrer le dispositif.

Extrait du site Expérithèque : 2014 P2R Parcours Relais Réussite

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