> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Sport, EPS) > Rencontre d’élèves du collège RRS Jean-Pierre Timbaud de Bobigny avec un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Rencontre d’élèves du collège RRS Jean-Pierre Timbaud de Bobigny avec un athlète handicapé dans le cadre d’un projet Lettres et EPS

10 mars 2014

Une rencontre inoubliable

Les élèves d’une classe de 4e du collège [RRS] Jean-Pierre Timbaud de Bobigny (93) ont travaillé avec deux de leurs professeurs en interdisciplinarité, lettres et EPS. Les élèves ont réalisé un questionnaire et une bibliographie, en rapport avec le programme de français en choisissant un sujet qui mobilise les énergies des uns et des autres. Ils ont invité dans leur établissement le sportif de haut niveau Rachid Kaïssa dont les difficultés de locomotion depuis la naissance ne l’ont pas empêché de devenir handibasketteur professionnel depuis 10 ans.

Les élèves ont été très sensibles au message qu’il a développé. Dans leurs travaux, les collégiens ont tenu à faire tomber les préjugés devant le handicap auprès des valides et des handicapés moteurs eux-mêmes. Les questions des élèves ont porté sur son parcours, ses compétitions et les difficultés rencontrées par le professionnel, capable de pratiquer aussi le parachutisme ou la plongée en binôme.

Les jeunes gens ont retenu des propos de Rachid Kaïssa, porte-parole de la confiance en soi que « chacun peut réussir avec de la volonté. » La classe de 4e a accueilli quelques jours plus tard à nouveau Rachid Kaïssa avec un autre joueur et une dizaine de fauteuils roulants pour une démonstration sportive. Tout le monde peut se surpasser quelques soient les handicaps : la technique sportive est une clef, la confiance en soi en est une autre et celle-ci est indispensable à la réalisation du bonheur de chacun.

Extrait du site de l’académie de Créteil du 07.03.2014 ; Une rencontre inoubliable

 

Site du collège

Répondre à cet article