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B* Défi philo en classe d’accueil au collège ECLAIR Iqbal Masih de Saint-Denis (93) (Journées Innovation 2014)

10 mars 2014

Ajout du 10.11.20

Fiche Innovathèque

 

Défi philo en FLS : liaison et partenariats
Expérimentation art.34

Collège [ECLAIR] Iqbal Masih
6 rue Jeumont - ZAC La Montjoie, 93217 Saint-Denis
Site de la MAPIE de l’académie de Créteil
Auteur : Alexandra de Montaigne
Mél : ce.mapie@ac-creteil.fr

Des ateliers philosophiques communs dans un réseau ECLAIR entre une classe UPE2A de l’école SUZANNE LACORE et une classe de Suivi linguistique du collège IQBAL MASIH (5° et 4°) sont organisés avec en fin d’année la tenue d’un défi philo à la Médiathèque de La Plaine St Denis, enregistré avec l’aide de Radio Déclic et diffusé sur le web via « webthique » de la Plaine Commune. Après une première année d’expérimentation axée sur le travail lexical, l’objectif cette année est de travailler la construction d’une pensée orale organisée dans la langue française à partir d’une réflexion collective argumentée. L’enjeu est de permettre aux élèves de dépasser leurs difficultés à accéder aux notions propres à chaque discipline par la pratique des démarches philosophiques de problématisation et de conceptualisation qu’ils pourront ensuite transférer dans d’autres disciplines. Il est également de développer leur confiance en eux afin de faciliter leur inclusion en classe banale.

Plus-value de l’action
« Grâce à la réflexion à visée philosophique et à l’entraide grands/petits, les élèves nouvellement arrivés comprennent mieux les codes de l’école et prennent confiance en eux. La diffusion sur le web du défi philo les valorise et facilite leur inclusion en classe banale. »

Nombre d’élèves et niveaux concernés
La classe d’UPE2A du premier degré, réseau ECLAIR soit 18 élèves. Les élèves du Suivi Linguistique du collège soit 5 élèves.

A l’origine
- 1/ Les professeurs du collège ont une connaissance des dossiers des élèves venus de la classe d’UPE2A, partielle et insatisfaisante.
- 2/ L’intégration au collège de ces élèves et de ceux du suivi linguistique est insatisfaisante.
- 3/ Leur image est dévalorisée à leurs propres yeux et à ceux des élèves et de certains collègues des classes banales.
- 4/ Leur maîtrise de la langue des disciplines et de la langue de scolarisation (abstractions, concepts et notions) est partielle, d’où une difficulté à suivre les cours de classe banale.

Objectifs poursuivis
- 1/ Améliorer le suivi et l’intégration en classe banale des élèves d’UPE2A et de Suivi Linguistique.
- 2/ Améliorer leur maîtrise de la langue des disciplines pour parfaire leur intégration en classe banale.
- 3/ Leur apprendre à penser dans la langue française à l’aide de pratiques philosophiques et de débats philosophiques.
- 4/ Améliorer leur image et leur bien-être à l’école.
- 5/ Développer la solidarité inter ages et inter niveaux pour faciliter leur intégration.

Description
- 1/ Des cours de français sur la thématique philosophique de la séquence (supports filmiques et iconographiques) seront menés en parallèle dans chaque établissement (école SUZANNE LACORE et collège IQBAL MASIH) soit 3 séances de 2 heures par trimestre...
- 2/ Une mise en commun du travail se fera lors d’un « atelier philosophique » trimestriel préparé en partenariat avec Radio Déclic et le professeur de philosophie : 2 séances de 2 heures par trimestre.
- 3/ L’atelier philosophique se conclura par une sortie culturelle entre les élèves pour affiner leur réflexion sur la notion et la problématique et développer leurs liens : 1 matinée ou 1 après-midi par trimestre.
- 4/ Le « défi philosophique » entre les élèves de l’école et du collège répartis par groupes hétérogènes aura lieu à la Médiathèque en fin d’année. Il sera ouvert aux parents et au public sous forme d’un « forum philo » et enregistré pour diffusion sur le web.

Trois ressources ou points d’appui
- Le site du CASNAV de Créteil et le site académique de Lettres de Créteil
- Le site de Michel TOZZI pour les ateliers philosophiques et les méthodes de travail
- Le site du Ciep

Difficultés rencontrées
- Les disparités d’âges et de niveau d’intégration au sein du dispositif (certains depuis un an et d’autres depuis septembre).
- La coordination des interventions entre chaque partenaire du projet et l’équipe pédagogique.
- La mobilisation des supports et la mise en œuvre de séances pédagogiques adaptées à tous les élèves.

