> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Philo.) > Liaison CM2-collège autour de la citoyenneté dans le réseau ECLAIR Dunant (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Liaison CM2-collège autour de la citoyenneté dans le réseau ECLAIR Dunant de Meaux

14 mars 2014

Questions de citoyenneté : Réseau ECLAIR Dunant de Meaux

Dans le cadre de la liaison écoles collège, les élèves de CM2 du réseau ECLAIR Dunant de Meaux (écoles Compayré1 et 2, Saint-Exupéry et Guynemer) se sont rendus entre le 28 janvier 2014 et le 31 janvier 2014 au collège Henri Dunant pour bénéficier de l’exposition « Moi, jeune citoyen », prêtée par les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse 77.

Sensibiliser les jeunes élèves au respect des règles de civilité et de politesse, leur permettre de mieux appréhender la société dans laquelle ils grandissent est une des missions premières de l’école. Chaque jour, les enseignants exploitent les situations vécues par les élèves au sein de la classe, au sein de l’école et en dehors afin de construire les règles du bien vivre ensemble, de leur permettre de mieux appréhender la citoyenneté.

L’exposition « Moi, jeune citoyen » est l’occasion privilégiée, pour les élèves, de s’interroger, d’échanger entre pairs, de débattre de questions de citoyenneté concernant des espaces de vie qui leur sont familiers : l’école, la rue et la maison. Ainsi, le délégué du procureur, membre de l’association RESPECT, anime pendant une heure, avec un groupe d’une dizaine d’élèves de CM2, les débats et les échanges. Les élèves font part de leurs connaissances, de leurs représentations et découvrent ce que la loi précise pour répondre à des situations particulières. Les choix des élèves correspondent souvent à des questions auxquelles ils accordent une importance singulière : Pour gagner de l’argent, ai-je le droit de travailler pendant les vacances scolaires ? Si un élève triche à un examen, que risque-t-il ?

Dans un premier temps, les élèves découvrent l’exposition qui leur est présentée par le délégué du procureur. Après avoir lu les questions présentées sur les panneaux supports, chaque élève choisit une question relative à l’un des thèmes suivants : la rue, l’école, la maison. Tour à tour, les élèves lisent leur question, débattent, échangent puis écoutent les commentaires du délégué du procureur et les réponses apportées (enregistrements audio) par différents spécialistes : assistante sociale, juge, police, maître d’école.

Pendant que ce premier groupe d’élèves travaille sur les questions de citoyenneté, l’autre moitié de la classe est installée dans une salle avec la conseillère principale d’éducation. C’est pour la plupart d’entre eux leur première visite au collège. C’est l’occasion pour les élèves d’interroger la CPE sur le fonctionnement de l’établissement. Elle leur présente le carnet de liaison, le rôle et les missions du CPE, des surveillants, les fonctions des délégués, quelques aspects du règlement intérieur%u2026 Ce temps privilégié en petit groupe permet de rassurer les élèves et de leur présenter le cadre dans lequel ils évolueront au sein de leur futur collège. Puis après une heure, on échange les groupes.

Cette action de liaison mise en place depuis plusieurs années déjà, au sein du réseau ECLAIR Dunant, donne l’occasion aux élèves de découvrir leur collège de rattachement et son fonctionnement. C’est également la possibilité pour des élèves de CM2 de bénéficier d’un temps d’échanges privilégiés autour de questions variées de citoyenneté.

Patrice Gourlet, Coordonnateur du réseau ECLAIR Dunant - Meaux Villenoy

Extrait du site de l’Inspection académique de Seine-et-Marne : Questions de citoyenneté : Réseau ECLAIR Dunant de Meaux

Répondre à cet article