Partenariat et contenu du partenariat
- La Médiathèque Don Quichotte (La Plaine Saint Denis) pour les recherches documentaires, les supports de lecture et l’organisation du défi philo sous forme de forum.
- Un philosophe (ancien professeur en lycée, intervenant au Tribunal de Grande Instance d’Evry) pour co-animer les ateliers philo avec les enseignants.
- Un ingénieur du son et une animatrice radio (Radio Déclic) pour familiariser les élèves avec les techniques audio et mettre en pratique les compétences orales et philosophiques déjà travaillées en classe.
- Les Musées et lieux culturels propres au projet (Musée du Quai Branly, le Louvre, Le Musée du Centre G. Pompidou, Le Musée d’Orsay, L’Assemblée Nationale, le Tribunal de Paris) pour affiner leur compréhension des notions étudiées.
- La MAPIE (Mission académique, pédagogique, innovation, expérimentation du Rectorat de Créteil), pour un accompagnement à l’écriture réflexive.

Liens éventuels avec la Recherche
- Pratiquer le « débat-philo » à l’Ecole, P. TARRAULT, Retz, 2007
- De surprises en découvertes, Mathématiques et français – collège, SCEREN/ CRDP Créteil
- Le français comme langue de scolarisation, SCEREN
- Le français langue seconde, G. VIGNER, Hachette, 2009
- Immigration, Ecole et didactique à l’Ecole, Dir. J.-C. CHISS, Didier, 2008
- Vygotski maintenant, Dir. Y. CLOT, La Dispute, 2012

Evaluation
- Amélioration des productions écrites et orales
- Amélioration de l’intégration des élèves en classe banale
- Diminution de l’absentéisme en cours de FLS et en classe banale
- Évaluation du Cahier de Projet propre au FLS

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Auto évaluation :
1/ Les évaluations disciplinaires internes aux cours de FLS en expression, productions écrites et orales (compétences FLE/FLS/FLM et Socle Commun)
2/ Les évaluations formatives, intermédiaires et sommatives des ateliers philo
3/ L’évaluation du « Cahier de Projet » propre au FLS et outil principal en mi-trimestre et fin de trimestre
- Evaluation interne :
1/ Amélioration de l’écrit, des résultats et de l’intégration des élèves en classe banale mesurée à l’aide des fiches de suivi données au professeur référent en mi-trimestre et fin de trimestre par ses collègues.
2/ Mesure de l’absentéisme en cours de FLS et en classe banale donnée par la CPE ou le professeur référent en mi-trimestre et fin de trimestre.
Eévaluation externe : Production d’une monographie avec l’aide de la MAPIE du Rectorat de Créteil.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Un meilleur transfert des compétences (à l’oral et à l’écrit – en réception et en production) et des connaissances (linguistiques et culturelles) abordées en classe banale.
• La prise de conscience des implicites contenus dans les démarches pédagogiques ou les notions des cours disciplinaires et étudiés dans le projet.
• Une capacité à entrer dans la démarche de questionnement et de problématisation.
• Moins de stress à propos de leur inclusion en classe banale.
• Une meilleure prise sur leur orientation.
- Sur les pratiques des enseignants :
• Une plus grande aptitude à s’appuyer sur les différentes disciplines pour travailler une notion ou une démarche philosophique.
• Une approche de la « maîtrise de la langue » sous l’angle de la compétence interdisciplinaire.
• Une prise de conscience des implicites linguistiques propres à chaque discipline et au français de scolarisation en général.
• Un rapport plus détendu avec les élèves nouvellement arrivés.
• Une meilleure évaluation des bénéfices possibles pour leurs élèves de classe banale.
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
• Une revalorisation des dispositifs UPE2A et Suivi linguistique au sein de l’établissement.
• Une mobilisation accrue des équipes pédagogiques pour comprendre et aider à résoudre les difficultés particulières de ces élèves.
- Sur l’école / l’établissement : Une meilleure compréhension par les parents des programmes, des progressions pédagogiques, du projet inter-degré et des partenariats locaux.

Extrait du site Expérithèque : 2014 Défi philo en FLS : liaison et partenariats.

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